L’ouvrage de référence sur le Xingyiquan
« Hsing I Chuan "Poing de l’Unité du Corps et de l’Esprit"
L’art interne du Kung-Fu Wushu - Art martial traditionnel et technique de santé »
Par Georges CHARLES aux Éditions Sedirep
Le seul livre en français sur le Xingyiquan
Paru en novembre 1986 soit un peu plus de trente ans, ce livre offre le programme de la forme de Xingyiquan enseignée par Georges Charles au sein de l’école San Yiquan. Il est assez incroyable qu’une multitude de livres soit édité en langue française sur le Taijiquan depuis des décennies et un seul sur le sujet qui nous intéresse. Plusieurs styles différents de Xingyiquan se côtoient en Chine. En France les différentes tendances de cet art sont peu développées, néanmoins dans notre école plusieurs enseignants diplômés proposent dans leurs cours cette forme "du poing de l’unité du corps et de l’intention".
Nous tenons à souligner la pratique assidue de Georges Charles pour la transmission de cet art, à travers ses nombreux stages en France, en Italie, au Québec, en Italie, au Liban, et les stages d’été en Lozère à Paulhac en Margeride, également pour la parution de ce livre qui sert de référence à de nombreux pratiquants.
Une présentation des différentes généalogies liées à l’école San Yiquan et au Xingyiquan, ainsi que son histoire, les liens avec les deux autres styles que sont le Taijiquan et le Baguazhang, l’étude de la terminologie et signification des caractères chinois en lien avec la pratique et la pensée chinoise sont abordés.
Salutations, préparations corporelles, développement des Cinq éléments dans leur forme symbolique, énergétique, en simple ou en double, préparation aux parades et attaques sur frappes des membres supérieurs ou inférieurs, poussées, saisies, initiations aux formes de mains collantes, étude des points vitaux, rapports entre sons et mouvements, pratique des déplacements : tout est abordé pour se saisir du Xingyiquan et l’habiter avec intention.
Le lien ci-dessous permet de découvrir les différents ouvrages de Georges Charles :