Chapitre 66 : Da Ming Fu la capitale du Nord finit par tomber

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Wu Yong envisage l’attaque de Da Ming Fu pour la fête du nouvel an lunaire. Il prévoit d’infiltrer des hommes à l’intérieur de la citadelle. Combiné avec les troupes à l’extérieur la cité fortifiée devrait tomber ! Shi Qian la Puce sur le Tambour propose ses talents pour exécuter le plan de l’Astre de Sapience à l’intérieur de la ville. Il allumera un incendie gigantesque dans le Pavillon des Nuages de Saphir.
Quelques capitaines sont mobilisés et ont pour mission le moment venu d’investir les différents points stratégiques de la ville : les portes et l’interception des messagers potentiels. Wu Yong n’oublie pas Li Gu le secrétaire et la femme de Lu Jun Yi Licorne de Jade. Zhang Shun et Yan Qing sont dépêchés pour cela avec pour ordre de s’en emparer vivant. Chai Jin le Petit Ouragan et Yue Hue Sifflet de Fer doivent veiller à la vie des deux prisonniers Lu Jun Yi et Shi Xiu Brave la Mort.
Dans la citadelle le président Liang est encouragé par Wen Da à fêter le nouvel an avec un grand et inhabituel déploiement de lanternes malgré la présence potentielle des brigands.
L’armée des Monts Liang composée de huit colonnes se met en marche vers la capitale du Nord. Dans Da Ming Fu, Shi Qian apprend que l’armée de Wu Yong a anéanti le camp du commandant Wen Da situé à l’extérieur. Comme prévu il incendie alors le pavillon. Le président Liang se rend compte des grabuges de toutes parts, dans la ville, les faubourgs et au-delà. Pour exemple Zhang Qing le Jardinier et Sun l’Ogresse propagent un incendie sur le monticule de lanternes en forme de montagne. Le gouverneur Wang périt des mains de Liu Tang le Diable à Poils Roux et de Yang Xiong le Guan Suo Malade. Li Cheng le vaillant commandant défendant la cité et le président Liang prennent la fuite. Les résidences du président Liang et du gouverneur Wang sont visitées, vidées des derniers occupants qui sont exécutés. Chai Jin libère Licorne de Jade et Brave la Mort. Lu Jun Yi enfin libre pense de suite à retrouver son traître de secrétaire et sa femme infidèle. Aidé par Zhang Shun et Yan Qing qui coupent la fuite du couple, ils sont ramenés en ville. Cai Jing et Cai Fu les deux geôliers sont invités à se joindre à la bande des Monts Liang en raisons des bons soins prodigués aux prisonniers. Le président Liang et le commandant Li Cheng retrouvent Wen Da. Dans leur fuite ils n’avaient prévu de se retrouver face à l’avant-garde ennemie...

Commentaires :

La fête des lanternes :

Le roman dans le présent chapitre permet d’entrevoir la préparation et le déroulement d’une des vingt-quatre fêtes du calendrier luni-solaire.
Cette fête permet de célébrer une année qui devrait être couronnée de prospérité. À l’origine elle permettait de fêter le commencement du printemps. Devant les maisons mais aussi dans les cours intérieures les habitants disposaient et disposent encore des lanternes en bon nombre, sans doute pour s’assurer de cette prospérité tant attendue.
On apprend ainsi que le métier de lanternier consiste à la production de lanternes multiples et variées pour la fête du même nom. Da Ming Fu n’échappe pas à la règle. La célébration qui s’y prépare est gigantesque, normal il s’agit de la capitale du Nord.

La possibilité d’établir un lien avec les Cinq Éléments est possible dans la répartition des points de festivité organisés par la ville de Da Ming Fu. Trois grandes "montagnes" de lanternes ont été assemblées. La première en forme de tortue qui a la compagnie de deux dragons en papier, l’un rouge et l’autre jaune. La deuxième et la troisième montagne ont pour emblème respectif un dragon vert et un dragon blanc. La tortue représente l’Eau, et les quatre couleurs de dragon les autres éléments : le rouge pour le Feu, le jaune pour la Terre, le vert pour le Bois et le blanc pour le Métal.

Quelques photos de passionnés de la fête des lanternes sur le site instagram
Découvrez les 24 fêtes saisonnières du calendrier luni-solaire sur le site tao-yin.fr

Aller au chapitre 67