Chapitre 60 : Chao Gai meurt d’une flèche empoisonnée

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Gong Sun Sheng dispose l’armée des Monts Liang en damier, soit huit corps de troupes distribués avec pour capitaines Hu Yan Zhuo, Zhu Tong, Hua Rong, Xu Ning, Mu Hong, Sun Li, Shi Jin et Huang Xin. Au moment de la bataille, le chef ennemi Pan Rui le Roi Démon Bouleverseur de Mondes avec son épée magique lève un ouragan et lance son armée pilotée par Xiang Chong et Li Gun. L’armée de Song Jiang se sépare alors en deux pour mieux se réunir par la suite sur les troupes ennemies. C’est la débandade pour l’armée du Mont de Rocaille et de Broussailles. Gong Sun Sheng lève à son tour son épée magique et prend de surcroît possession de l’ouragan créé par Pan Rui qu’il projette sur Xiang Chong et Li Gun. Ces derniers malgré leurs qualités martiales sont capturés et amenés ligotés à Song Jiang. Le Héraut de Justice les libère, leur demandant de convaincre Pan Rui de prêter allégeance à la cause des Monts Liang. Pan Rui convaincu, dès le lendemain vient se soumettre devant son nouveau chef.
Sur le chemin du retour, juste avant de franchir les marais des Monts Liang, un individu vient se présenter à Song Jiang. Il s’appelle Duan Jing Zhu alias le Chien à Poils d’Or. Alors qu’il venait se joindre à la bande des Monts Liang avec pour cadeau un cheval de grand renom capable de parcourir mille lis en une journée, les membres de la famille Zheng du village de Zheng Tou lui ont volé son présent. Et pire encore, lorsque Duan Jing Zhu leur a dit qu’il s’agissait du cheval de Song Jiang les autres se sont mis à l’injurier. Sur ces paroles Song Jiang envoie Dai Zhong dans le plus grand secret au bourg de la famille Zheng pour savoir ce qu’il en est vraiment. Dai Zhong revient quelques jours plus tard et rapporte que les Zheng sont d’une hostilité incroyable à l’égard des preux des Monts Liang et de leurs chefs, Chao Gai, Song Jiang et Wu Yong. Ils ont confectionné des cages roulantes pour les capitaines du repaire qu’ils espèrent capturer. Même les enfants du village ont appris des chansons satiriques envers Song Jiang et les siens.
Chao Gai exaspéré lève une armée de cinq mille hommes et part défier les Zheng. Malgré le fait qu’il soit accompagné par une vingtaine de valeureux capitaines, Song Jiang par peur pour le Roi Céleste Porteur de Pagode essaie par tous les moyens de le retenir à la Citadelle des Méandres. Mais Chao Gai est déterminé et prêt à lavé l’affront qui lui est fait. Song Jiang, Wu Yong et Gong Sun Sheng pendant son absence sont chargés de la garde du repaire.
Devant le village des Zheng les deux armées se font face. Celle des Zheng est composée des cinq frères : Zheng Tu, Zheng Mi, Zheng Kui, Zhen Sheng et Zhen Suo. Sont présents également le maître d’armes Shi Wen Gong montant le fameux cheval destiné à Song Jiang et Su Ding son second. Shi Wen Gong est armé d’une hallebarde carrée et d’un arc. Pendant plusieurs jours les deux armées s’affrontent et se livrent des escarmouches sans qu’aucune ne sorte victorieuse au grand désarroi de Chao Gai. C’est alors que deux bonzes viennent lui demander une audience. Ils prétendent vouloir aider les troupes des Monts Liang à les débarrasser des Zheng qui à leurs dires oppressent le temple dans lequel ils habitent.Ils connaissent les caches et les secrets de combats de la famille Zheng et sont prêts à guider les troupes du Roi Céleste pour leur montrer les différents endroits. Chao Gai reprend confiance en entendant ces paroles mais Lin Chong flaire un piège. Il en parle au Roi Céleste qui n’a que faire de ces avertissements. Il prend donc avec lui deux mille cinq cent hommes, laissant l’autre moitié au commandement de Lin Chong. Il suit les moines qui le conduisent...en pleine nuit dans un traquenard. Chao Gai reçoit une flèche empoisonnée de Shi Wen Gong en pleine joue, il tombe de cheval, et est sauvé in extremis par quatre capitaines risquant leur vie. C’est la débâcle. L’armée conduite par Lin Chong arrive et permet une respiration aux troupes de Chao Gai. Ce dernier est rapatrié aux Monts Liang. Lin Chong reconduit les troupes survivantes sous la pression de l’armée ennemie au repaire de montagne. Chao Gai expire et ses derniers mots désignent le futur chef du repaire : celui qui capturera Shi Wen Gong...sera le prochain chef des Monts Liang ! Convié par Lin Chong, Wu Yong et Gong Sun Cheng, Song Jiang prend officiellement et provisoirement le commandement du repaire en attendant d’honorer la volonté du défunt.
Il réorganise les Monts Liang, la Salle d’Assemblée des Preux prend le nom de Salle de Loyauté et de Justice, plusieurs repaires sont créés au sein des Monts Liang. Song Jiang manifeste le désir de vouloir venger la mort du Roi Céleste Porteur de Pagode. Wu Yong calme ses ardeurs en lui disant d’attendre encore un peu la fin de la période de deuil. En discutant avec un bonze les deux hommes imaginent faire venir au repaire et participer à leur grande entreprise de justice Lu Jun Yi alias Licorne de Jade. Maître dans tous les arts martiaux il s’agit d’un combattant hors pair en plus d’être un notable remarqué de la capitale du Nord.

Commentaires :

La disposition en damier :

Gong Sun Sheng le Dragon entre les Nuages organise la disposition de l’armée sur le champ de bataille. Pour lutter contre un magicien nous l’avons déjà vu avec le préfet Gao Lian rien ne vaut un autre magicien.
La technique de disposition est assez simple, elle demande juste de la coordination entre les différents corps de troupe.
L’armée est divisée en deux, avec d’un côté quatre corps de troupe nommés : Ciel, Terre, Vent, Nuage ; de l’autre côté : Dragon, Tigre, Oiseau, Serpent.
Du point de vue des nombres, on passe de 1 à 2, puis de 2 à 4 ou de 2 à 8 suivant le mouvement voulu.
Pour finir par diriger 64 unités, soit 8 x 8 = 64. 64 est le nombre des hexagrammes du Yi King, le livre des mutations. Si nous considérons le livre des mutations ou des transformations comme un ouvrage mystique voir magique nous comprenons pourquoi Gong Sun Sheng utilise la formation en damier. De plus il est écrit dans le roman qu’au moment du fonctionnement du dispositif les troupes tourbillonnent confusément jusqu’à prendre la forme d’un serpent en mouvement gigantesque.
De l’unité (1) à la multitude (64), de la multitude (mouvement confus) à l’unité (image du serpent géant en mouvement), les phénomènes s’organisent !

La mort de Chao Gai :

Cet épisode est un des phénomènes les plus marquant pour le roman. Le Roi Céleste Porteur de Pagode dont l’histoire nous est contée au début du roman, peu de temps avant l’épisode du vol du convoi d’anniversaire meurt à ce chapitre. Ce personnage est le précurseur de la composition de la première bande de brigands composé de Liu Tang, des trois frères Ruan, de Wu Yong et de Gong Sun Sheng. Lin Chong pose les fondations du lieu : les marais des Monts Liang et la Citadelle des Méandres qu’il prend à Wang Lun en le tuant pour les offrir à Chao Gai.
La mort de Chao Gai va permettre un renouveau pratique dans la disposition du lieu. Mais surtout un renouveau dans la pensée et l’orientation de la bande par rapport à l’Empire de Chine et à l’Empereur. Song Jiang devient de toute évidence le chef du repaire et va mettre en pratique ses idées. Il commence par renommer la Salle d’Assemblée des Preux.

La Salle de la Loyauté et de la Justice :

La Salle d’Assemblée des Preux, que l’on trouve dans chaque repaire de brigands est le lieu de réunions, de délibérations, de prises de positions et d’actions, d’accueils d’invités ou de nouveaux membres et parfois même d’exécutions. Song Jiang décide ainsi de la renommer en Salle de la Loyauté et de la Justice signifiant son attachement à l’Empire en étant loyal et juste. Mais aussi et surtout ce qui amène le lecteur à comprendre que les 108 héros d’origines sociales diverses et variées se réunissent sous le signe de la chevalerie. Ils deviennent ainsi des chevaliers brigands, tout du moins Song Jiang peut ainsi tendre vers cet état de fait concernant ses hommes et leurs actions.

Lu Jun Yi et Duan Jing Zhu :

Le classement des 108 chevaliers brigands donne Lu Jun Yi à la seconde place, juste derrière Song Jiang le Héraut de Justice et devant Wu Yong l’Astre de Sapience relégué au passage à la troisième position. Évidement on peut s’attendre de la part de Lu Jun Yi à quelques exploits pour les onze derniers chapitres du roman.
Parallèlement nous assistons à l’arrivée du 108ème chevaliers brigands, Duan Jing Zhu alias le Chien aux Poils d’Or, voleur de chevaux de son état.
L’observation étonnante réside dans le fait qu’au même chapitre arrive dans le roman le 2ème et le 108ème personnage.

Ce chapitre permet de découvrir deux nouveaux personnages principaux du roman :

Duan Jing Zhu, le Chien à Poils d’Or, 72ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Lu Jun Yi, Licorne de Jade, 2ème dans la liste des 36 astres célestes.

Aller au chapitre 61