Chapitre 55 : Hu Yan Zhuo utilise les artifices et la cavalerie enchaînée

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Hu Yan Zhuo Double Fouet formule une demande auprès du Grand Maréchal Gao. Il espère ainsi réunir les compétences de deux experts militaires pour le commandement de son avant-garde, Han Tao l’Invincible et Peng Qi l’Oeil Céleste.
Avec dix mille fantassins et huit mille cavaliers, les trois armées officielles se mettent en marche vers les marais des Monts Liang. Les arsenaux de la capitale ont permis de réunir de belles quantités d’armes diverses distribuées aux troupes avant le départ. Hu Yan Zhuo a également pris soin de faire forger des « tallevas de fer réunis par des anneaux articulés ».
La bande du repaire mise au fait de l’organisation des armées de l’Empire se prépare. Song Jiang créé cinq détachements commandés chacun par Qin Ming, Lin Chong, Hua Rong, Hu la Troisième et Sun Li. Ils ont pour mission de harceler les troupes de Hu Yan Zhuo. D’autres troupes sont disposées de part et d’autre, dont celles naviguant sur les marais.
Les deux armées ennemies s’observent tour à tour. Les joutes entre généraux commencent. Han Tao et Qin Ming après s’être insultés réciproquement, se combattent. Hu Yan Zhuo voyant son commandant faiblir vient lui prêter main forte. Lin Chong relaie Qin Ming et part affronter Double Fouet. Hua Rong et Peng Qi s’engagent à leur tour, permettant aux deux adversaires précédent de trouver un peu de repos. Hu Yan Zhuo revient aider Peng Qi faiblissant. Vient le tour de Vipère d’une Toise qui s’engage contre Peng Qi. Sun Li arrive. Vipère d’une Toise piège Peng Qi grâce à son lasso, une corde équipée de pourpoints en métal. Sun Li et ses hommes récupèrent le second capitaine de l’avant-garde de l’armée impériale. Vipère d’une Toise et Hu Yan Zhuo s’affrontent. La jeune femme est relayée par Sun Li. Un mélange de fouets d’acier fait jaillir des étincelles sur le champs de bataille.
Malgré l’organisation rodée des troupes des Monts Liang provoquant le recul de l’armée ennemie, Song Jiang ne remporte pas de victoire totale. La raison principale en est que le général Hu Yan Zhuo en plus de son talent utilise la technique de la « cavalerie enchaînée ». Après un temps de recul des deux armées, chacun de son côté retourne dans les différents lieux de bivouac. Peng Qi l’Oeil Céleste prisonnier est présenté à Song Jiang. Le chef des brigands utilisant la courtoisie le convainc d’embrasser leur cause.
De nouveaux les deux armées s’affrontent, la cavalerie enchaînée est déployée avec stratégie et de façon percutante disperse et détruit les différents corps de troupes de Song Jiang. Tous les capitaines, indemnes, traversent les marais sur les barques des troupes de repli. La moitié des effectifs sont restés sur le champs de bataille, morts, blessés ou prisonniers.
Un envoyé de la capitale au service du Fils du Ciel constate la victoire de Hu Yan Zhuo. Celui-ci attire l’attention de l’émissaire impérial sur le fait que les Monts Liang sont entourés de chaque côté par des marais. La cavalerie aura donc du mal à avancer dans les eaux peu profondes protégeant la Citadelle des Méandres. Il demande à l’envoyé l’aide de Ling Zhen alias Tonnerre Fracassant. Ce militaire est le grand spécialiste des explosifs et de leurs différentes techniques de propulsion. Hu Yan Zhuo pense ainsi pouvoir atteindre le repaire, sinon les rives à distance et permettre par la suite à ses troupes de débarquer sans subir de difficiles contre-attaques. Averti, Ling Zhen se prépare à rejoindre l’armée officielle, il ramène avec lui beaucoup de matériels, barils de poudre, catapultes,… Avec Han Tao l’Invincible, ils étudient le terrain. Suite à leurs observations, Ling Zhen met au point trois types différents d’explosifs. Les bombes commencent à pleuvoir sur le rivage de Bec de Canard, réduisant les quelques constructions en poussière. Mais les projectiles explosifs n’ont pas encore la capacité technique à aller au-delà. En état d’alerte les braves projettent d’enlever Ling Zhen afin d’éviter les nuisances du maître des explosifs. Pour cela Chao Gai délègue l’équipe des braves circulant sur ou sous les eaux. L’artificier est dirigé dans un piège, depuis sa barque il est attiré sous l’eau par Ruan le deuxième et Trépas Instantané. Présenté à Song Jiang, il s’incline devant son nouveau chef à qui il prête allégeance. Reste la question de la cavalerie enchaînée, comment vaincre cette formidable machine de guerre ? Tang Long le Léopard à Tâches d’Or forgeron de métier a une idée… il parle d’une arme et d’un homme…

Commentaires :

La cavalerie enchaînée :

La préfecture de Ru Ning est le lieu de distribution des armes acquises à la capitale. C’est aussi l’endroit de fabrication par des forgerons des chaînes et anneaux utiles à la cavalerie enchaînée. Hu Yan Zhuo possède une approche de cette méthode de combat déjà bien rodée. Outre le fait que ce général a un immense talent pour les arts chevaleresques dont le maniement de ses doubles fouets, il est redoutable en tactiques et stratégies. Il sait étudier le terrain et l’ennemi, choisir ses hommes, convaincre le Grand Maréchal Gao et l’Empereur quand il le faut sur divers sujets. Bref, il fait figure de coriace adversaire sur divers plans pour les valeureux capitaines des Monts Liang et leur chef Song Jiang.
Il est précisé que les cavaliers et les montures sont protégés de la tête au pied, même les sabots des chevaux n’apparaissent pas. Permettant la résistance aux flèches, les armures de fer recouvrant ainsi hommes et bêtes, rendent sans aucun doute impressionnant un tel déploiement.
Le général de l’Empire a sans doute sous-estimé les compétences de l’armée de Song Jiang. La cavalerie enchaînée doit être utilisée avec plus de subtilité. Le second assaut est fatale pour les troupes des Monts Liang. Il est bon de rappeler que l’armée de Hu Yan Zhuo est composée de huit mille cavaliers dont trois mille sont liés entre eux par ce système de maillons et de chaînes.Les cavaliers sont regroupés par groupe de trente, soit cent groupes de trente cavaliers. À distance ils ont pour ordre de tirer des flèches, très pratique d’utilisation puisque les flèches ennemies ne peuvent les blesser, déjà à ce stade ils ne peuvent que créer des pertes chez leurs adversaires. Au corps à corps ils se battent avec des vouges, soit des petites hallebardes. Ils possèdent la capacité de charger en groupe et de faire une percée dans les lignes ennemies.
Hu Yan Zhuo dispose donc un millier de fantassins sur le terrain à la stupéfaction de Song Jiang. Par un coup de maître, les hommes se répartissent en deux lignes équitablement réparties, et laissent passer trois groupes de cavaliers, deux de chaque côté armés d’arcs et de flèches, et un au centre chargeant avec les vouges. Song Jiang et les siens ne voient plus qu’une grosse masse de métal fondre sur eux. C’est comme cela qu’ils sont obligés de se replier dans les marais et que la défaite peut être qualifiée de cuisante !

La relation avec les Cinq Éléments :

La technique des maillons de chaînes réunissant les cavaliers assurent la structure de la tactique de la cavalerie enchaînée donc est en relation avec l’énergie du Métal. Agir à distance avec les arcs et les flèches tout en étant protégé par les cuirasses et armures amène à penser à l’énergie de l’Eau. Le combat au corps à corps avec les vouges représentent le courage donc fait appel à l’énergie du Bois. Charger en groupe, l’effet de masse, la résonance du piétinement des chevaux sur le champs de bataille est en relation avec l’élément Terre. La percée dans les lignes ennemies représentent l’élément Feu.
Le Métal en fusion.
La cavalerie, le Feu par excellence utilisant une structure de Métal fond sur ses ennemis. Le Métal est en fusion, seul la fuite, par les marais, zone et action attachées à l’Eau permet ce repli non pas stratégique mais obligatoire sinon vital.

Les compétences des cavaliers :

Deux compétences à posséder pour ces cavaliers enchaînés entre eux : agir ensemble, avec la même course des chevaux, sans craindre la mort afin de ne pas désorganiser la cavalerie.
Savoir combattre au vouge sur la même ligne avec un partenaire à gauche et à droite. L’utilisation de mouvements courts et coordonnés à son voisin proche est demandé aux cavaliers. Sans doute plusieurs centaines d’heures d’entraînement sont nécessaires pour obtenir une cohésion mentale et physique afin d’ obtenir une cavalerie structurée et efficace.

Ce chapitre permet de découvrir trois nouveaux personnages principaux du roman :

Han Tao, l’Invincible, 6ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Peng Qi, l’Oeil Céleste, 7ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Ling Zhen, le Tonnerre Fracassant, 16ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 56