Chapitre 67 : Guan Sheng affronte les Mages de l’Eau et du Feu

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Le président Liang, Li Cheng et Wen Da réussissent avec quelques cavaliers à percer les rangs ennemis. Ils doivent leur salut et leur fuite à leurs prouesses héroïques. Avant de quitter la ville, les trésors sont chargés, et les réserves de vivres distribuées à la population.
Arrivé aux Monts Liang, Lu Jun Yi vient se présenter à Song Jiang afin de le remercier pour sa libération. À nouveau Song Jiang lui offre la place de chef, suscitant l’énervement de Li Kui et de Wu Song. Le Tourbillon Noir affirme même que Song Jiang devrait être empereur. Le Héraut de Justice semble passablement énervé face à ses fidèles capitaines. De toute façon Lu Jun Yi refuse la proposition qui lui est faite.
Lors d’un banquet Lu Jun Yi se venge en tuant son secrétaire Li Gu et sa propre femme devenus captifs lors de l’attaque de Da Ming Fu.
Revenus à la capitale du Nord, le président Liang, et ses deux capitaines réorganisent la ville. Une lettre est envoyée à la capitale orientale au Grand Maréchal Cai pour en finir avec les bandits des Monts Liang. Ayant pris connaissance des déboires de l’Empire à Da Ming Fu le Grand Maréchal lors d’une réunion entre les grands dignitaires et le Fils du Ciel expose la situation. Zhao Ding le Censeur Impérial émet l’idée d’ admnistier l’armée des Monts Liang en leur permettant par la suite de défendre l’Empire dans ses endroits les plus fragiles. Le Grand Maréchal Cai s’oppose à cette proposition. L’ Empereur renvoie Zhao Ding. Cai recommande d’envoyer Shan Ting Gui le Mage de l’Eau et Wei Ding Guo le Mage du Feu en leur donnant une cavalerie digne de ce nom pour nettoyer les marais des Monts Liang.
Grâce aux espions envoyés à Da Ming Fu par Wu Yong, les braves des Monts Liang apprennent que le Mage de l’Eau et le Mage du Feu se préparent à Ling Zhou pour les attaquer. Guan Sheng le Grand Cimeterre demande cinq mille cavaliers pour soumettre l’armée ennemie. Accompagné par Xuan Zan le Hideux et Hao Si Wen le Gémeau il se met en marche.
Pour plus de sécurité Wu Yong convainc Song Jiang d’envoyer une deuxième armée d’autant d’hommes commandée par Lin Chong Tête de Léopard et Yang Zhi le Fauve à Face Bleue. Le seconde armée suit avec quelques heures de retard celle de Guan Sheng. Li Kui voulant prêter main forte aux troupes en mouvements se voit offensé par le refus de Song Jiang. Pendant la nuit le Tourbillon Noir s’en va. Le lendemain sa disparition est annoncée. Song Jiang s’en veut terriblement. Il dépêche en conséquence quelques capitaines pour le retrouver. En fait Li Kui n’a qu’une idée en tête : passer sa rage sur les deux généraux ennemis. Sur la route il sème le grabuge dans une auberge où il règle son compte à un certain Han Bo Long, un ancien prétendant à l’entrée au repaire des Monts Liang. Un peu plus loin il rencontre Jiao Ting alias Connaît Personne, lutteur de métier qui en deux coups triomphe de lui. Jiao Ting se rend à la montagne des Arbres Secs dans la région de Kou Zhou pour rentrer dans la bande de Bao Xu le Dieu des Funérailles. Li Kui le recrute et lui propose de l’accompagner à Ling Zhou pour assassiner les deux généraux. Jiao Ting évoque la possibilité de demander l’aide de Bao Xu pour cela. Surgit Shi Qian la Puce sur le Tambour parti à la recherche du Tourbillon Noir. Li Kui le renvoie au repaire en lui demandant d’expliquer la situation.
Les armées de Guan Sheng arrivent près de Ling Zhou. Guan Sheng seul approche, Shan Ting Gui et Wei Ding Guo approchent dans sa direction. Le Hideux et le Gémeau arrivent à la rescousse de leur général, ils s’engagent dans une bataille contre les deux mages. Guan Sheng devient le spectateur de magnifiques échanges d’armes entre ses capitaines et ses ennemis. Attirés dans des pièges Xuan Zan et Hao Si Wen sont capturés vivants. Les troupes de Guan Sheng surprises sont prises en chasse. Lin Chong et Yang Zhi avec Sun Li et Huang Xin arrivent à la rescousse. Les généraux mages trouvent refuge avec leurs troupes à Ling Zhou. Enfermés dans des cages le Hideux et le Gémeau sont envoyés à la capitale orientale. Sur la route le convoi est attaqué par Li Kui, Jiao Ting et Bao Xu accompagné de ses braves. Les deux prisonniers sont libérés. Un coup de chance pour eux que le convoi soit passé par la montagne des Arbres Secs. Hao Si Wen discute avec Bao Xu afin que ce dernier les aide en joignant ses mille deux cents hommes à Guan Shen et à Lin Chong.
Aux portes de Ling Zhou une joute s’engage entre Guan Shen et Shan Ting Gui. Guan Shen la remporte, il relève son adversaire en lui proposant de rejoindre la grande entreprise de justice de Song Jiang. Puis vient le tour du Mage du Feu qui affronte le Grand Cimeterre. Au même moment des incendies se déclarent dans la ville provoqués par une intrusion de Li Kui et la bande de la montagne des Arbres Secs rentrés par la porte Nord. Wei Ding Guo part se réfugier avec ses troupes restantes à Zhong Ling. Shan Ting Gui s’engage auprès de Guan Shen à pourparler directement en se rendant dans la cité. Le Mage du Feu réfléchit aux propos de justice émit par le Mage de l’Eau. Il dit simplement accepter l’offre de Guan Shen si celui-ci en personne vient le lui demander. C’est chose faite. Grand Cimeterre remmène avec lui les deux mages.
Tous les nouveaux braves n’ont pas le temps d’être présenté au repaire, que Duan Jing Zhu le Chien à Poils d’Or partit acheter des chevaux avec Shi Yong et Yang Lin arrive en grandes hâtes…

Commentaires :

Le Mage de l’Eau et le Mage du Feu :

Il est intéressant de voir arriver à ce stade du roman deux valeureux combattants représentant deux des Cinq Éléments : l’Eau et le Feu. Les deux mages sont équipés d’armures et de vêtements symbolisant les éléments cités. Les techniques et armes utilisées sur le champs de bataille sont en relation avec la symbolique et le mouvement des éléments. Pour exemple le Mage du Feu fait confiance à ses troupes incendiaires équipées de matières chimiques comme le salpêtre, le phosphore, du soufre,... contenus dans des gourdes de fer. Ces matières explosives manifestent par leur vertus le mouvement du Feu.

La délicatesse de Guan Shen :

Le Grand Cimeterre gagne le face à face l’opposant au Mage de l’Eau. Ce dernier se soumet face au Grand Général. C’est ainsi que Lin Chong voit chevaucher les deux hommes côte à côte. Pour toute explication Guan Shen afin que leur nouvel allié ne perde pas la face donc sa fierté, explique "avoir évoqué le passé et parler du présent". L’utilisation de cette formule délicate montre la finesse des paroles et l’esprit chevaleresque du Grand Cimeterre.

Ce chapitre permet de découvrir quatre nouveaux personnages principaux du roman :

Shan Ting Gui, le Mage de l’Eau, 8ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Wei Ding Guo, le Mage du Feu, 9ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Jiao Ting, Connaît Personne, 62ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Bao Xu, le Dieu des Funérailles, 24ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 68