Kung-Fu Wushu Tradition Santé Amicalité Protection Collectif

, par  Emmanuel

Le titre de cet article sur le Kung-Fu Wushu résume en lui-même l’esprit avec lequel cet art peut être pratiqué.

Tradition

Nous revendiquons être issu d’une tradition authentique, véhiculée par l’école San Yiquan et Georges Charles notre chef de file.
Tradition ou folklore : le folklore finit par disparaître à un moment donné, nous depuis Yue Fei (1103-1142) nous existons, la pratique se transmet, s’enseigne, s’adapte et passe à travers les âges et le temps.

Santé

Certes la première image que l’on nous montre du Kung-Fu Wushu dans la plupart des différentes sources d’informations est l’aspect guerrier de cette pratique. Et pourtant les premiers effets agissent sur notre santé. Le corps s’assouplit grâce aux nombreux exercices de préparation, devient endurant au niveau de la respiration, se tonifie au niveau des muscles et des tendons. Les cinq sens sont mis en exergue.

Amicalité

Les pratiquants sont amenés à devenir des partenaires de pratique. La notion d’adversaire est réellement présente mais envers soi-même, le seul adversaire est en soi, il faut le reconnaître, apprendre à le connaître et accepter son ego. Si il y a combat, il commence ici. Le partenaire nous aidera à évoluer dans la pratique. Sans partenaire l’évolution est beaucoup plus longue et lente. C’est pourquoi les liens amicaux sont plus que souhaités.

Protection

Les mouvements abordés pendant la pratique appartiennent à une gestuelle réfléchie depuis plusieurs centaines d’années. Ils possèdent un potentiel important pour réagir à une agression. Néanmoins suivant la personne, son histoire, son niveau de pratique, ses gestes fonctionneront ou pas. Il faut démystifier en sachant qu’une agression ne se passe jamais comme on aimerait qu’elle se passe. Il y a bien souvent plus d’un agresseur et il arrive rarement par devant. Mieux vaut apprendre à passer son chemin quand cela est possible, et apprendre à anticiper un mauvais coup. Néanmoins la pratique du Kung-Fu Wushu donne de la confiance dans la vie et ça c’est un gage de protection.

Collectif

Jeux de groupe, positionnement du corps dans les quatre directions permettent aux pratiquants de profiter de l’amicalité du groupe pour s’ extérioriser en confiance. L’interactivité réalisée par le changement fréquent de partenaires oblige le pratiquant à s’adapter à de multiples situations. C’est de cette rapidité à s’adapter que viendra une des efficacités de cette pratique.