Chapitre 46 : Le Guan Suo Malade se fait justice en tuant sa femme
Résumé du chapitre :
Le marchand de gruau est relâché. Le résultat de l’enquête officielle penche pour un règlement de compte entre le moine et le Vénérable du temple bouddhiste de la Rétribution des Bienfaits.
Yang Xiong le Guan Suo Malade comprend enfin que sa femme le trompait bel et bien avec Pei Ru Hai le Vénérable du temple. Il retrouve Shi Xiu Brave la Mort afin de sceller leur réconciliation et affirmer leur amitié respective. À cette occasion Shi Xiu montre comme preuve de ses crimes les deux tuniques de moine dérobées à ses victimes. Il décide Yang Xiong à piéger sa femme et sa servante Bienvenue à l’écart de la ville dans un lieu nommé le mont de l’Écran de Saphir. La rencontre doit permettre d’aboutir à une répudiation. Pour cela il faudra faire avouer Pan Qiao Yun et Bienvenue. Prétextant un vœu à accomplir au temple des Monts Sacrés, Yang Xiong demande à sa femme et à sa servante de l’accompagner.
Arrivés à destination, Yang Xiong et les deux femmes, étonnées de voir Shi Xiu assis en haut de la montagne, le rejoignent. Le Guan Suo Malade se saisit d’un couteau et menace Bienvenue à qui il demande de raconter toute la vérité concernant la liaison de sa femme Pan Qiao Yun avec le Vénérable Pai Ru Hai. Celle-ci par peur de mourir délivre toute l’histoire sans omettre de détails. Néanmoins Yang Xiong sous le coup de la colère et sur les conseils de Shi Xiu la tue et fait de même avec sa propre femme. Les deux frères jurés décident de partir ensemble rejoindre les effectifs des Monts Liang. Ils sont surpris par Shi Qian la Puce sur le Tambour qui a tout vu et entendu de ce qui s’est passé. Le nouveau venu désire se joindre aux deux hommes et rejoindre le repaire de brigands lui aussi. Auparavant Yang Xiong par son ancienne fonction lui avait évité bien des histoires. Shi Qian a pour talents différents arts gymniques, équilibriste et voltigeur, c’est un voleur professionnel.
Les corps des deux femmes sont découverts, ainsi que les tenues de religieux laissées sur place. Le vieux Sieur Pan identifie la dépouille de sa fille. Les enquêteurs comprennent enfin l’histoire, ils devinent le lien entre cette nouvelle affaire et le double assassinat des religieux. Des mandats d’arrestation sont rédigés aux noms des deux complices Yang Xiong et Shi Xiu.
Les trois hommes en chemin découvrent la montagne du Dragon Solitaire, bastion de la famille Zhu. Ils s’arrêtent à une heure tardive dans une auberge. Dans un râtelier d’armes sont exposés des sabres de belle facture. Brave la Mort demande au garçon de l’auberge s’il peut en acheter un. Il apprend que les armes appartiennent à la famille Zhu et qu’il est impossible de s’en procurer. Les trois hommes aimeraient manger de la viande pour leur dîner. Le garçon répond ne plus rien avoir dans les cuisines. Il monte se coucher. De ce fait, Shi Qian tord le cou au coq de l’auberge. Il le prépare et le sert à ses amis. Le garçon ne réussissant à s’endormir vient vérifier que tout se passe bien pour ses clients. Et là il découvre les restes du coq sur la table. Il crie « aux voleurs ». Cinq colosses rappliquent, et sont balayés rapidement par Shi Xiu. Les trois hommes quittent l’auberge en y mettant le feu. Ils sont rejoints par des fermiers armés et prêts à en découdre. Un combat a lieu, les trois hommes prennent le dessus, laissant quelques morts sur le terrain. La Puce sur le Tambour a eu moins de chance, piégé en étant agrippé par deux fourches à crocs, il disparaît dans les buissons. Ligoté, il est emmené au village de la famille Zhu.
Décampant vers l’Est et les Monts Liang, Yang Xiong et Shi Xiu trouvent refuge dans une nouvelle auberge. Un homme y donne des instructions, Yang Xiong le connaît !
Commentaires :
Ce chapitre permet de découvrir deux nouveaux personnages principaux du roman :
▪ Shi Qian, la Puce sur le Tambour, 71ème dans la liste des 72 astres terrestres.
▪ Du Xing, Face de Démon, 53ème dans la liste des 72 astres terrestres. Son nom est mentionné au chapitre suivant.