Chapitre 63 : La cité de Da Ming Fu sollicite des grands guerriers

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Les soldats de Da Ming Fu rattrapent Lu Jun Yi et Shi Xiu. Devant le président Liang et ses sbires Shi Xiu parle au nom des braves des Monts Liang et leur explique qu’une menace importante plane sur la ville puisqu’ils ont osé s’en prendre à leurs membres. La prison attend les deux hommes. Cai Fu veille attentivement sur ses prisonniers. Secrètement il espère rejoindre les preux chevaliers brigands de Song Jiang. Le Héraut de Justice envoie des dizaines de lettres aux habitants de Da Ming Fu. Il recommande ainsi au président Liang de prendre soin de Shi Xiu et de Lu Jun Yi. Les mots utilisés dans la lettre font grands effets auprès des officiels de la ville et de ses habitants.
Le président Liang convoque les deux chefs de sa milice, Wen Da alias Grand Sabre et Li Cheng alias le Roi Céleste. Les deux hommes pensent pouvoir éradiquer la menace émanant de Song Jiang et de ses capitaines. Suo Chao le Téméraire au service de Li Cheng reçoit l’ordre de se poster avec une partie des troupes dans la vallée du Tigre Volant. Une première bataille a lieu dont nul ne sort réellement vainqueur. Les troupes officielles sont quelque peu ébranlées. Un deuxième engagement où Suo Chao affronte Qin Ming la Foudre se révèle catastrophique pour l’armée de Da Ming Fu. De nombreux combats et mouvements de troupes ont lieu de toutes parts. Les troupes de Wen Da venues prêter main forte à Li Cheng sont assaillies de tous les côtés. Les généraux des Monts Liang et leurs capitaines traversent les flammes et créent des effets de surprise inattendus et incroyables.
Repliés dans la ville, Li Cheng et Wen Da organisent la résistance à l’intérieur des remparts et sur les fortifications. Le capitaine Wang Ding reçoit la mission de porter un courrier de demande de secours au beau-père du président Liang, soit le Grand Maréchal Cai. Arrivé auprès du Maréchal, Wang Ding insiste sur la situation de la ville, et de toute la province du Hebei si Da Ming Fu venait à tomber. Xuan Zan le Hideux chef en titre de la cavalerie et de l’infanterie propose son aide et sollicite auprès du commissaire Tong Guan de la Cour Orientale et du Grand Maréchal Cai le concours de Guan Sheng le Grand Cimeterre. Cet homme possède les qualités requises des grands généraux, il connaît les livres de tactiques et de stratégies par cœur, de plus sa connaissance des arts martiaux atteint l’excellence. Xuan Zan trouve Guan Sheng en compagnie de Hao Si Wen avec qui il discute de politique. Le Hideux explique la situation de Da Ming Fu, il a parlé de Guan Sheng en hauts lieux. Ce dernier accepte cette mission, au passage il présente Hao Si Wen le Gémeau à Xuan Zan. Il est enrôlé lui aussi dans l’expédition.
Guan Sheng devant le Grand Maréchal Cai propose d’attaquer les Monts Liang en l’absence de la plupart des capitaines. Le Maréchal acquiesce et rassemble une armée de quinze mille hommes. Il confie l’avant-garde à Hao Si Wen, l’arrière-garde à Xuan Zan et le gros des troupes à Guan Sheng.
Aux Monts Liang ne restent pour assurer la garde du repaire que Li Jun le Dragon Brasse Fleuve pour les marais et lacs. Et Gong Sun Sheng, Zhu Tong, Mu Hong, Liu Tang pour les fortifications et la Citadelle des Méandres...

Commentaires :

L’utilisation d’un des 36 stratagèmes

« Encercler Wei pour secourir Zhao » est le deuxième des trente-six stratagèmes. Quand la plupart des forces sont engagées dans une bataille, qui assure la protection ? Reste t’il d’ailleurs des remparts, et sont-ils assez haut ? Pour un pratiquant d’arts chevaleresques se poser cette question est fondamentale, car l’action du poing éloigne le poing du corps qui le projette vers l’avant...Plusieurs réponses sont possibles :
Abandonner le combat en se retirant, renforcer sa position, aménager au préalable ses défenses, revenir rapidement avec efficacité, se lier avec d’autres...

Ce chapitre permet de découvrir trois nouveaux personnages principaux du roman :

Xuan Zan, le Hideux, 4ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Guan Sheng, le Grand Cimeterre, 5ème dans la liste des 36 astres célestes.
Hao Si Wen, le Gémeau, 5ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Le lecteur retrouve également Suo Chao, le Téméraire ou encore le Mangeur de Ravelins,19ème dans la liste des 36 astres célestes que nous avons découvert au chapitre 13.

Aller au chapitre 64