Chapitre 68 : Chao Gai est enfin vengé
Résumé du chapitre :
Song Jiang apprend par Duan Jing Zhu le Chien à Poils d’Or le vol de leurs chevaux par la bande de Yu Bao Si le Dieu des Coupes- Gorges. Il précise que le chef de cette bande s’est rendu par la suite au bourg de la famille Zeng afin d’offrir les chevaux dérobés. Cette histoire excède Song Jiang. C’est sur ce même clan que les troupes des Monts Liang ont butté il y a quelques mois. La flèche empoisonné qui tua Chao Gai avait été tirée par Shi Wen Gong le maître d’armes et stratège de la famille. Song Jiang envoie Shi Qian la Puce sur le Tambour espionner le bourg des Zeng.
Les preux des Monts Liang apprennent ainsi que les troupes des Zeng se mobilisent contre eux. Song Jiang offre la possibilité à Lu Jun Yi de s’illustrer en lui donnant le commandement de l’avant-garde. Mais Wu Yong interfère en préférant lui donner les troupes de renfort. L’armée des Zeng étant répartie en cinq camps, Wu Yong prépare les troupes des Monts Liang également en cinq troupes différentes.
Les espions circulent de toutes parts. Les Zeng au courant de l’avancée de leur ennemi préparent des pièges. Shi Qian avertit l’Astre de Sapience de leurs desseins.
Zeng Tu est le premier de la fratrie à trouver la mort. Lu Fang, Guo Sheng et Hua Rong grâce à l’association de leur talent y sont pour quelque chose. Malgré les recommandations de Shi Wen Gong et de son second Su Ding qui conseillent de maintenir la garde dans les camps en attendant les renforts de la capitale, Zheng Sheng intrépide préfère venger derechef son frère en allant au combat. Il se lance sur le champ de bataille. Li Kui surgit avec ses doubles haches, seul, il est blessé par les archers ennemis. Quelques capitaines viennent le tirer d’une situation bien délicate. Zheng Sheng voyant autant de valeureux combattants retire ses troupes. Néanmoins ce n’est que partie remise. Dès le lendemain Shi Wen Gong l’accompagne avec le cheval volé autrefois au Chien à Poils d’Or et destiné à Song Jiang, le Lion de Jade Brillant le Nuit. Shi Wen Gong s’engage dans la bataille, Qin Ming la Foudre également. Blessé par le maître d’armes des Zeng il est sauvé et rapatrié in extremis. Plus tard lors d’une attaque conjuguée des troupes Zeng, Zeng Suo est tué, enfourché par Xie Zhen.
Le père Zeng ne désirant plus voir ses fils mourir, écrit et fait porter un courrier de paix à Song Jiang. Le Héraut de Justice répond en stipulant que si négociations il doit y avoir il faudra livrer l’auteur des vols de chevaux, soit Yu Bao Si en plus d’or et d’argent, et des chevaux volés. La réponse des Zeng demande un otage en échange de Yu Bao Si. Song Jiang fait fort il envoie cinq de ses capitaines : Li Kui, Shi Qian, Pan Rui, Xiang Chong et Li Gun. Arrivent donc Yu Bao Si, les chevaux volés et des trésors. Seul manque le cheval précieux de Song Jiang. Monté par Shi Wen Gong, celui n’acceptera de le rendre que si l’armée des Monts Liang retourne dans ses marais ! Song Jiang apprend que des troupes de cavalerie provenant de deux grandes villes voisines cheminent vers le bourg de la famille Zeng. Ils chargent deux troupes avec pour unique mission de les intercepter. Il faut agir vite pour Song Jiang pour liquider la famille Zeng. En menaçant Yu Bao Si puis en lui promettant une place de capitaine il fait de son otage un allié providentiel. Wu Yong envoie Yu Bao Si au camp ennemi, il doit faire croire à son évasion et raconter qu’il a entendu que les troupes officielles arrivent en renfort. L ’idée de Wu Yong est de faire sortir les Zeng de leur réserve. Le stratagème fonctionne, toutes les troupes Zeng investissent le camp de Song Jiang...qu’ils trouvent vide ! Au même moment les otages envoyés par Song Jiang sèment la confusion dans le camp des soldats ennemis. C’est la débandade dans les troupes conduites par Shi Wen Gong, Su Ding et les trois frères Zeng. Seul le maître d’armes grâce à son cheval réussit à s’échapper du grand carnage. Mais les vapeurs mystiques de Chao Gai le Roi Céleste Porteur de Pagode se réveillent, le poursuivent, le rattrapent et le cernent. C’est alors que Lu Jun Yi arrive, l’interpelle, et de son sabre le fait tomber de cheval. Shi Wen Gong est ainsi capturé. Le village des Zhen est vidé de ses derniers trésors et vivres. Les derniers membres de la famille Zhen sont passés à l’épée. De retour aux Monts Liang, Shi Wen Gong est mis à mort, sa poitrine ouverte et son cœur arraché.
Song Jiang désire à tous prix laisser la première place à Lu Jun Yi mais celui-ci refuse toujours, acceptant la seconde place pour seconder le Héraut de Justice. Li Kui, Wu Song, Liu Tang et enfin Lu Zhi Shen expriment leur pensée qui vont en faveur de Song Jiang. Le Héraut de Justice a donc une autre idée…
Commentaires :
Wu Yong gère la hiérarchie de la bande des Monts Liang :
Malgré les paroles et les prises de décisions de Song Jiang envers Lu Jun Yi, Wu Yong réussit à interférer afin que Licorne de Jade ne puisse pas se retrouver à la première place du repaire. On voit ainsi l’Astre de Sapience décider à la place de Song Jiang, c’est lui qui tire les ficelles de l’organisation interne du repaire. Il gère ainsi ce qu’on pourrait considérer comme le "ministère de l’intérieur". Mais aussi on l’aura vu à plusieurs reprises l’organisation des tactiques sur le champ de bataille, laissant aux meilleurs généraux la possibilité de s’illustrer sur le champ de bataille. C’est peut-être lui le grand opérateur des Monts Liang. Song Jiang est protégé par l’Astre de Sapience comme un premier ministre protège son empereur, quelques fois même de lui-même.
Ce chapitre permet de découvrir un nouveau personnage principal du roman :
▪ Yu Bao Si, le Dieu des Coupes-Gorges, 69ème dans la liste des 72 astres terrestres.