Chapitre 58 : Hu Yan Zhuo rejoint Song Jiang et les Monts Liang

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Yang Zhi présente son plan d’attaque. L’union des trois repaires contre la ville de Qing Zhou doit être effective afin de constituer une cavalerie digne de ce nom. Kong Liang le Météore est envoyé aux Monts Liang pour solliciter l’aide de Song Jiang et des siens. Sagesse Profonde a hâte de rencontrer le Héraut de Justice qu’il ne connaît pas encore mais dont il a entendu tant parler.
Kong Liang arrive ainsi à l’auberge tenue par Li Li l’ Abrégeur de Jours. Il explique vouloir rencontrer Song Jiang. Li Li après s’être renseigné sur l’identité de ce nouveau venu lui fait traverser les marais. Kong Liang arrive au Rivage des Sables d’Or. Accueilli par Song Jiang il fond en larmes en lui racontant les raisons de sa venue, la capture de son frère par Hu Yan Zhuo, l’union des trois repaires, le plan de Yang Zhi. Song Jiang n’hésite pas, une armée de deux mille hommes est rapidement formée.
L’armée des Monts Liang en marche rencontre celle unie des trois repaires de montagne : les Deux Dragons, le Tigre Blanc, les Fleurs de Pêcher. Lu Zhi Shen et Song Jiang sont ainsi présentés. Yang Zhi explique la situation en précisant que Hu Yan Zhuo tient la ville. Il faut le capturer pour que Qing Zhou soit à leur merci. Wu Yong a déjà un plan pour attraper le général Hu Double Fouet.
L’armée des brigands assiège la ville. Qin Ming la Foudre sort des rangs et interpelle le préfet Mu Rong qui observe la situation du haut des remparts. Ce même préfet quelques mois auparavant avait prononcé l’exécution des membres de sa famille. Hu Yan Zhuo sort de la ville avec son armée. Une joute d’une cinquantaine d’assauts a lieu entre les deux hommes. Mu Rong rappelle le protecteur de la ville et son armée de peur d’une mauvaise issue du combat et d’un mauvais coup des brigands. Plus tard un garde vient annoncer au général Hu que trois cavaliers à l’extérieur de la ville surveillent la porte Nord. D’après les descriptions données il déduit qu’il s’agit de Song Jiang, Hua Rong et Wu Yong. Accompagné d’une centaine de cavaliers Hu Yan Zhuo sort une nouvelle fois de la cité. Le piège se referme alors sur lui, il tombe dans une fosse creusée tout exprès. Pendant que Hua Rong envoie cinq ou six flèches tuant autant de cavaliers, des hommes de troupe ligotent le général ennemi. Le reste des cavaliers voyant leur chef capturé préfère se disperser.
Hu Yan Zhuo pieds et poings liés est amené devant Song Jiang. Le Héraut de Justice lui brise ses liens. Une discussion courtoise et assez longue entre les deux hommes scelle leur amitié. Hu Yan Zhuo est même prêt à se rendre devant l’Empereur plaider la cause des Monts Liang. Song Jiang l’en dissuade, le Grand Maréchal Gao pourrait attenter à sa vie. Double Fouet rejoint ainsi les rangs des valeureux capitaines de la Citadelle des Méandres.
La victoire face au préfet Mu Rong passe par la stratégie. En effet Song Jiang demande à Hu Yan Zhuo d’entrer dans la ville avec quelques uns de ses capitaines. Ils ont pour mission de conserver les portes ouvertes suffisamment de temps pour faire entrer le gros des troupes de l’armée des Monts Liang. Double Fouet réussit ainsi à berner Mu Rong qui de loin devine à peine les traits de son général et des cavaliers qui l’accompagnent. Au passage Qin Ming en profite pour tuer le premier magistrat de la cité, il tient ainsi sa vengeance. Kong Ming la Comète et son oncle sont libérés. Une quantité importante de vivres et d’autres matériaux sont récupérés lors du pillage de Qing Zhou. Les troupes des trois montagnes nouvellement alliés suivent l’armée de Song Jiang sur le retour aux Monts Liang.
Arrivés au repaire, des festivités se déroulent alors afin de célébrer la victoire et l’arrivée des douze nouveaux braves. De nouveaux renforcements du repaire de montagne et des confections d’armes sont ordonnés pour se préparer à de nouveaux assauts et combats.
Lu Zhi Shen va interroger Song Jiang sur une idée qui lui trotte dans la tête. Il aimerait rendre visite à son ami Shi Jin le Dragon Bleu qui habite au Petit Mont Fleuri. Il pense le convaincre d’intégrer à son tour la bande des Monts Liang avec en plus Chen Da le Tigre Sauteur de Ravins, Zhu Wu le Génial Tacticien et Yang Chun le Serpent à Tâches Blanches qui résident à ses côtés. Song Jiang donne son accord, il demande à Wu Song le Pèlerin d’accompagner le Bonze Tatoué. Les deux hommes arrivent au repaire du Dragon Bleu, ils apprennent par ses amis qu’il a eu de gros ennuis avec le gouverneur He de Hua Zhou. À présent il gît dans la prison de la ville. Sagesse Profonde dès le lendemain, seul, armé de son gros bourdon de bonze et de son coutelas part à la recherche de Shi Jin. Il croise le gouverneur qui sous bonne escorte est insaisissable. Le gouverneur He perçoit l’hésitation du bonze à l’attaquer. L’homme est malin, il a un plan pour le piéger. Il demande à ses gardes d’inviter Sagesse Profonde à la résidence. Celui-ci accepte. À la demande des gardes il dépose ses armes à l’entrée, puis il est invité à s’installer. Quelques instants plus tard une bonne trentaine de sbires arrivent et se jettent sur lui. Lu Zhi Shen le Bonze Tatoué alias Sagesse Profonde est fait prisonnier !

Commentaires :

Song Jiang et Hu Yan Zhuo tour à tour en position d’assiégé et d’assiégeant :

Song Jiang remporte ainsi deux victoires successives contre Hu Yan Zhuo, en qualité d’assiégé dans un premier temps au chapitre précédent, puis en tant qu’assiégeant par la suite au présent chapitre. Song Jiang sait qu’il pourra retourner Hu Yan Zhuo facilement, c’est pourquoi il le défait de ses liens et lui propose de rejoindre son groupe. Il n’aurait pu exercer cette manœuvre avec la famille Zhu sur la montagne du Dragon Solitaire et avec Gao Lian le préfet magicien à Gao Tang Zhou. Double Fouet par son caractère fougueux, intrépide et courageux échappe ainsi à la mort. Il n’est calculateur que sur le champ de bataille, on peut le qualifier d’ « excellent soldat ». Song Jiang vient donc d’associer à son effectif le 8ème homme du repaire des Monts Liang.

Douze nouveaux braves arrivent au repaire :

Hu Yan Zhuo le général ennemi ayant retourné sa veste est accompagné de Lu Zhi Shen, Yang Zhi, Wu Song, Shi En, Cao Zheng, Zhang Qing et Dame Sun de la montagne des Deux Dragons. Li Zhong et Zhou Tong de la montagne des Fleurs de Pêcher et les deux frères Kong, Kong Ming et Kong Liang de la montagne du Tigre Blanc les suivent de près.

La position de Wu Song :

Wu Song réapparaît ici bien timidement après pourtant avoir occupé près de deux cent cinquante pages dans le tome 1. Il a intégré la bande de Lu Zhi Shen et de Yang Zhi et figure comme second. Ces qualités de bravoure martiale pourtant importantes ne sont pas vraiment mises en avant. Cela pourrait être un stratagème de Song Jiang, pour qui Wu Song, cela demeure une théorie, serait un personnage de liaison entre repaire comme le Héraut de Justice l’a été avant de devenir le chef des Monts Liang.

Aller au chapitre 59