Chapitre 51 : Zhu Tong perd sa petite lumière

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Peu de temps après les festivités du mariage de Vipère d’une Toise et du Tigre Nain, Song Jiang reçoit la visite de Lei Heng le Tigre Volant capitaine de la milice de Yun Cheng. Il vient en ami et donne également des nouvelles de Zhu Tong Belle Barbe devenu inspecteur des prisons et qui officie dans la même ville que Lei Heng. Les deux hommes, valeureux guerriers avaient auparavant permis au Héraut de Justice d’échapper à des situations difficiles. Song Jiang essaie de le retenir au repaire mais Lei Heng est attendu pour son travail.
À Yun Cheng le Tigre Volant se présente à la sous-préfecture. Dans la rue il apprend par une connaissance qu’une jolie chanteuse pendant son absence est venue lui rendre visite. Il va ainsi voir Bai Xiu Ying dite Beauté en Fleurs lors d’une de ses représentations. Au moment de l’entracte, celle-ci sort le chapeau permettant de récolter un peu d’argent. Elle commence par le premier rang sur lequel est placé Lei Heng. Contrairement à son habitude le capitaine de la milice n’a rien sur lui, il promet de revenir le lendemain avec un peu d’argent. La jeune femme insiste lourdement pour qu’il donne quelque chose, au point où son père Bai Yu Jiao s’immisce entre les deux protagonistes et interpelle l’officier avec des mots très inconfortables à son égard devant l’assistance. Les autres spectateurs reprennent en cœur les sous-entendus formulés sur le compte de Lei Heng. Insulté de la sorte il rosse le vieil homme. Suite à ces désordres le spectacle ne reprend pas. Beauté en Fleurs connaît bien le sous-préfet. Une rumeur permet de comprendre qu’avant la nomination du sous-préfet à Yun Cheng, là où il officiait précédemment, l’homme avait recours à certains des talents de la belle jeune femme. C’est lui qui l’aurait installé dans ce cabaret. Apparemment leur liaison actuelle est encore de nature très personnelle. Elle part à la préfecture déposer plainte contre le Tigre Volant en compagnie de son père afin de constater l’ampleur de ses blessures. Lei Heng est arrêté, bastonné et équipé d’une cangue. Beauté en Fleurs insiste également pour que le prisonnier soit exposé nu à la vue de tous au pilori de la ville. La mère de Lei Heng vient rendre visite à son fils et rencontre la chanteuse venue narguer le condamné. Les deux femmes commencent par s’insulter, la mère Lei insiste lourdement sur le fait que Beauté en Fleurs est la prostituée du sous-préfet. Férocement la chanteuse se jette sur la vieille femme qui se retrouve au sol sous une pluie de coups. Lei Heng enrage de voir sa mère ainsi traitée. Il réussit à se libérer de la vigilance de ses gardes et d’un mouvement spontané de cangue dirigé vers le crâne de Bai Xiu Ying, la tue. Le sous-préfet rapidement averti condamne une nouvelle fois son prisonnier en l’envoyant au cachot. Lei Heng retrouve son ami Zhu Tong Belle Barbe qui grâce à ses nouvelles fonctions peut veiller sur lui. Envoyé à la préfecture de Ji Zhou, Belle Barbe et deux gardes sont chargés de conduire le Tigre Volant. Fidèle à son ami, Belle Barbe le libère. Lei Heng en compagnie de sa mère part rejoindre les braves des Monts Liang.
Zhu Tong raconte au sous-préfet que Lei Heng a réussi à leur fausser compagnie. Bai Yu Jiao le père de la défunte chanteuse insiste pour qu’il soit lourdement puni. Le pauvre passe donc par une bastonnade, un marquage au visage avant d’être envoyé au bagne à Cang Zhou.
Le préfet de Cang Zhou se prend d’affection pour Belle Barbe, son fils de trois ans aussi. Zhu Tong rend quasi quotidiennement visite à l’enfant, l’emmène se promener, lui achète des sucreries. Un soir, pour la fête des morts il conduit l’enfant sur le bord du fleuve afin d’admirer le spectacle des petites lanternes voyager sur l’eau. Lei Heng et Wu Yong se présentent à lui. Zhu Tong laisse le gamin à quelques mètres pour parler plus facilement aux deux hommes. Les envoyés de Song Jiang espèrent convaincre Belle Barbe de les rejoindre dans leur cause de justice. Mais Zhu Tong refuse, il ne veut pas rentrer dans le brigandage. Sa peine devrait durer de quelques mois à une année, après il pense remplir à nouveau des fonctions officielles. Il quitte les deux hommes courtoisement et découvre que l’enfant a disparu. Lei Heng revient vers lui et avoue que Li Kui le Tourbillon Noir a enlevé l’enfant. Zhu Tong suit donc les deux hommes pour retrouver le fils du préfet. Il connaît de nom le ravisseur et la réputation qui le précède, il a très peur pour son protégé. Il voit Li Kui et un peu plus loin se rend auprès du corps gisant du petit être. Zhu Tong se jette sur le Tourbillon Noir qui prend la fuite en s’échappant. Les deux hommes entament une course impressionnante sur plusieurs kilomètres. Li Kui gère la distance qui le sépare de Zhu Tong. Son objectif est de le conduire jusqu’au manoir de Chai Jin le Petit Ouragan qui est leur complice dans l’affaire. Dans une grande salle de la demeure, Chai Jin, Lei Heng et Wu Yong empêchent Zhu Tong de combattre Li Kui. Belle Barbe accepte de rejoindre la bande de Song Jiang mais à une seule condition…

Commentaires :

Une petite lumière s’en va :

La mort du jeune garçon :

Cet événement intervient après deux condamnations injustes, celles de Lei Heng et Zhu Tong. Le passage du roman auquel les lecteurs assistent se veut particulièrement cruel. Tuer un enfant, une innocente victime ne ressemble pourtant pas aux méthodes des braves des Monts Liang. Song Jiang a visiblement tout préparé, à distance, il ne peut y avoir d’erreur puisqu’il envoie Wu Yong et Li Kui. Le Tourbillon Noir est sans doute le personnage le plus grossier et le plus psychopathe de la bande, Wu Yong le plus fin, le plus organisateur. Nous connaissions les valeureux brigands, normalement nobles de cœur, parfois revanchards, allant jusqu’à découper leurs victimes vivantes pour s’en repaître, mais la mort de l’enfant atteint quand même un certain niveau de paroxysme.
Pendant la fête des morts, une des dernières visions du fils du préfet aura été de voir ces petites lanternes allumées guidées par les eaux du fleuve.

Zhu Tong l’idéal se détache :

Belle Barbe apparaît ici comme un être courageux, généreux, humain et fidèle à ses engagements. Il soutient Lei Heng son ami à la prison, et en le libérant sur le chemin de Ji Zhou. Il pense pouvoir purger sa peine et revenir dans la société au service de la dynastie des Song. Cet épisode marque un revirement de situation pour cet individu qui voit un jeune garçon dont il a la garde mourir. Il découvre la bande des Monts Liang d’une curieuse façon. Lei Heng son ami avec qui il partage des valeurs de courage se retrouve associé à Wu Yong et Li Kui deux des personnages aux caractères les plus antagonistes de la bande des preux. Une vision bien noire se détache de ce chapitre pour le lecteur et ce personnage. Pour Zhu Tong aussi une petite lumière intérieure s’en va.

Aller au chapitre 52