Les armes traditionnelles associées aux 5 éléments

, par  Emmanuel

Nos pratiques ont une influence sur nos différents états psycho-corporels. Le travail des armes permet suivant les personnes un rééquilibrage de ceux-ci.

Le bâton s’associe à l’élément Terre, sa pratique permet de se recentrer, de travailler sur son moi profond, mais aussi d’aller vers l’extérieur, d’occuper l’espace. En excès elle peut provoquer un ego surdimensionné et par contre-coup un côté "casse-pieds".

Le sabre s’associe à l’élément Métal, il aide le pratiquant qui en a besoin à s’affirmer, développe la confiance en soi pour aller vers les autres, et prise de décision pour soi comme au sein d’un groupe. En excès peut provoquer une certaine froideur et aussi un côté "râleur".

La lance en relation avec l’élément Eau, elle propose une souplesse du mode relationnel. Le mouvement doit rester souple et coulant, mais en excès peut engendrer la moralisation.

La hallebarde avec l’élément Bois, donne du courage au pratiquant qui pourrait en manquer dans sa vie de tous les jours. Attention un excès de bois développe le côté "soupe au lait", ou encore le vouloir trop bien faire par excès de gentillesse.

L’épée s’associe avec l’élément Feu, donne de la joie, de la rapidité, développe le côté "boute-en-train". En excès peut rendre la personne envahissante.

Fort heureusement nous n’avons pas ou plus à nous servir d’une arme pour nous protéger. Notre pays connaît une certaine paix et tant mieux. Nous ne pouvons pas d’ailleurs nous déplacer avec ce type d’instruments dans l’espace public à moins d’avoir une licence de club sportif ou encore une carte d’adhésion à une association à portée de main. Donc aujourd’hui les armes chinoises du Kung-Fu Wushu vivent encore car dans leur approche pragmatique elles possèdent plus d’une application, le côté psycho-corporel vient d’être développé. Pour l’entretien général de la santé, notamment les zones organiques et viscérales, leurs différentes approches par le biais du mouvement sont intéressantes.
Les gestuelles développées permettront aussi de rendre habile les utilisateurs d’outils de bricolage, du marteau à la scie à bois ; d’outils de jardinage, de la pelle au râteau en passant par la pioche.

Stage d’armes à Nantes