Chapitre 43 : Les tourments de Li Kui
Résumé du chapitre :
Song Jiang demande à Li Kui d’appliquer trois règles lorsqu’il sera en route pour se rendre prêter assistance à sa mère. Il devra tout d’abord y aller le plus vite possible en s’abstenant d’alcool. La seconde condition est de revenir avec sa mère rapidement. Et la dernière demande concerne ses doubles haches, il ne pourra les emmener afin de passer plus facilement inaperçu. De plus Song Jiang soucieux de préserver la vie du Tourbillon Noir envoie Zhu Gui le Caïman sur le Sec, natif de la même région comme veilleur. Ce dernier part un à deux jours après Li Kui, néanmoins arrive à Yi Shui une journée avant lui. Le Tourbillon Noir sans l’effet de l’alcool marche moins vite ! Les deux hommes se retrouvent, ils se rendent à l’auberge tenue par Zhu Fu, le frère de Zhu Gui. Avant de se séparer, Zhu Gui conseille à son ami de gagner le village par la grande route pour éviter les détrousseurs et surtout les tigres. Li Kui n’en a cure et prend la petite route. Évidement il tombe sur un brigand qui en veut à sa bourse. Moment incroyable, le brigand n’a pas de chance, celui-ci se fait passer pour Li Kui le Tourbillon Noir en personne afin de profiter de sa réputation. Le vrai Li Kui enragé à l’idée de tomber sur un usurpateur le cloue au sol après l’avoir blessé sérieusement au tibia. Il lui révèle sous la peur sa véritable identité, l’homme s’appelle Li Gui. Il implore sous le sabre qui s’apprête à le pourfendre. Il raconte rançonner les voyageurs pour gagner suffisamment d’argent afin de s’occuper de sa vieille mère. Li Kui le croît, et par pitié lui donne une somme intéressante. Plus loin dans la montagne il arrive affamé près d’une chaumière, il voit une femme et demande s’il serait possible qu’elle lui offre du riz. La femme demande quelle quantité il désire manger et met à cuire le riz, juste après Li Kui s’absente derrière la chaumière pour faire ses besoins. Durant ce laps de temps caché, il aperçoit Li Gui arriver en boitillant. Il s’agit de sa maison, en arrivant il raconte à sa femme sa rencontre avec le vrai Tourbillon Noir. Il présente l’histoire en se moquant de Li Kui qui l’a cru sur le mensonge concernant sa mère et en plus par pitié lui a donné de l’argent. Sa femme lui demande de baisser la voix d’un ton, et précise qu’elle pourra verser une drogue soporifique dans la nourriture qu’elle prépare pour celui qui pourrait être le Tourbillon Noir, mais cela s’avère trop tard. Li Kui sort de sa cachette excédé par cette double tromperie, il tranche la tête de Li Gui, la femme réussit à s’échapper.
Après cette péripétie il arrive enfin au domicile de sa vieille mère, il y voit son frère Li Da, l’échange entre les deux frères est loin d’être courtois. Li Da en veut beaucoup à son frère d’avoir rejoint le monde des rivières et des lacs, le brigandage. Li Kui emmène sur ses épaules sa mère aveugle et prennent ensemble le chemin de retour vers les Monts Liang. Assoiffés tous les deux par la marche, ils décident de faire une halte. Li Kui pose sa mère au pied d’un pin. Il va boire son comptant dans la rivière en contrebas. Il ne peut y emmener sa mère, le terrain étant trop escarpé. Pour lui ramener de l’eau il doit trouver un contenant. Il cherche et trouve un temple un peu plus loin, il y dérobe un brûle-parfum. Il revient près du pin mais ne trouve sa mère. En la cherchant il découvre quelques traces de sang qui le conduisent à l’entrée d’une grotte où deux jeunes tigres dévorent les restes du corps de la mère Li. Il les tue. Puis la tigresse apparaît, Li Kui réussit à lui enfoncer son coutelas dans une partie sensible, la bête fuit de douleur et meurt en se jetant dans le précipice jouxtant l’entrée de la grotte. Le tigre mâle se présente à son tour, il attaque le Tourbillon Noir. Celui-ci esquive et par un coup de sabre bien placé sur la gorge de l’animal en vient à bout. Plus tard ruisselant du sang des félins il croise des chasseurs. Il ramène ensemble les quatre tigres au manoir du sieur Cao. Des festivités en l’honneur du tueur de tigres ont lieu. La femme de Li Gui, attirée par l’événement reconnaît l’homme qui a tué son mari. Elle en informe en douce le sieur Cao. Il est donc décidé de piéger Li Kui en le soûlant pendant la soirée. Ligoté solidement il est livré au capitaine de la milice locale Li Yun le Tigre aux Yeux Verts, envoyé par le sous-préfet pour l’acheminer à Yi Shui. L’affaire est rendue publique, son arrestation revient aux oreilles de Zhu Gui et de son frère. Zhu Fu connaît bien Li Yun qui en plus d’être son ami lui enseigne la pratique des armes. Il propose à Zhu Gui de se présenter sur la route et d’offrir à l’escorte, Li Yun y compris, de la viande et du vin additionnés de drogues soporifiques. Une fois toute la troupe endormie il ne restera plus qu’à délivrer Li Kui. Le stratagème fonctionne. Li Kui ainsi délivré, s’empare d’un sabre et pourfend les personnes inanimées : le sieur Cao, la femme de Li Gui, les soldats et les autres fermiers endormis par les drogues. Il s’apprête à tuer Li Yun, mais Zhu Fu s’interpose. Zhu Fu explique espérer convaincre Li Yun de rejoindre la bande des Monts Liang, car ce brave est un homme possédant des qualités de justice et d’honneur. À son réveil Li Yun le Tigre aux Yeux Verts saisit son arme et affrontent Li Kui le Tourbillon Noir.
Commentaires :
Un remake de l’histoire de Wu Song le Tueur de Tigre :
En tant que lecteurs, nous observons que Li Kui est le digne héritier de Wu Song qui au chapitre 23 terrasse le tigre du col de Jing Yang avant de rencontrer des chasseurs, de redescendre avec eux vers le village avec l’animal, et d’être célébré en héros. Nous passons quand même de un seul tigre pour Wu Song à quatre pour Li Kui.
Li Kui est abordé sous une nouvelle facette :
Cet individu à caractère fougueux et colérique dont on se rend compte qu’il est aussi un peu simplet possède un cœur. Il s’occupe de sa vieille mère. En dehors du devoir de piété filiale qu’il invoque sans le dire par imitation de ses compagnons, Song Jiang et Gong Sun Sheng, il aime sa mère et veut lui rendre service.
Du point de vue des Cinq Éléments il est en excès de Bois, excès de bienveillance, qui conduit d’ailleurs sa mère à sa perte. S’est elle plainte à un moment des soins que lui prodiguait le frère de Li Kui ? A t’elle demandé à son fils de l’emmener ?… Li Kui demeure un personnage excessif à tous les niveaux : consommation d’aliments et d’alcools, fidèle à en mourir pour sauver Song Jiang et Dai Zhong de la mort assurée, il veut toujours être le premier à couper des têtes.
Tigre et Dragon :
Lors de ce passage l’auteur utilise une vieille formule : « Les nuages précèdent l’apparition des dragons, le vent annonce l’apparition des tigres ».
« Le Tigre suit le Dragon comme la Pluie suit le Vent » : une phrase souvent utilisée dans les formes de Daoyin Qigong de la forme du Ling Pao Ming Siu Tan Pai Qi Gong transmis par Georges Charles, au sein de l’école San Yiquan.
Le Dragon est ici plutôt associé aux phénomènes célestes, le Tigre plutôt aux phénomènes terrestres. Toutefois ces deux animaux à fortes connotations symboliques peuvent se rencontrer dans ces mouvements naturels, énergétiques et ésotériques.
Ce chapitre permet de découvrir deux nouveaux personnages principaux du roman :
▪ Zhu Fu, le Tigre Hilare, 57ème dans la liste des 72 astres terrestres.
▪ Li Yun, le Tigre aux Yeux Verts, 61ème dans la liste des 72 astres terrestres.