"Neige de printemps" Yukio Mishima

, par  Emmanuel

Yukio Mishima, "Neige de printemps", Éditions Folio.

"Neige de Printemps" est le premier volet de la tétralogie "La mer de la fertilité"(1964-1970).
Tiraillés entre les codes du Japon classique et l’arrivée d’une période plus moderne deux jeunes gens sont attirés l’un vers l’autre.

Ce cycle de quatre tomes finalise l’œuvre de Mishima. L’écrivain se suicide le 25 novembre 1970 après avoir posté le dernier livre à son éditeur.

Afin d’illustrer de manière participative le site de l’association « Au Bord de l’Eau les 108 Brigands » l’appel a été lancé auprès d’amis artistes, principalement dessinateurs, fin 2016 début 2017.

Le site recueille donc au printemps sa première illustration, signée Maxence Granger. L’illustration présentée s’accorde avec un court passage du roman, un ou deux paragraphes, pas plus.

Kiyoaki et l’ombre de la Lune

JPEG - 2.2 Mo

Maxence Granger ami de longue date pratiqua avec l’association Souffle et Vie à Nantes pendant plusieurs années les arts chevaleresques chinois de l’école San Yiquan. C’est avec plaisir que l’association présente son travail artistique.
Il participe également à l’illustration de la revue écologiste « l’âge de faire ».

Vous pourrez en observant l’image vous demandez où est passé Kiyoaki. Serait-il un personnage invisible créé par Mishima… ? Dans tous les cas les trois étoiles du baudrier d’Orion s’affadissant sous l’astre lunaire sont bien présentes ! Ils représentent les trois grains de beauté, définis comme étant presque invisibles, présents sur la chair pâle de Kiyoaki. Les trois grains étaient comme oblitérés par les rayons de la lune...

Le deuxième illustration reçue, cet été, est un carreau en grès émaillé, signé Sylvie Douézy-Poul.

JPEG - 122.7 ko

La réalisation de ce carreau pour le site de l’association Au Bord de l’Eau nous a donné envie de poursuivre la démarche avec d’autres passages du livre, tous aussi poétiques et sublimes.
Une exposition avec une douzaine de carreaux en émail blanc évidemment, bleu et noir-brun, est prévue pour l’automne 2019.