"Le Corps et l’Outil" aux jardins de la Pierre qui flotte
Une rencontre entre Emmanuel et Aurélien a eu lieu lors d’un atelier "Corps et Outil" organisé par l’association "Prends en de la graine" en juin 2019 à Saint Brice en Coglès. Cela aura permis à l’éco-jardinier et au maraîcher d’imaginer une intervention à Parcé aux "Jardins de la Pierre qui flotte".
Emmanuel avait rencontré préalablement Jennifer la compagne d’Aurélien lors d’une formation sur la biodiversité organisée par le Réseau d’Éducation à l’Environnement du Pays de Fougères.
Aurélien Briard intervient en maraîchage sur "sol vivant" dans un champ qu’il cultive sans engins à moteur. Son activité est actuellement en cours de certification "agriculture biologique". L’association "Au Bord de l’Eau les 108 Brigands" soutient cette double démarche. Emmanuel propose d’ailleurs son activité d’éco-jardinage également sans engins à moteur.
Le champ avec la serre.
Emmanuel et Sylvie se rendent ainsi ce mardi 09 juillet 2019 à la recherche de cette fameuse "Pierre qui Flotte" à Parcé...
Jennifer nous présente leur lieu d’activité et leurs techniques de travail. Nous rejoignons Aurélien qui procède à des tests de culture dans la partie zone humide du terrain. Climat, nature du sol, organisation des activités, outils employés sont au centre de nos discussions pour comprendre le travail de ce maraîcher et de sa compagne.
Nous commençons par une présentation des outils du jardinier employés en éco-jardinage et pouvant intéresser Aurélien pour le maraîchage sur sol vivant . Couteau désherbeur, ciseaux de jardin, cisaille, houe, paroir, binette. Nous montrons les mouvements associés à ces outils pour les rendre utiles, agréables et efficaces.
Puis Aurélien et Jennifer nous emmènent à la serre où nous puisons dans le râtelier fourche bêche, pelle, grelinette, plante poireaux, houe, binette, faux et le homi sur lequel nous allons revenir !
Nous expérimentons sur cette terre bien sèche les outils. Le ciel n’est pas très clément avec les jardiniers et les maraîchers, il n’a pas plu depuis un mois et la terre est dure à travailler. Même si en "sol vivant" on ne retourne pas la terre, la fourche bêche et la grelinette pour simplement aérer la terre ont bien du mal à pénétrer le sol.
Le homi.
Aurélien nous présente le homi un outil agraire d’’origine coréenne qu’il affectionne ; et on comprend pourquoi vu l’efficacité possédée par notre maraîcher à son utilisation. La pointe forgée qui finit en triangle permet d’émietter la terre et de casser ainsi les parties les plus dures. Le mouvement utilisé ressemble à un des mouvements avec lequel on peut manier la houe. L’outil qui peut s’adapter sur manche long ou sur manche court permet plusieurs actions : désherbage, émottage et buttage éventuel
Jennifer travaillant avec le homi.
Nous finissons ce répertoire gestuel par la fauche sur quelques mètres de la prairie avec la faux.
Aurélien manipulant la faux.
Vous pouvez prendre contact avec Aurélien en consultant le site internet :
https://lesjardinsdelapierrequiflotte.wordpress.com/contact/
Aurélien et Jennifer sont également hôte wwoofing, vous pouvez les retrouver sur le site de wwoof france.
Photos : Jennifer et Aurélien.