Chapitre 48 : Les assauts des forces des Monts Liang sur le village de la famille Zhu

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Pendant que l’armée de Song Jiang prend de sérieux revers en essayant de fuir, perdue dans le labyrinthe des routes entourant le village des Zhu, tombant dans les pièges enterrés ou semi-enterrés disposés à cet effet, Shi Xiu Brave la Mort arrive. Il indique à Song Jiang pour sortir les troupes de cette impasse le chemin des peupliers argentés. Hua Rong en profite sur les conseils de Brave la Mort pour envoyer une flèche dans la lanterne ennemie qui indique leurs différentes positions et déplacements. Rejoint par la deuxième armée conduite par Lin Chong Tête de Léopard et Qin Ming La Foudre, Song Jiang reprend du poil de la bête et repart semer le trouble dans les rangs des soldats du village des Zhu. Au passage on constate parmi les troupes des Monts Liang que Huang Xin le Maître des Trois Monts a été capturé.
Yang Xiong suggère à Song Jiang d’entrer en contact avec Li Ying l’Aigle Fouette Ciel pour obtenir quelques renseignements précieux notamment sur la connaissance des lieux et du terrain. Li Ying avertit par Du Xing Face de Démon de la présence du chef des armées des Monts Liang prétexte le fait d’être souffrant pour ne pas le recevoir. Du Xing en rapportant la réponse de son maître à Song Jiang en profite pour l’informer des différentes façons possibles d’attaquer le village des Zhu. Il conseille une attaque simultanée des portes arrière et avant du village à partir des deux versants de la montagne.
Song Jiang recompose la formation de ses troupes, au grand désespoir de Li Kui qui passe dans les réserves. Il suit les conseils de Du Xing et s’occupe avec une partie de ses hommes de la porte arrière. Il voit les renforts du village voisin de la famille Hu arriver, avec en tête la fameuse guerrière Hu la Troisième alias Vipère d’une Toise. Elle monte fièrement un destrier et réalise des tournoiements avec ses deux sabres épées « soleil et lune ». Wang le Tigre Nain à peine désigné sort des rangs et part au galop combattre la guerrière. Il perd la joute et est fait prisonnier. Ou Peng Ailes d’Or dans les Nuages s’élance à son tour sur la jeune femme, malgré son talent il n’arrive pas à prendre l’ascendant. Le Lion aux Yeux de Feu se lance lui aussi sur le champ de bataille. Un détachement sort du village des Zhu, avec Zhu le Dragon en première ligne. Les capitaines de Song Jiang couvrent leur chef. De multiples combats radieux ont lieu sur le champ de bataille, dont celui opposant Qin Ming à Luan Ting Yu alias Brémas de Fer le maître d’armes des Zhu. La Foudre et Deng Fei sont finalement capturés, désarçonnés par des séries de cordes tendues dans les chemins. Song Jiang est poursuivi par Vipère d’une Toise qui effrayée par Li Kui prend la fuite. Les trois frères Zhu et leur maître d’armes sont sur le théâtre des opérations. Rattrapée par Lin Chong Vipère d’une Toise perd le combat et est capturée à son tour face à ce grand et magnifique capitaine des Monts Liang. Elle est emmenée au repaire. La nuit arrive et passe. Les deux camps comptent leurs morts, disparus et prisonniers. Cinq capitaines ont été capturés : Yang Lin, Huang Xin, Wang le Tigre Nain, Qin Ming et Deng Fei, sans oublier Ou Peng sérieusement blessé.
Wu Yong arrive du repaire accompagné de cinq capitaines et d’une troupe fraîche de cinq cent cavaliers. L’Astre de Sapience a un plan...

Commentaires :

Un florilège d’armes sur le champ de bataille :

Inventaire des armes utilisées par les personnages :
La flèche de Hua Rong ne fait pas débat comme à son habitude, le Petit Li Guang décoche toujours avec précision.
Hu la Troisième Vipère d’une Toise dispose de deux longs sabres épées appelés dans le roman des palaches soleil et lune. Jacques Dars précise dans les notes le nom chinois de ses deux sabres : « ri yue shuang dao ». Ou encore d’après d’autres sources « rie yu qiang lun ». Ces deux sabres ou anneaux sabres sont plutôt utilisés en Bagua Zhang ou Xingyi Quan. Un doute persiste lors de cette recherche puisqu’il est précisé dans le texte que ce sont des armes longues, il pourrait s’agir en conséquence de sabres à longues lames légèrement incurvées.
Vipère d’une toise est décrite comme une vaillante et compétente combattante. Elle gagne les combat contre Wang le Tigre Nain qui est armé d’un sabre de guerre, et contre Ou Peng Ailes d’Or dans les Nuages qui utilise un vouge de fer.
Deng Fei Le Lion aux Yeux de Feu utilise une chaîne de fer. « Tie Lian » ou « Te Liang » sont les noms chinois de cet instrument. On retrouve la chaîne de fer dans le livre de Georges Charles intitulé « Découvrir les anciennes armes de la Chine » aux Éditions Budoscope. Elle est classée dans les armes spéciales ou diverses comme le marteau d’armes « Tchouei » utilisé par Luan Ting Yu avec lequel il gagne sur Ou Peng.
Qin Ming avec sa guisarme à croc de loup, comme Deng Fei se font piéger avec leurs armes longues ou demandant de l’espace dans des endroits étroits.
Ma Lin l’Immortel à Flûte de Fer utilise deux baudelaires.
Et enfin, Lin Chong Tête de Léopard pratique l’art de la guisarme serpentine, qui est une lance avec un fer ondulé, il gagne son combat contre Vipère d’une toise.

Aller au chapitre 49