Chapitre 50 : Song Jiang en finit avec la montagne du Dragon Solitaire.
Résumé du chapitre :
Song Jiang et Wu Yong reçoivent Hu Cheng le frère de la récente captive Vipère d’une Toise. L’Astre de Sapience réussit à s’en faire un allié stratégique en échange de la vie de sa sœur. La famille Hu ne portera donc plus assistance au village des Zhu. Hu Cheng est même prêt à emprisonner les Zhu et leur troupe si l’occasion s’en présente.
Sun Li rencontre à l’extérieur du bourg des Zhu son ami Luan Ting Yu Brémas de Fer. Il explique avoir reçu sa mutation et être le nouveau contrôleur militaire de la région devant entre autre prévenir les agissements des brigands des Monts Liang. Le maître d’armes des Zhu l’invite lui et son groupe à pénétrer à l’intérieur de l’enceinte du village. Il présente Sun Li à la famille Zhu comme un homme de confiance. À son tour Sun Li présente les siens, de la Tigresse à Zou Run en passant par Yue He Sifflet de Fer. Ils endossent tous un rôle officiel factice.
Les troupes de Song Jiang se présentant régulièrement aux portes du village, des affrontements ont lieu de manière régulière entre les capitaines du repaire et les frères Zhu : Lin Chong contre Zhu le Dragon, Hua Rong contre Zhu le Tigre et Yang Xiong face à Zhu le Léopard. Nuls ne sort vainqueur de ces joutes. Sun Li propose son aide, s’équipe avec sa cuirasse, prend son cheval Plume de Corbeau et part défier les troupes assiégeantes de Song Jiang. Shi Xiu Brave la Mort sort des rangs, les deux hommes s’affrontent. Grâce à une feinte, Sun Li capture son adversaire. Il revient dans le bourg et figure comme le héros du jour. Il profite de la situation et pose des consignes claires pour son prisonnier et les autres capturés avant son arrivée. Il demande aux Zhu de les mettre en cage et de bien traiter les sept brigands. Sun Li précise qu’il les transférera prochainement à la capitale orientale. La victoire de Sun Li le Yu Chi Malade est célébrée par des festivités pendant que les hommes et femmes de son groupe identifient tous les éléments et endroits stratégiques du village.
Quelques jours plus tard le village est assiégé par plusieurs troupes des Monts Liang. Les trois frères Zhu et leur maître d’armes sortent les affronter, emmenant avec eux l’ensemble de leurs effectifs. Ils laissent Sun Li, son groupe et quelques fermiers garder les portes du village.
Le Yu Chi Malade et ses amis passent à l’action. Les sept prisonniers retrouvent leur liberté et leur prêtent main forte. La Tigresse se rend dans les appartements privés du manoir et décime toutes les femmes de la famille. Brave la Mort décapite le vieux sieur Zhu. Les frères Xie incendient les écuries. C’est le désarroi et la débandade dans les troupes des Zhu qui voient leur village incendié de l’intérieur. Zhu le Tigre meurt sous les hallebardes respectives de Lu Fang et Guo Sheng. Li Kui pourfend Zhu le Dragon. Le dernier frère Zhu encore en vie se réfugie au village des Hu où il est capturé par Hu Cheng. Ce dernier s’apprête à le livrer à Song Jiang comme convenu si l’occasion devait se présenter. Mais, entreprenant, Li Kui et ses hommes ne s’arrêtent pas là, ils tuent Zhu le Léopard et massacrent le village des Hu. Seul Hu Cheng réussit à s’enfuir.
Song Jiang siège au village des Zhu, fier d’avoir remporté le siège et d’avoir anéanti ses ennemis. Li Kui arrive et vante ses actions auprès de son chef. Song Jiang le réprimande sévèrement d’avoir massacré les Hu. Hu Cheng avait fait acte de soumission. Song Jiang distribue par le biais de ses troupes des boisseaux de riz à la population. La Grande Armée repart victorieuse chargée de trésors et de réserves vers les Monts Liang.
Entre temps le préfet lui-même et une escorte viennent arrêter Li Ying l’Aigle Fouette Ciel à son domaine ainsi que Du Xing Face de Démon. Ils sont accusés d’avoir aidé Song Jiang dans ces présents méfaits. Sur la route le Héraut de Justice, Lin Chong, Hua Rong, Yang Xiong et Shi Xiu délivrent leurs deux nouveaux amis et les invitent au repaire. Li Ying est toujours froid pour rejoindre l’assemblée des capitaines. Mais il vient de se faire piéger, le groupe du préfet était en réalité des braves des Monts Liang. La famille et les affaires de Li Ying ont déjà été acheminées à la Citadelle des Méandres. Li Ying devant les soins qu’on lui apporte accepte de rejoindre les effectifs de Song Jiang.
Reste le cas de Vipère d’une Toise, Song Jiang en a fait sa petite sœur, et le sieur Song son père adoptif. Devant la grandeur d’âme du Héraut de Justice elle accepte sa proposition de se marier avec Wang Ying le Tigre Nain. Song Jiang par le passé avait promis à Wang Ying de lui trouver une femme, c’est chose faite.
Commentaires :
Un général à l’écoute de ses troupes :
Outre le fait de présenter des scènes de combat une nouvelle fois de qualité comme au chapitre précédent, l’enchaînement des trois derniers chapitres révèle les failles des troupes de Song Jiang. La difficulté pour les hommes des Monts Liang de se positionner en tant qu’assaillants ressort grandement. Tenir un siège de l’extérieur et gérer les sorties des ennemis lorsqu’elles se présentent demeure un art, surtout quand les troupes adverses sont organisées et possèdent des meneurs d’hommes.
La qualité principale d’un général, en tout cas ce dans cette situation, réside dans la capacité à savoir écouter. Song Jiang tend l’oreille aux conseils avisés de Wu Yong. L’Astre de Sapience sait bien utiliser stratégies et tactiques. Il a déjà tout prévu pour attirer Li Ying l’Aigle Fouette Ciel au repaire de montagne. Son dispositif de renseignement à travers les différents réseaux d’auberges permet d’avoir des informations très rapidement. C’est de cette façon que Sun Li le Yu Chi Malade et son groupe récemment constitué sont embrigadés dès qu’ils se présentent et peuvent ainsi œuvrer pour la victoire finale. Wu Yong symbolise l’élément Eau, il se situe plus qu’en retrait puisqu’il reste garder le repaire , mais devant les difficultés rencontrées par Song Jiang il n’hésite pas à se montrer et à mettre en pratique ses talents. Song Jiang tient sa place de général, s’expose en de rares occasions et dirige ses troupes le mieux qu’il peut, l’élément Terre lui correspond.