Chapitre 6 : Les ennemis de mes amis sont mes ennemis

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre 6 :

Sagesse Profonde alias Lu Zhi Shen fatigué sur sa route par le passage de plusieurs collines éprouve le besoin de s’arrêter pour une halte dans le temple bouddhiste des « Tuileries ». Le temple paraît abandonné par son état de délabrement. Il découvre presque dissimulés quelques vieux bonzes craintifs. Ils racontent vivre sous l’emprise de deux êtres malfaisants : Cui Dao Cheng le Bouddha de Fer Brut et Qiu le Cadet le Yaksa Volant. Devant ces deux gaillards déguisés en bouddhiste et taoïste tous les autres moines ont fui et les derniers les plus vieux meurent de faim. Animé à nouveau par un sentiment de révolte Lu Zhi Shen se rend auprès des deux hommes désarmés à ce moment précis. Ils bonimentent une histoire incriminant les moines pour l’état actuel du site et précisent se trouver là précisément pour reconstruire le temple. Sagesse Profonde encore plus en colère retourne vers les moines. Il les trouve en train de finir leur piteux repas. Ces derniers devant l’évidence de la situation ouvrent les yeux de Lu Zhi Shen qui comprend la supercherie des deux brigands. Sa colère toujours très active il va en découdre avec eux. Mais seul, de plus fatigué et affamé contre deux excellents combattants, il se trouve obligé de plier et doit fuir devant ses adversaires. La nuit venue il se réfugie dans la forêt des Pins Rouges où par un grand hasard il retrouve son ami Shi Jin le Dragon Bleu. Dans la pénombre pensant l’un comme l’autre avoir à faire à un détrousseur ou pire encore, les deux hommes se livrent plusieurs assauts. Au bout d’un moment ils se reconnaissent. Shi Jin partage ses vivres avec Lu Zhi Shen. Reposés et repus, ensemble ils partent affronter le Yaksa Volant et le Bouddha de Fer Brut. Les deux bandits trépassent par la lame aiguisée de Shi Jin et pour l’autre par le lourd bourdon de fer de Lu Zhi Shen. Dans une des salles du temple un triste spectacle les attend : les moines ayant assistés à la fuite la veille de Lu Zhi Shen se sont tous pendus par crainte de représailles. Après avoir incendié le temple des « Tuileries » les deux amis se séparent de nouveau. Shi Jin n’ayant pu retrouver son maître d’armes Wang Jin décide de rejoindre Zhu Wu et la bande du Petit Mont Fleuri. Sagesse Profonde continue sa route en direction du temple de Xiang Guo maintenant proche de quelques lieux.
Arrivé à destination, Pure Sagesse le maître de l’endroit accueille Lu Zhi Shen comme il se doit. Il lui donne pour occupation la surveillance du potager. Lu Zhi Shen vexé ne trouvent pas ce rôle à la hauteur de ses attentes, il l’accepte néanmoins. Pure Sagesse a attribué ce rôle au nouveau venu en connaissance de cause, il a su reconnaître en lui les qualités nécessaires pour exercer ce poste. En effet, voleurs et maraudeurs pénètrent dans le potager et volent régulièrement des légumes. Ces derniers ayant appris la venue de Sagesse Profonde mais sans connaître ses capacités extraordinaires lui prépare un vilain tour

Commentaires :

Lu Zhi Shen rencontre un problème de taille. Seul il ne peut rien faire, la stratégie n’est pas son fort, il compte principalement sur sa puissance physique démultipliée par ses colères.
Du point de vue énergétique avec les Cinq éléments, on peut supposer qu’il souffre d’un excès de l’élément Bois, il est courageux, puissant et désire à tous prix rendre service et soutenir les causes qu’il considère comme justes. Une étincelle de l’élément Feu, et le personnage devient incontrôlable.
Shi Jin ne se pose pas et ne lui pose pas de question, ils sont frères jurés. Et entre frères jurés on se soutient, même si les individus et les tempéraments diffèrent. Mon frère a un problème, on résout le problème ensemble. C’est une des marques de fabrique du roman. On peut y voir une application de la notion de Yi Qi.

La hiérarchie au sein de l’organisation des temples bouddhistes

Lorsque Lu Zhi Shen conteste le fait d’être envoyé au potager, le moine chargé de l’accueil intervient, et lui explique comment les échelons au sein du monastère sont gravis. Il énumère les différentes fonctions et tâches des bonzes, plus précisément encore qu’au chapitre 4.
Par ordre d’importance, en haut de la hiérarchie sont présentés les gardiens du temple, le directeur, le grand prieur, et l’abbé principal.
Ensuite viennent les chargés de l’administration : les chantres, curateurs, registreurs, capiscols et les abbés.
Puis les moines chargés d’affaires plus subalternes : les archives et le trésors, les chartiers, chéveciers et écolâtres, les conservateurs pour les bibliothèques, les cellériers pour les aumônes et donations, les préposés au bain, pour les stoupas, les repas, le thé, la propreté des toilettes, et les jardins et potagers.
Plus d’informations sur le bouddhisme, et notamment en France

Aller au chapitre 7