Chapitre 62 : Le calvaire de Licorne de Jade

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Suite au retournement de la barque sur laquelle il était, Lu Jun Yi ne sachant pas nager est en train de se noyer. Zhang Shun en le désarmant au passage le sauve d’une mort certaine et le ramène sur le rivage. Alors que les capitaines s’apprêtent à le ligoter, Dai Zong intervient en précisant qu’aucun mal ne doit lui être fait.
Licorne de Jade est invité à entrer dans la Salle de Loyauté et de Justice. Song Jiang et tous les autres s’inclinent devant ce nouvel hôte en lui présentant des excuses. Wu Yong lui explique pourquoi il s’est déguisé en taoïste diseur de bonnes aventures. Song Jiang offre à Licorne de Jade la première place du repaire. Mais l’homme montre le désir de rester fidèle à l’Empereur, il refuse. Avec son accord Song Jiang et Wu Yong renvoient à la capitale du Nord son intendant Li Gu avec le convoi. Wu Yong s’échappe quelques instants avant que Li Gu ne passe le Rivage de Sables d’Or. Il dit à l’entendant que son maître ne reviendra pas à la capital septentrionale puisqu’il vient tout juste d’accepter la deuxième place du repaire. Wu Yong demande à Li Gu de faire passer le message à Da Ming Fu. Pour preuve écrite, le poème écrit de sa main dans ses appartements privés révèle sur les premières syllabes de chaque ligne le mot « rebelle » associé à son nom. Évidemment Licorne de Jade n’est pas au courant de ce mensonge destiné à en faire un des chefs des Monts Liang. Il pense juste être l’invité du repaire pendant quelques jours, qui vont en réalité durer deux mois, chacun des capitaines essayant de retenir le plus longtemps possible leur nouvel ami.
Le temps est venu pour Licorne de Jade de retourner chez lui, retrouver sa femme et ses affaires. Après avoir voyagé pendant une dizaine de jours, il trouve à environ un kilomètre des murailles de la capitale Yan Qing le Prodigue son fidèle ami et homme de main. Le jeune homme fait triste mine, sa tenue est dépenaillée. Il explique à Lu Yun Ji qu’après son retour, Li Gu a raconté à tout le monde que son maître a rejoint le monde des marais et des lacs. Il lui révèle aussi que sa femme et Li Gu entretenait déjà une relation secrète avant son départ qu’ils affichent aujourd’hui au grand jour. Licorne de Jade ne croît pas Yan Qing, qu’il injurie. Il se rend à son domicile pour en savoir plus. Piégé par son surintendant et sa femme, quelques trois cent gardes viennent l’arrêter. Il est livré au président Liang en charge du Grand Secrétariat Impérial. Le temps passé aux Monts Liang, les dires de Li Gu, et le poème écrit de sa main dans ses appartements privés ne plaident pas en sa faveur. Il confesse ses crimes sous une furieuse bastonnade qui laisse ses chairs ouvertes à vif ! Licorne de Jade est emmené au cachot, il est placé sous la surveillance de Cai Fu alias Bras de Fer le bourreau et le chef de la prison de la ville. Il est aidé par Cai Qing alias La Fleur son petit frère qui travaille en tant que geôlier. Yan Qing s’occupe de son maître en venant lui apporter de quoi manger. Un peu plus tard Li Gu sollicite Cai Fu pour qu’il exécute en douce Lu Yun Ji pour la coquette somme de cinq cent taëls d’or. Cai Fu reçoit également la visite de Chai Jin le Petit Ouragan, envoyé secrètement par Song Jiang. Celui-ci réussit à le soudoyer avec une forte somme d’argent pour sauver la vie de Lu Jun Yi. De plus, par un long discours il impressionne le responsable de la prison. Avec l’argent donné par Chai Jin, Cai Fu glisse des pots de vin au président Liang et au greffier Zhang sur les conseils de son petit frère Cai Qing. Le président et le greffier décident alors de bannir Licorne de Jade au bagne des Portes de Sables en remplacement de la peine capitale. Les deux gendarmes chargés de le conduire se nomment Dong Chao et Xue Ba. Ceux-là même qui avaient conduit Lin Chong au bagne de Cang Zhou, en lui faisant subir mille souffrances et en essayant de le tuer. Li Gu tente sa chance auprès des deux hommes en leur offrant de l’argent pour l’exécution de Lu Yun Ji. Ils acceptent l’argent et les conditions du félon.
Sur la route du bagne, Lu Yun Ji est affamé par ses deux bourreaux, qui comme pour Lin Chong utilisent les mêmes procédés, ils lui brûlent les pieds à l’eau bouillante pour lui rendre la marche pénible et le fatiguer à l’extrême. Au moment fatidique où Xue Ba s’apprête à lui fendre le crâne Yan Qing le Prodigue sauve son maître en tuant le gendarme d’une fléchette dans le cœur. Dong Chao meurt peu de temps après par le même procédé. Il prend Licorne de Jade sur son dos et file vers l’Est. Pas un sou en poche il laisse Lu Yun Ji dans une auberge pendant qu’il part chasser. Les cadavres des deux gendarmes trouvés assez rapidement déclenchent des avis de recherche sur leurs deux personnes. Lu Yun Ji est rapidement appréhendé. Yan Qing pense que la seule solution est de prévenir les braves des Monts Liang pour qu’ils portent secours à son maître. Sur la route au hasard des carrefours, il rencontre Yang Xiong le Guan Suo Malade et Shi Xiu Brave la Mort, tous les deux partis prendre des nouvelles de Licorne de Jade. Ils conviennent de laisser Shi Xiu seul continuer la route vers la capitale du Nord pendant que Yang Xiong et Yan Qing partent vers les Monts Liang.
Arrivé à Da Ming Fu, Shi Xiu apprend l’exécution presque immédiate de Licorne de Jade. Brave la Mort le sauve d’une mort certaine en sautant du premier étage de l’auberge où il se restaurait. Couteau à la main, il crie et attaque la foule venue assister à l’exécution sur la place publique, pourfendant tout sur son passage. Cai Fu et Cai Qing les deux bourreaux lâchent leur prisonnier et quittent les lieux. Shi Xiu et Lu Jun Yi s’échappent par des ruelles mais n’ont pas le temps de quitter la ville, les grandes portes de la forteresse se sont refermées.

Commentaires :

La fatalité :

Il est incroyable de retrouver Dong Chao et Xue Ba les deux mêmes gendarmes qui avaient escorté Lin Chong Tête de Léopard au bagne de Cang Zhou. Les deux gendarmes exerçaient leur fonction à Kai Feng Fu. Suite à la libération de Lin Chong par Lu Zhi Shen le Bonze Tatoué, les deux hommes épargnés ont été bannis par le Grand Maréchal Gao en personne à la capitale du Nord où ils exécutent des besognes identiques. Il ne faut point s’étonner qu’ils utilisent les mêmes techniques de supplices utilisées pour Lin Chong envers Lu Jun Yi. Fatalité donc, les mêmes hommes, des actions identiques, mais des lieux différents, cette fois le Prodigue Yan Qing en met un terme à leur action et à leur vie. Du point de vue de la symbolique on peut concevoir que l’on se rapproche de la fin du roman. Les éléments corruptibles et néfastes sont ainsi éliminés. D’autant plus que la résolution de l’histoire de Lin Chong et des deux gendarmes s’achève au chapitre 9, et que le calvaire de Licorne de Jade se déroule à 9 chapitres de la fin du roman...

Une autre similitude :

Au chapitre 45, Yang Xiong le Guan Suo Malade rencontre presque les mêmes difficultés que Licorne de Jade avec sa femme. Shi Xiu Brave la Mort qui découvre le pot aux roses et avertit son ami n’est pas cru par celui-ci. Ils finissent par se réconcilier et Yang Xiong se fait justice. Il est donc encore une fois très surprenant de voir ces deux hommes se trouver sur la route de Yang Qing et Lu Jun Yi.

Ce chapitre permet de découvrir deux nouveaux personnages principaux du roman :

Cai Fu, Bras de Fer, 58ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Cai Qing, la Fleur, 59ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 63