Chapitre 59 : Song Jiang délivre Lu Zhi Shen et Shi Jin

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Lu Zhi Shen est soumis à l’interrogatoire du gouverneur He. De colère il révèle sa véritable identité et le fait qu’il participe activement aux aventures de la bande des Monts Liang auprès de Song Jiang le Héraut de Justice. Le gouverneur le fait sévèrement bastonner et enfermer dans une cellule. Dai Zhong rejoint Wu Song pour prendre quelques nouvelles. Wu Song lui révèle les problèmes rencontrés par Lu Zhi Shen. Le Messager Magique reprend la route des Monts Liang pour avertir Song Jiang le plus rapidement possible. Une armée de sept mille hommes est aussitôt levée pour voler au secours du Bonze Tatoué et de son ami Shi Jin le Dragon Bleu.
L’état major de l’armée de Song Jiang se rend vite compte que Hua Zhou est une vraie forteresse difficile à envahir à cause de ses grands murs et ses douves surdimensionnées. Wu Yong envoie donc des espions un peu partout prendre des renseignements. Ils apprennent ainsi qu’un émissaire impérial doit arriver deux jours plus tard par le fleuve pour officier des sacrifices dans un temple à l’extérieur de la ville.
Accompagné de Wu Yong, Belle Barbe et Li Ying l’Aigle Fouette Ciel, Song Jiang sur une barque va au devant de l’embarcation du Grand Maréchal du Palais. Par l’intermédiaire de Wu Yong l’Astre de Sapience, Song Jiang sollicite auprès du chambellan une entrevue auprès du maréchal Su Yuan Jing. Le chambellan refuse, prétextant ne pas s’arrêter pour écouter des brigands. Devant cette réaction, sur la rive sort une partie de la cavalerie. Les capitaines et leurs hommes armés d’arcs et de flèches menacent la jonque de l’émissaire impérial. Celui-ci contraint, daigne sortir et vient à la rencontre de Song Jiang. Une discussion s’engage entre les deux hommes. Néanmoins Su Yuan Jing doit subir une nouvelle menace pour se plier aux volontés du chef de l’armée de brigands. En effet Li Jun et Zhang Shun réussissent à monter avec leur performance habituelle sur la jonque et jettent à l’eau les deux gardes de son excellence. Le maréchal accepte ainsi contraint et forcé de faire accoster sa jonque et de suivre Song Jiang au Petit Mont Fleuri. Song Jiang lui demande courtoisement l’empreint de son identité et ses objets de culte à savoir l’encens sacré, les deux cloches d’or et quelques babioles. Afin de rassurer l’émissaire Song Jiang lui a raconté son histoire personnelle, l’attachement profond à son pays et à son souverain. Su Yuan Jing entouré de tous les capitaines du repaire ne peut refuser.
Song Jiang et sa troupe décident donc de se rendre au monastère pour installer le cérémonial. Un des brigands de la troupe ressemblant le plus au maréchal usurpe son identité. Par crainte que celui-ci ne s’exprime oralement, n’ayant pas les mêmes capacités d’élocution que l’émissaire impérial Song Jiang et Wu Yong qui se font passer pour les chambellans le portent malade. Ils sont rejoints par les représentants du gouverneur He. Auprès des nouveaux venus Song Jiang et Wu Yong s’étonnent que le gouverneur ne soit venu en personne rendre hommage au Grand Maréchal. L’excuse de ce manque de préséances en revient à l’armée des Monts Liang qui menace la cité. Malgré tout, les deux faux chambellans qualifient son absence de faute lourde. Les émissaires partent au galop prévenir leur maître. Avec une troupe de trois cents hommes le gouverneur He se présente. Seul, il rentre faire les salutations de convenance au Grand Maréchal. Xie Shen et Xie Bao avec leurs poignards coupent la tête du gouverneur He. Hua Rong, Wu Song, Shi Xiu, Zhang Shun, Li Jun, Xu Ning, Zhu Tong, Li Ying, Yang Xiong et Dai Zhong se chargent d’en finir avec les soldats de l’escorte.
Hua Zhou est attaquée et pillée, Shi Jin et Lu Zhi Shen sont libérés. Tous les objets rituels sont restitués au Grand Maréchal devant qui Song Jiang s’incline avec les respects d’usage en le remerciant en paroles et en cadeaux. Song Jiang propose aux quatre braves du Petit Mont Fleuri de rejoindre ses effectifs.
Après être revenu aux Monts Liang et fêté les arrivées de Shi Jin, Zhu Wu, Chen Da et Yang Chun, Zhu Gui le Caïman sur le Sec avertit Song Jiang de la présence d’une bande de brigands sur le Mont de Rocaille et de Broussaille. Visiblement cette bande comptant trois mille hommes est dirigée par Pan Rui le Roi Démon Bouleverseur de Monde et ses deux accolytes Xiang Chong le Na Tuo à Huit Bras et Li Gun le Grand Saint Volant. Ils projettent de s’emparer des Monts Liang et de bouleverser l’ordre établi. Shi Jin et ses trois complices se proposent de ramener pieds et poings liés les trois hommes. Une fois l’armée commandée par Shi Jin arrivée devant le Mont de Rocaille et de Broussaille, l’armée de Pan Rui se présente. Shi Jin et les siens malgré un grand déploiement de courage perdent face à un groupe bien organisé. L’armée de Song Jiang arrive pour les épauler. Malgré tout Gong Sun Sheng le Dragon entre les Nuages tempère les ardeurs de Song Jiang à lancer ses troupes immédiatement dans une autre bataille. Il a remarqué des lanternes de couleur verte dans le repaire de montagne, signe que Pan Rui utilise la magie. Gong Sun Sheng possède un plan d’attaque !

Commentaires :

Le contact avec les tribus frontalières du Nord :

Xiang Chong et Li Gun se servent d’armes issues des tribus frontalières de la Chine, des boucliers ronds et des poignards de jets. Ces personnages ont peut-être été initiés à l’art du combat dans les steppes. La question reste ouverte… De plus au chapitre suivant un nouveau personnage apparaît, il s’agit de Duan Jing Zhu le Chien à Poils d’Or qui est un voleur de chevaux trafiquant avec les tribus frontalières extérieures à la Chine. Apparaissent ici plusieurs personnages en lien avec les tribus dites barbares. Intéressant puisque l’empire de Chine et ses fonctionnaires passent beaucoup de temps à traiter le sujet du commerce frontalier mais aussi pour les militaires des attaques et des incursions de certaines tribus. Nous ramenons le lecteur vers le livre de Patrick Carré, "le Palais des Nuages" où le sujet traite justement de l’ empire Song affaiblit qui est livré à ces « visites » régulières des tribus frontalières.

Song Jiang utilise les règles de courtoisie avec l’émissaire impérial :

De plus en plus la position de Song Jiang à l’intérieur du repaire, avec ses nouveaux capitaines lors de leur intégration montre son attachement à l’empereur et à son pays. Il manifeste avec les émissaires impériaux le même attachement. Nous avons déjà abordé ce sujet mais Song Jiang vise sa réintégration auprès de l’empereur. Son père toujours vivant habite au repaire. Song Jiang ressent sans doute toujours un devoir de piété filiale envers celui-ci, qui à une période aurait préféré savoir son fils au bagne plutôt que de le voir diriger une bande de brigands.

Ce chapitre permet de découvrir trois nouveaux personnages principaux du roman :

Pan Rui, le Roi Démon Bouleverseur de Monde, 25ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Xiang Chong, le Na Tuo à Huit Bras, 28ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Li Gun, le Grand Saint Volant, 29ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 60