Remerciements
Et si toute cette histoire n’était...que le début d’une autre. Et si toutes les aventures vécues par Song Jiang , Lin Chong, Li Kui, et les autres n’étaient qu’une initiation à quelque chose de bien plus grand, nourrissant ainsi d’autres desseins... Cette version de "Au Bord de l’Eau" n’est pas la plus complète, nous vous invitons à en lire d’autres, à comprendre le sort réservé à ces héros. Mais même lorsqu’un livre comme celui-ci se termine, nous pensons qu’il faut aller au-delà de la simple lecture, du simple "point final". Pendant la lecture de "Au Bord de l’Eau" la vision intérieure a pu être éclairée et/ou modifiée. Profitez des effets de ce roman, à court, moyen et long terme...
Je tiens à remercier les enseignants et pratiquants des Arts Classiques du Tao et de l’école San Yiquan pour ce qu’ils m’apportent dans chacune de nos rencontres. L’approche des Cinq Éléments, du Yin et du Yang, de la métaphysique chinoise dans son ensemble m’a permis d’illustrer de commentaires la lecture de ce roman.
Un remerciement particulier à Georges Charles mon "chef" d’école qui enseigne et transmet la pratique de San Yiquan depuis 1979. Merci à lui pour avoir enrichi le site taoyin.fr sur lequel je me suis régulièrement appuyé pour illustrer mes commentaires en affichant des liens vers celui-ci.
Merci aussi à Georges de nous avoir conté l’histoire de Xu Ning le Lancier d’Or, haut personnage du roman, lors d’un stage d’armes chinoises à Nantes il y a presque quinze ans. La cavalerie enchaînée et l’usage de la hanicroche auront donc été ma porte d’entrée personnelle dans la lecture de cette longue histoire.
Un remerciement également à Nadège qui m’a mis les bouquins dans les mains.
Montours, Les Portes du Coglais, le 13 juin 2018
Emmanuel POUL.