L’école San Yiquan
San Yiquan de l’origine à nos jours,
Notre école prend sa source en Chine, sous la dynastie des Song du Sud au XIIème siècle, Yue Fei alors général protecteur aux frontières fonde la forme de la lance à crochet basée sur les cinq éléments. De son système de lance, donc d’armes, il créé une méthode à mains nues nommé Xingyiquan (ou Hsing I Chuan), mettant en scène de la même façon qu’avec la lance les cinq éléments que sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal.
La Tradition fait en sorte que le Chef d’École passe le relais à un moment donné à un de ses élèves les plus avancés de façon à ce que la pratique se perpétue et évolue. Chacun amenant une pierre à l’édifice. C’est de cette même façon qu’à chaque passation le nom d’école change et le nouveau nom est décidé par le nouveau et l’ancien Chef.
Ainsi depuis le XIIème siècle jusqu’à nos jours plusieurs écoles et chefs d’écoles se sont succédés permettant à nos pratiques de continuer d’exister, de s’enrichir des époques traversées et des personnages rencontrés, de s’adapter aux nouveaux modes de vie tout en restant authentiques.
Georges CHARLES actuel chef d’école reçu le pouvoir de transmettre les pratiques de l’école de Wang Zeming en 1979 en France après dix années d’étude auprès de celui-ci.
San Yiquan : les trois s’unissent en un
Littéralement Quan le poing, San trois et Yi l’harmonie, signifie le poing des trois harmonies. Les trois harmonies vont par le mouvement et l’intention s’unirent en un. Les trois harmonies font référence aux trois courants de pensée : taoïsme, bouddhisme et confucianisme qui ont la possibilité de s’unir.
Les pratiques de l’école San Yiquan
Daoyin Qigong
Bâton chinois
Xing Yiquan
Armes chinoises
Kung fu Wushu
Wang Taiji