Chapitre 61 : Les premiers pas de Lu Jun Yi aux Monts Liang
Résumé du chapitre :
Wu Yong et Li Kui partent ensemble déguisés en taoïste diseurs de bonnes aventures à Da Ming Fu au domicile de Lu Jun Yi Licorne de Jade. Entendant des rires d’enfants dans la rue Lu Jun Yi apprend qu’un devin taoïste passe à côté de chez lui. Son second par sa démarche particulière encourage les enfants à s’esclaffer. Désireux d’en savoir plus sur son avenir Lu Jun Yi fait venir Zhang Yong alias Bouche Prophétique dans ses appartements privés. Bouche Prophétique tire l’avenir avec ses baguettes de fer. Il prévient ainsi Licorne de Jade que dans moins de cent jours celui-ci périra par un sabre sauf si ce dernier part vivre au Sud-Est, à environ mille lis de la capitale du Nord. Bouche Prophétique lui fait écrire un poème divinatoire sur le mur de l’appartement. Après cet épisode Wu Yong et Li Kui retournent aux Monts Liang.
Lu Jun Yi troublé par les paroles du devin réunit l’ensemble de ses nombreux employés dont Li Gu son surintendant et Yan Qing le Prodigue son homme de confiance. Il les met au courant de son départ prochain pour quelques temps dans les Monts Tai afin de faire du commerce. Ainsi il pourra s’éloigner de la capitale orientale et conjurer le mauvais sort. Li Gu, Yan Qing et sa propre femme le mettent en garde contre les paroles du devin. Yan Qing imagine même que ce Bouche Prophétique pourrait être un membre de la bande de Song Jiang désirant troubler l’esprit de son maître. Il sait que les Monts Liang sont sur la route des Monts Tai. Lu Jun Yi n’écoute pas les recommandations de ses proches. Li Gu apprend avec désarroi qu’il accompagne son maître pendant que Yan Qing doit garder la demeure.
À proximité des Monts Liang, Lu Yun Ji se prépare à affronter les brigands au cas où ceux-ci se présenteraient. Il prépare son escorte à faire des prisonniers, tout est prévu, si il y a besoin des cordes en chanvre sont prêtes !
Li Kui est le premier à se présenter, pas en taoïste cette fois. En reconnaissant le personnage Lu Jun Yi comprend à cet instant le traquenard dans lequel il est tombé. Il partage à peine trois assauts avec la Tornade Noire avant que celui-ci ne disparaisse, puis Lu Zhi Shen se présente, encore trois assauts avant de passer à Wu Song, Liu Tang, Mu Hong puis Li Ying. Nul ne sort vainqueur, les valeureux capitaines n’échangent que peu d’engagements avec le maître Lu Jun Yi. En ressortant de la forêt Licorne de Jade voit son convoi et les hommes qui le composent détournés, Li Gu ligoté suit les chariots bon gré mal gré. Alors Zhu Tong et Lei Heng arrive à leur tour et engagent quelques passes d’armes avant d’arrêter le combat. Song Jiang, Wu Yong et Gong Sun Sheng en haut d’un rocher l’interpellent en lui demandant de rejoindre leur groupe. Licorne de Jade préfère en guise de réponse les insulter. Alors Hua Rong décoche une flèche dans sa direction et réussit comme à son habitude un coup de maître laissant Lu Jun Yi pantois. Il entend un vrombissement impressionnant provenant de la montagne, c’est la cavalerie avec en tête Qin Ming, Lin Chong, Hu Yan Zhuo et Xu Ning. Il pense s’échapper par les marais en sautant dans une barque avec à l’intérieur un homme qui accepte de le conduire. Ce qu’il ignore c’est qu’il s’agit du Dragon Brasse Fleuve Li Jun. Au milieu du lac il rencontre les trois frères Ruan et finalement est mis à l’eau par Zhang Shun l’Anguille Blanche. Licorne de Jade ne sait pas nager...
Commentaires :
À nouveau un poème divinatoire décisif :
Déjà Song Jiang au Pavillon de Xun Tang sombrant suite à une mélancolie passagère, dans l’ivresse s’était livré à l’écriture d’un poème lourd de conséquence pour sa personne. Wu Yong avec beaucoup de subtilité dicte à Licorne de Jade un poème qui révèle grâce à l’assemblage des premières syllabes le fait que Lu Jun Yi embrasse le dessein des Monts Liang. C’est une des preuves que Li Gu utilisera par la suite contre son maître auprès des instances judiciaires de Da Ming Fu.
Démonstration de force des capitaines du repaire :
Pour attirer et conserver l’attention de Lu Yun Ji aux Monts Liang, quels déploiements de force ! Du personnage le plus subtil Wu Yong accompagné de Li Kui le plus grossier, en passant par les capitaines dirigeant l’infanterie, la cavalerie et les troupes nautiques, Licorne de Jade peut ainsi mesurer en direct la force du groupe de Song Jiang.
Ce chapitre permet de découvrir un nouveau personnage principal du roman :
▪ Yan Qing, le Prodigue, 36ème dans la liste des 36 astres célestes.