Chapitre 5 : Où l’esprit chevaleresque se différencie du brigandage
Résumé du Chapitre 5 :
Suite à la décision du Vénérable du monastère de Manjusri, Lu Zhi Shen Sagesse-Profonde prend le chemin du temple de Xiang Guo. Il récupère son coutelas et son bourdon de bonze commandés auprès du forgeron du village voisin quelques jours plus tôt. Sur la route le village des Fleurs de Pêcher lui sert d’étape pour la nuit. Après avoir été dissuadé par un valet de s’arrêter en ces lieux, le maître du domaine Monsieur Liu s’engage à l’héberger pour la nuit. Toutefois il le prévient qu’il risque d’y avoir du bruit, et de ne pas s’en étonner ni même d’intervenir. Lu Zhi Shen veut en savoir plus. Il apprend que son hôte, sans consentir à cette union, fiance le soir même sa fille avec Zhou Tong le Petit Potentat, un des deux chefs brigands de la montagne des Fleurs de Pêcher. Lu Zhi Shen propose et impose son aide. Il prend la place de la fille le soir même dans la chambre nuptiale. Complètement nu, dans le lit, lumière éteinte, il attend le prétendant.
Les brigands arrivent, accueillis dans un premier temps par un banquet. Puis au cours de la soirée Monsieur Liu conduit Zhou Tong à la porte de la chambre de sa fille. Le brigand entre donc seul, dans le noir, il marche à tâtons vers le lit en parlant croit-il à sa future épouse. Il glisse sa main sous les draps...et qu’elle ne fut pas sa surprise lorsqu’il se fait attraper et caresser le visage par les lourds poings de Lu Zhi Shen. Il réussit néanmoins à s’enfuir grâce à l’intervention de ses hommes alertés par ses gémissements. De retour à son repaire il raconte sa mésaventure à son frère juré le chef des brigands de la montagne des Fleurs de Pêcher qui n’est autre que Li Zhong le Tueur de Tigre. Quelques temps auparavant Zhu Tong avait rencontré et provoqué Li Zhong en combat singulier. Après la victoire de Li Zhong, Zhu Tong lui avait proposé de prendre la tête de la bande de brigands. Les deux hommes conviennent ensemble de s’attaquer au vilain moine dont ils ne connaissent pas encore le nom. Au moment de la rencontre Li Zhong et Lu Zhi Shen se reconnaissent. Ils avaient bu quelques coupes ensemble à Wei-Zhou en compagnie de Shi Jin le Dragon Bleu en essayant d’élaborer un plan afin d’aider le vieux Jin et sa fille. Monsieur Liu n’est pas vraiment rassuré quant à l’avenir de sa famille en voyant que les deux hommes se connaissent et s’apprécient. Et pourtant Lu Zhi Shen maintient le fait que Zhou Tong doit abandonner toutes prétentions sur la fille de la maison Liu . Au repaire ils discutent ensemble de l’annulation du mariage. Zhou Tong fait le serment solennel en brisant une flèche devant Lu Zhi Shen, Li Zhong et monsieur Liu de laisser la fille de ce dernier tranquille.
Le moine est invité à séjourner quelques jours sur le mont des Fleurs de Pêcher, tous festoient allègrement. Mais Lu Zhi Shen se rend compte qu’il n’est pas fait pour s’entendre avec les deux chefs brigands ne partageant pas les mêmes valeurs. Il profite de l’absence de ces deux compagnons partis détrousser un convoi pour s’éclipser en leur chapardant de la vaisselle d’or et d’argent.
Après avoir marché toute la journée, Lu Zhi Shen entend les cloches d’un monastère dans lequel il pense pouvoir s’abriter pour la nuit.
Commentaires :
Déjà au chapitre 3 nous étions témoins de la rencontre de deux des principaux héros Lu Zhi Shen et Shi Jin animés par l’esprit chevaleresque. Shi Jin plutôt fier et imbu de sa personne défend l’esprit chevaleresque à travers l’émancipation de son égo . Lu Zhi Shen personnage extrêmement grossier agit impulsivement, presque sans réfléchir, mais est animé d’une grandeur d’âme dont finalement peu des héros du roman sont pourvus. Il défend à nouveau le faible face au puissant.
Lu Zhi Shen comprend assez vite que Li Zhong le Tueur de Tigre (déjà au chapitre 3) et Zhou Tong le Petit Potentat n’agissent que par petitesse, pour l’argent, sans éthique. Et cela ne le satisfait pas de fréquenter de telles personnes, pourtant hors la loi comme lui. Comme dans la Vie, il n’y a jamais du blanc pur et du noir extrême, mais plutôt plusieurs variantes de gris, du plus foncé au plus clair. Et que finalement les ententes possibles entre personnages ou personnes se réalisent ou non en fonction de l’histoire de chacun.
Briser une flèche pour affirmer un serment :
Peu d’informations circulent sur cette pratique, à part dans le roman. Pourquoi donc briser une flèche pour affirmer ou conclure un serment prononcé ? La flèche atteignant sa cible signifie que l’intention de la personne qui l’a dirigée a atteint son idée. Dans le cas de Zhou Tong, il est contraint à ne pouvoir se marier avec la fille de Monsieur Liu à cause de Lu Zhi Shen, avec qui il conclut ce pacte. La portée de son intention n’ayant pu aller à son terme, il brise un objet symbolique qui pourrait la porter à nouveau.
Ce chapitre permet de découvrir un nouveau personnage principal du roman :
Zhou Tong, le Petit Potentat, 51ème dans la liste des 72 astres terrestres.