Chapitre 17 : Yang Zhi et Lu Zhi Shen s’empare du Temple de la Perle Précieuse

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre 

Yang Zhi du haut de son piton rocheux recule devant l’idée d’en finir avec la vie. Il retourne auprès de ses quatorze compagnons de route et les quitte rapidement. Ceux-ci n’ont qu’une idée en tête : faire porter le chapeau à Yang Zhi auprès du chancelier Liang pour le vol du convoi d’anniversaire. Leurs mots associent Yang Zhi aux sept brigands faisant de lui un fugitif devant la loi.
Le voilà arrêté dans un village à une auberge où il prend un repas. Sans un sou en poche il part sans payer et se fait interpeller par l’aubergiste Cao Zheng le Démon au Couperet. Ils se battent, l’un avec un gourdin et l’autre avec son sabre, Cao Zheng conclut en sortant du cercle de combat. Les deux hommes se présentent et constatent qu’ils connaissent tous les deux Lin Chong Tête de Léopard, Cao Zheng l’a eu comme instructeur et Yang Zhi comme adversaire avant de lier amitié. Yang Zhi explique qu’il aimerait bien retourner aux Monts Liang malgré quelques hésitations. Cao Zheng comprend son nouvel ami, il lui avoue comme beaucoup ne pas aimer Wang Lun le chef. Il lui conseille plutôt de se réfugier sur le Mont des Deux Dragons au Temple de la Perle Précieuse à Qing Zhou.
Au pied du Mont des Deux Dragons, Yang Zhi échange quelques passes d’armes avec Lu Zhi Shen le Bonze Tatoué, avant de comprendre que leur amitié va être scellée par la prise du Temple de la Perle Précieuse. Lin Chong apparaît une fois de plus comme un point commun entre les deux hommes, Lu Zi Shen lui avait sauvé la vie dans la Forêt des Sangliers. Lu Zhi Shen a été guidée vers le Mont par Zhang Qing le Jardinier et sa femme Sun la Cadette l’Ogresse. Lu Zhi Shen n’a malheureusement pas été bien reçu par la bande du Temple de la Perle Précieuse et son chef Deng Long. Yang Zhi et Lu Zhi Shen redescendent vers le village afin de s’entretenir avec Cao Zheng et ainsi élaborer une tactique pour pouvoir passer les fortifications et en finir avec le grossier Deng Long. Il est convenu que Yang Zhi s’habillera en paysan pour passer inaperçu. Il sera accompagné par Cao Zheng, son beau-frère et quelques vrais paysans. Ils amèneront Lu Zhi Shen les mains liées par des nœuds coulants. Il suffira de tirer sur la corde pour défaire les nœuds, puis rendre à Lu Zhi Shen son bourdon. À la porte d’entrée les paysans racontent aux gardes qu’ils ont capturé le moine lorsque celui-ci était saoul. Il invoquait d’attaquer le Mont des Deux Dragons et de dévaster les villages aux alentours aidés des brigands des Monts Liang. Le subterfuge fonctionne et Lu Zhi Shen une fois entré parvient à tuer d’un coup de son bourdon Deng Long assis sur sa chaise en lui fracassant la tête. Yang Zhi tue au sabre quelques uns de ses sbires. Tous les autres, c’est à dire les cinq cents petits brigands se rendent très rapidement aux vues de leur chef trépassé et de l’habileté des deux acolytes. Yang Zhi et Lu Zhi Shen deviennent les maîtres du Temple de la Perle Précieuse. Cao Zheng et les paysans s’en retournent chez eux.

Retour sur l’histoire du convoi d’anniversaire : Le chancelier Liang, mis au courant par le surintendant et les hommes du convoi de l’énorme déconvenue qu’il a subi par le vol des cadeaux à destination de son beau-père le précepteur Cai est fou de colère après Yang Zhi. L’administration s’organise, le Grand Préfet de Ji Zhou lance une campagne d’arrestation pour les sept marchands de jujubes et Yang Zhi. Il a reçu ses ordres du Grand Précepteur Cai. He Tao, commissaire chargé de l’interpellation des brigands se présente. Il est marqué au visage sur les ordres du préfet, laissant libre le nom du bagne dans lequel il purgera une peine s’il échoue dans sa mission. Aidé par son frère He Qing, il pense avoir quelques chances de réussir !

Commentaires

Le vol du convoi d’anniversaire... une affaire qui va prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup d’ampleur ! Attention comment vont réagir les brigands des Monts Liang ?
À découvrir.

Ce chapitre permet de découvrir trois personnages principaux du roman :

Cao Zheng, le Démon du Couperet, 45ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Zhang Qing, le Jardinier, 66ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Sun la Cadette, l’Ogresse, 67ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 18