Chapitre 45 : Shi Xiu éclaire Yang Xiong sur les agissements de sa femme

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Le sieur Pan beau-père de Yang Xiong le Guan Suo Malade accueille Shi Xiu Brave la Mort qui vient se plaindre d’avoir trouvé son commerce fermé en son absence. Le sieur Pan explique que le premier mari de sa fille est décédé jour pour jour il y a deux ans et que celle-ci a décidé d’une commémoration en son honneur aujourd’hui. Le maître du temple bouddhiste de la Rétribution des Bienfaits, le Vénérable Pei Ru Hai accompagné de plusieurs moines se présente pour la cérémonie. La femme de Yang Xiong, Pan Qiao Yun le reçoit. Shi Xiu en retrait dans la pièce et caché par rapport au Vénérable et Pan Qiao Yun croit discerner entre eux quelques sourires qu’il interprète comme un manque de vertus. Un peu plus tard les moines reviennent pour la cérémonie, Shi Xiu est encore témoin de jolis sourires lancés l’un à l’autre. La femme demande à Pei Ru Hai de revenir le lendemain pour faire des prières cette fois pour l’âme de sa mère. Pan Qiao Yun raconte à son mari Yang Xiong que son père et elle doivent se rendre au temple le lendemain pour les cérémonies dédiée à sa mère.
Pendant ce temps la boucherie a repris du service. Shi Xiu sent bien que la femme de son frère juré s’apprête à le tromper, mais il n’a pas de preuves.
Au sein du temple, le Vénérable s’arrange pour saouler le sieur Pan et enivrer quelque peu la femme convoitée. Il laisse le père se reposer dans une salle pendant qu’il montre le chemin de sa chambre à Pan Qiao Yun. Le Vénérable et la jeune femme confortent leur désir dans le « jeu des nuages et de la pluie ». Ils envisagent de continuer à se rencontrer en rendant la servante Bienvenue complice de leurs faits et gestes. Ils espèrent profiter du nombre important de garde de nuit de Yang Xiong pour se voir. Bienvenue devra installer un brûle-parfum en fonctionnement devant la maison comme signe pour dire que la voie est libre. Un moine fera le guet dans la rue et préviendra les amants par un signal sonore si Yang Xiong revient précipitamment. Shi Xiu dormant dans sa boutique à côté de la maison du Guan Suo Malade devient de plus en plus soupçonneux en voyant plusieurs nuits par semaine le manège du moine sonneur. Les deux frères jurés se retrouvent dans un restaurant, Brave la Mort informe son ami de la tromperie dont il est victime. Yang Xiong appelé d’urgence chez le préfet pour une démonstration de son talent de maître d’armes revient assez tard à son domicile en état d’ivresse avancée. L’alcool déliant les langues, il injure sa femme en la traitant de tous les noms. À son réveil, Pan Qiao Yun profite que son mari soit dégrisé pour le monter contre Shi Xiu. Elle affirme qu’il a essayé de la séduire. Yang Xiong convaincu, profite de l’absence de Shi Xiu pour saccager sa boutique, puis s’en va. Shi Xiu de retour comprend que son ami s’est fait manipulé par sa femme, il quitte la boucherie définitivement en saluant et en rendant les comptes au vieux sieur Pan. Néanmoins il préfère rester à proximité. Il imagine que la compagnie d’une femme comme celle là fait encourir des ennuis à venir à son époux. Le soir Shi Xiu dissimulé dans la ruelle voit le manège recommencer. Il tue le moine censé prévenir le Vénérable. Puis il utilise le signal sonore pour attirer Pei Ru Hai et le poignarde également. Shi Xiu quitte les lieux du double meurtre. Un vendeur de gruau donne l’alerte mais est rapidement accusé des crimes.

Commentaires :

Le chapitre 45 en lien avec les éléments Eau et Feu :

Ce chapitre présente une partie des rites funéraires bouddhistes liés à l’énergie des ancêtres donc à l’élément Eau. Les rapports qu’entretiennent le Vénérable Pei Ru Hai et Pan Qiao Yun sont de nature sexuelle donc en lien direct avec l’énergie Feu.

Rituels funéraires bouddhistes :

Servant de prétextes à leurs préliminaires rencontres, les lieux, objets, rituels utilisés sont décortiqués par Jacques Dars dans les notes. On apprend qu’une salle des temples est spécialement dédiée au sauvetage des âmes abandonnées. Les "shao fa die" sont des prières envoyées au ciel sur le même procédé que les charmes magiques en brûlant le papier sur lesquelles elles sont écrites. Le "zheng meng" à l’identique des "shao fa die" mais en mentionnant le nom du défunt…

Jeu des nuages et de la pluie :

Dans les pratiques de l’école San Yiquan le « Jeu des Nuages et de la Pluie » est mis en mouvement par une série gestuelle réalisée en solo. Il s’agit simplement de faire monter de la Terre les vapeurs, en Nuages pour former le Ciel, et du Ciel vont descendre les Ondées qui vont venir Féconder la Terre, et de la Terre montent à nouveau les Nuages, et ainsi de suite...Petit Yang, Grand Yang, Petit Yin, Grand Yin, trouvent ou s’inscrivent dans leur cycle naturel.

Aller au chapitre 46