Chapitre 64 : Le retournement de Guan Sheng
Résumé du chapitre :
Song Jiang et Wu Yong ne voyant pas venir les renforts gouvernementaux comprennent qu’une armée officielle se dirige vers les Monts Liang . Dai Zong le Messager Magique de retour de mission confirme ce fait. Il leur apprend que Guan Sheng le Grand Cimeterre conduit vers le repaire une grande armée de quinze mille hommes. Wu Yong incite Song Jiang à un repli stratégique et discret. Les assiégés de Da Ming Fu ne doivent pas se rendre compte que l’armée des chevaliers brigands quitte les lieux. Le risque encouru serait qu’ils soient poursuivis et mis en déroute. L’armée de Song Jiang se retire suivant un certain ordre. Des troupes sont laissées en réserve au cas où Wen Ba et Li Cheng sortiraient. En effet les assiégés au courant par un courrier de l’attaque prévue sur les Monts Liang sont aux aguets. Percevant un mouvement de troupe ils comprennent la situation. Les deux généraux sortent donc de la forteresse, mais attendus, ils se font laminer par les réserves mises en place par Wu Yong, à savoir Hua Rong et Lin Chong qui les prennent en tenaille. De plus Hu Yan Zhuo Double Fouet et Ling Zhen Tonnerre Fracassant avec la cavalerie finissent le travail en saignant les troupes de Da Ming Fu. Wen Da et Li Cheng réussissent avec de grandes peines à retourner se protéger à la citadelle. De retour vers les Monts Liang, l’armée de Song Jiang est bloquée par Xuan Zan le Hideux, ils ne peuvent accéder et traverser les marais. Zhang Heng le Nautonier resté en réserve au repaire et désirant se distinguer prend les devants. Il part des marais en équipant trois cent hommes dans des barques avec l’idée de capturer Guan Sheng. Celui-ci les voyant venir anticipe leur action et les capture facilement. Zhang Shun l’Anguille Blanche au courant de l’initiative ratée de son frère prévient les trois frères Ruan. Ils décident d’aller de nuit délivrer Zhang Heng. Ils arrivent discrètement dans le camp de Grand Cimeterre. Le lieu est vide et éclairé par de nombreux luminaires. Le piège se referme également sur eux. Ruan le septième Yama Vivant est capturé. Zhang Shun, Ruan le Deuxième Trépas Instantané, et Ruan le Cinquième Mort Prématurée sont sauvés par Li Jun le Dragon Brasse Fleuve.
Les troupes de Xuan Zan déferlent sur celles de Song Jiang. Un combat s’engage entre Hua Rong et Xuan Zan. Les flèches du Petit Li Guang sont détournées par Le Hideux. Guan Sheng arrive, il interpelle Song Jiang. Les propos des deux hommes heurtent Lin Chong et Qin Ming qui défient puis combattent le Grand Cimeterre dans une joute. Song Jiang craignant pour son ennemi valeureux qu’il aimerait enrôler rappelle ses deux capitaines. Guan Sheng de retour à son campement s’étonne de la réaction de Song Jiang. Afin d’en savoir davantage sur son ennemi il interroge Zhang Heng et Yama Vivant ses prisonniers. Ceux-ci vantent les qualités de justice de leur chef. Plus tard Hu Yan Zhuo seul se présente pour discuter avec Guan Sheng. Il lui explique que Song Jiang a le désir profond de redevenir un vassal loyal auprès de l’Empereur, mais que les autres bandits l’en empêchent. Double Fouet propose à Grand Cimeterre de piéger Lin Chong et d’autres capitaines. Afin de faire croire encore plus à la trahison de son général Song Jiang envoie Huang Xin le Maître des Trois Monts affronter Hu Yan Zhuo. Double Fouet gagne la joute truquée, Huang Xin est ramené dans son camp par les soldats de Song Jiang.
En pleine nuit, Double Fouet guide Guan Sheng dans le campement de Song Jiang. Il disparaît au moment crucial. Guan Sheng comprend qu’il vient d’être abusé. Sa troupe au son des gongs et des tambours se disloque, il est rapidement mis à mal par une poignée d’hommes qui lui enlèvent armes et armures. Lin Chong et Hua Rong empêchent les troupes de secours de Hao Si Wen le Gémeau d’intervenir. Avec son lasso Vipère d’une Toise se saisit du général de l’avant-garde. L’arrière-garde toujours conduite par Xuan Zan subit la charge de Qin Ming et Sun Li. Le Hideux est lui aussi capturé. Li Ying l’Aigle Fouette Ciel délivre Zhang Heng et Yama Vivant.
Les trois généraux ennemis sont présentés à Song Jiang. Comme à son habitude le Héraut de Justice enrôle les nouveaux venus. Guan Sheng s’extasie devant la grandeur d’âme du chef des Monts Liang et refuse le trône que lui montre Song Jiang.
Da Ming Fu est leur prochaine destination, après avoir sauvé la Citadelle des Méandres, il est temps de penser à Lu Jun Yi et Xue Yang qui croupissent dans la prison de la ville. L’avant-garde sera menée par Guan Sheng qui s’est volontairement proposé avec pour le seconder Hao Si Wen et Xuan Zan.
Suo Chao le Téméraire rétabli de sa blessure discute de la sécurité de la ville avec le président Liang. Wu Yong s’arrange pour l’épuiser dans quelques escarmouches où il le laisse sortir victorieux à chaque fois. La neige tombe à foison. Les troupes de Song Jiang creusent des fosses profondes. Suo Chao persuadé d’attraper le Héraut de Justice tombe dans les fosses recouvertes de neige.