Chapitre 49 : Le groupe de Sun Li rejoint Song Jiang et renforce sa position contre la famille Zhu

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Wu Yong annonce qu’un ami de Shi Yong le Général de Pierre va se joindre à la troupe des Monts Liang. Il connaît aussi Yang Lin et Deng Fei. Et surtout l’inconnu possède un plan pour attaquer et défaire la famille Zhu.
Pour connaître l’identité de cet homme, et des braves qui l’accompagnent, veuillez lecteurs lire l’histoire suivante :
Dans la campagne entourant la commanderie de Deng Zhou au Shan Dong sévissaient plusieurs tigres. Par décret le préfet avait demandé d’exterminer les animaux. Les chasseurs de la région s’activèrent alors, dont Xie Zhen le Serpent à Deux Têtes et son frère Xie Bao le Scorpion à Deux Queues. Armés de leurs fourches de fer à piques ils partent en quête d’un tigre. Au bout du troisième jour ils entendent le bruit d’un de leur piège. Ils aperçoivent le tigre qui, blessé, réussit à s’enfuir. Ils le suivent jusqu’à la propriété du sieur Mao dans laquelle l’animal pénètre. Ils frappent à la porte du manoir et expliquent au vieux sieur la raison de leur venue. Celui-ci visiblement non pressé demande à ses domestiques de préparer un repas pour les deux hommes. En cachette le vieux Mao fait acheminer le tigre par son fils à la préfecture et ainsi la famille touchera récompenses et notoriété. Lorsque, après le repas, Xie Zhen et Xie Bao comprennent qu’ils ont été abusés par leur hôte, et qu’ils ne récupéreront pas le butin de leur chasse, ils se mettent à saccager l’intérieur de la maison de Mao. Quittant le lieu de leur vengeance les deux frères se font ensuite piéger par Mao Zhong Yi le fils du sieur Mao qui revient avec plusieurs gardes de la préfecture. C’est lui qui sur les ordres de son père a dérobé le tigre aux deux chasseurs et l’a offert au préfet. Les deux frères sont arrêtés et conduit en prison. La torture sollicitant de faux aveux ils acquiescent quand on les accuse d’avoir cambriolé la maison du sieur Mao.
Le chef geôlier Bao Ji soudoyé par la famille Mao a déjà prévu de mettre à mort ses deux nouveaux prisonniers. Yue He alias Sifflet de Fer, subalterne de Bao Ji connaît Xie Bao et Xie Zhen, c’est leur oncle par alliance. Yue He est un personnage intelligent et passionné de musique, il manie le sabre et la canne également. Xie Zhen demande à Yue He de faire parvenir une lettre à une de ses sœurs par alliance, épouse d’un frère du contrôleur Sun. Il s’agit de Grande Sœur Gu alias la Tigresse qui on le devine sait bien se battre. L’ auberge de Grande Sœur Gu se trouve à l’extérieur de Deng Zhou au lieu-dit de la Stèle des Dix Lis. Yue He s’y rend donc et raconte à la tenancière les déconvenues des deux frères Xie. Aussitôt elle demande à son mari Sun Xin le Petit Yu Chi de venir participer à la discussion. Tous les trois se mettent d’accord sur le fait de libérer au plus tôt les deux frères. Sun Xin pense trouver de l’aide avec Zou Yuan le Dragon hors des Bois et son neveu Zou Run le Dragon Unicorne. Tous les deux sont aux commandes d’une bande de brigands qui commettent quelques larcins dans la montagne des Nuages Ascendants. L’oncle et le neveu n’hésitent pas à s’engager dans le sauvetage des deux frères Xie. Ils se mettent tous d’accord sur la proposition de Zou Yuan de rejoindre les Monts Liang après l’évasion programmée. Zou Yuan connaît Yang Lin, Deng Fei et Shi Yong, trois des capitaines de Song Jiang. Sun Xin doit encore convaincre Sun Li son frère le contrôleur militaire de la citadelle de les aider. Pour cela la Tigresse élabore un stratagème, elle feint d’être malade pour avoir la visite de sa belle-sœur et son beau-frère à son chevet. À peine entrés dans la maison les invités sont mis au fait de la situation, soit la libération des deux frères Xie. Sun Li accepte de rejoindre le petit groupe récemment constitué. Celui-ci hésite à prendre par la suite la direction des Monts Liang puis finit par se rendre à l’évidence que c’est la meilleure solution.
Le jour de la libération de Xie Zhen et Xie Bao, la Tigresse entre dans la prison avec de la nourriture pour les prisonniers. Yue He enlève les chaînes des deux frères. Xie Bao tue Bao Ji leur geôlier d’un coup de cangue sur le crâne pendant que la Tigresse joue de ses deux couteaux sur les gardiens de la prison.
Xie Zhen et Xie Bao enfin libres, ainsi que leurs nouveaux compagnons, Yue He, les frères Sun, la Tigresse, Zou Yuan, Zou Run et une vingtaine d’hommes prennent la direction du manoir du vieux sieur Mao. Ils trouvent le père et le fils en pleine célébration d’anniversaire. Personne n’est épargné, la maison est pillée, cette fois-ci pour de vrai, puis incendiée. La petite troupe s’engage vers les Monts Liang. Arrivés à l’auberge tenue par Shi Yong le Général de Pierre son ami Sun Li apprend les malheurs de Song Jiang face aux troupes de la famille Zhu. Il propose son aide et possède déjà un plan. Il connaît bien Luan Ting Yu le maître d’armes des Zhu et espère pouvoir le tromper. Wu Yong avec les troupes de renfort croise Sun Li et son groupe. Invités à se joindre aux hommes des Monts Liang ils rencontrent rapidement Song Jiang le Héraut de Justice et s’engagent à ses côtés.

Commentaires :

Un festival de nouveaux personnages :

Huit nouveaux personnages rejoignent les Monts Liang et l’armée de Song Jiang. Depuis le début du roman jamais un chapitre n’a vu émerger autant de personnages principaux. Mais précédemment ils vivent ce qu’on pourrait qualifier « d’histoire dans l’histoire ». Il est intéressant de voir comment un groupe peut se constituer. Cela rappelle la formation du groupe du vol du convoi d’anniversaire dirigé par Chao Gai. Ce groupe va être sollicité pour aider Song Jiang à venir à bout de la famille Zhu. Les huit nouveaux protagonistes vont exercer leur talent au sein du village des Zhu…

Inventaire des nouvelles armes :

Les deux frères Xie utilisent la fourche du Tigre et le croc.
Les deux frères Sun pratiquent les armes suivantes : pour Xin le fouet de guerre et le vouge, pour Li le long vouge tubulaire et le fouet d’acier aux éléments ressemblants à des morceaux de bambou, qui d’ailleurs pourraient bien être en acier forgé.
Grande Sœur Gu utilise deux coutelas.

Ce chapitre permet de découvrir huit nouveaux personnages principaux du roman :

Xie Zhen, le Serpent à Deux Têtes, 34ème dans la liste des 36 astres célestes.
Xie Bao, le Scorpion à Deux Queues, 35ème dans la liste des 36 astres célestes.
Yue He, Sifflet de Fer, 41ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Grande Soeur Gu, la Tigresse, 65ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Sun Xin, le Petit Yu Chi, 64ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Sun Li, le Yu Chi Malade, 3ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Zou Yuan, le Dragon hors des Bois, 54ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Zou Run, le Dragon Unicorne, 55ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 50