Stage de printemps « tao yin qi gong et céramique », mai 2019
Le stage de printemps « tao yin qi gong et céramique »
de l’association Au Bord de l’Eau les 108 Brigands
a eu lieu le week-end du 25 – 26 mai 2019
salle du Belvédère à Montours (Ille-et-Vilaine, 35)
Compte-rendu du stage
Les quelques pratiquants de Montours-Les Portes du Coglais et des villages voisins accueillirent d’autres pratiquants venus d’un peu plus loin. En effet sept représentants de la région nantaise (Nantes et Rezé), Caen, Ouistreham et aussi Paris se joignirent à l’effectif local pour suivre ce stage axé sur les applications de la pratique de l’école Sanyi Quan vers les gestes et l’intention avec la terre comme matière.
- Photo : Catherine Allain pour la Chronique Républicaine
Le samedi matin nous déroulons les Yi Yin Fa avec des exercices avec partenaires pour sentir différentes notions comme le lâcher prise.
Cette pratique matinale a préparé les personnes pour les sensations de l’activité de l’après-midi.
Le temps de l’après-midi est consacré à la terre matière. Les pratiquants expérimentent le pétrissage de la terre, une terre argileuse originaire du Fuilet (49), mouvement de ressac qui enveloppe et enserre, et qui concentre la terre pour harmoniser sa structure. Puis ils forment une boule en lui conférant une densité, différente du poids. La boule formée, densifiée peut être pincée pour créer un bol ou autre petit récipient. Enhardis les pratiquants réitèrent le pétrissage avec cette fois une terre plus collante et plus chamottée, un grès. C’est le moment de création où chacun modèle un personnage, un oiseau réel ou imaginaire, un dragon, un totem…
- pétrissage de la terre
- un bol pincé
Nous reprenons la pratique au début de la nuit, de 22h00 à 23h00 dans le jardin de Sylvie et Manu. Nous abordons le Xing Yi Quan, plus particulièrement la pratique du jeu des nuages et de la pluie, avec application en mains collantes avec partenaires, les tui shou. La poussée vers le bas ressemble au travail de pétrissage de la terre, on comprend qu’il ne s’agit pas que de pousser mais aussi d’enserrer.
Le dimanche matin nous partageons le groupe en deux, l’un en continue la pratique de la céramique abordé la veille et l’autre découvre le travail de la mise en mouvement d’une image, en l’occurrence celle de l’auroch. Nous reprenons l’image décrite dans le livre « Kung-fu Wushu en souriant » de Georges Charles du symbole de la dépouille d’un éléphant mort. En effet il est question de redonner vie à cet auroch par le jeu des cinq éléments. Chaque élément représentant une zone de l’animal. La terre le corps de l’animal, le métal le pourtour extérieur, l’eau la queue et l’arrière des pattes arrières, le bois les muscles et tendons, et le feu les cornes et la tête. L’idée est de redonner du volume et de remettre en mouvement l’animal. L’idéogramme « tao » présent à côté est aussi expliqué. Nous profitons de l’image de l’auroch avec ses cornes pour préciser qu’un animal à corne, plutôt leader, montre le chemin pour emprunter la voie. Voir le site Tao Yin et l’explication de Georges Charles à ce propos.
- redonner vie à l’image
- le dragon et autres créatures en route pour l’atelier
Les trois repas auberge espagnole étaient bien copieux et chaleureux, merci à tous pour les bons petits plats et le coup de main logistique.
Le lundi nous avons ramené la quarantaine de pièces de poterie à l’atelier Fossiles etc dans l’attente de leur cuisson.
Nous remercions la mairie de Montours – Les Portes du Coglais pour la mise à disposition de la salle du Belvédère pour ce week-end de stage et pour les cours du vendredi matin.
Le texte avec les extraits de Gaston Bachelard :
réserver avant le 4 mai 2019 : aubordeleau@gmail.com
pensez à réserver votre hébergement à l’avance !
La convergence de deux personnes et de deux pratiques nous amène à proposer ce stage que nous aurions pu aussi appeler « Tao Yin Qi Gong et terre », mais de quelle terre se serait-il agit ?
Dans notre cas il s’agit de la terre-matière.
Le Tao Yin Qi Gong sera présenté dans une forme permettant par la suite les applications de ses principes à l’atelier céramique. Les cinq éléments y seront représentés ainsi que d’autres notions.
L’atelier céramique permettra de voir appliqués la pensée chinoise en mouvement et les principes du Tao Yin Qi Gong, dont l’énergie des cinq éléments. Pour cette application des principes à la matière terre vous réaliserez, au choix, un carreau, un récipient, un petit modelage.
Les enseignants :
Emmanuel Poul débute la pratique de San Yiquan en 1995 et enseigne pendant une quinzaine d’années au sein de l’association Souffle et Vie à Nantes. Aujourd’hui installé dans le nord de l’Ille-et-Vilaine il propose la pratique de l’école en stage et cours hebdomadaires.
Sylvie Douézy-Poul débute en 2012 la pratique de San Yiquan et celle de la céramique. Ses sources d’inspiration : les grottes ornées préhistoriques et les graphies en mouvement. Elle animera les ateliers terre lors du stage.
Déroulement du week-end :
Samedi
10h00 – 12h00 : pratique du Tao Yin Qi Gong du Ling Pao Ming Siu Tan Pai.
12h00 – 12h30 : présentation de l’atelier terre (céramique).
Déjeuner : auberge espagnole chez Sylvie et Manu.
14h30 – 15h00 : pratique du Tao Yin Qi Gong du Ling Pao Ming Siu Tan Pai.
15h00 – 17h00 : atelier terre.
Soirée : auberge espagnole chez Sylvie et Manu.
21h45 – 22h45 : selon la météo, pratique du Tao Yin sous la lune en extérieur.
Dimanche
9h30 – 12h00 : au choix (2 groupes)
- Tao Yin Qi Gong + Hsing I Chuan,
- atelier terre.
Déjeuner : auberge espagnole chez Sylvie et Manu.
Hébergement :
- Chambre d’hôtes Le Clos Martin.
Chez Thérèse Stohellou,
Le Clos Martin - 35420 Villamée.
Contact : 06 30 89 38 37
- Gîte d’étape de Montours - Les Portes du Coglais :
23 rue du Tertre - Montours 35460 Les Portes du Coglais
Contact : 02 99 98 63 77
- Camping entre Pierres et Collines à Saint Germain en Coglès :
Heussé 35133 Saint Germain en Coglès
Contact : 02 99 95 69 09
entrepierresetcollines@gmail.com
- Camping la Harilais à Le Ferré :
La Harilais 35420 Le Ferré
Contact : 02 99 95 13 14
laharilais@yahoo.fr
- Possibilité de planter 3 tentes chez Manu et Sylvie.
5 impasse des petites cours, Montours, 35460 Les Portes du Coglais.
Tarif
60 euros, fournitures pour la céramique comprises dans le prix.