Chapitre 41 : La vengeance de Song Jiang contre Huang Wen Bing scelle l’alliance entre les braves

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Li Kui en avance sur les troupes des Monts Liang lance l’assaut contre les soldats de la préfecture . Il commence avec ses doubles haches à massacrer tout ce qui croise son chemin. Hua Rong voyant fondre sur le Tourbillon Noir la cavalerie ennemie décoche une flèche en direction du premier cavalier. Il fait mouche comme à son habitude. Les autres cavaliers par peur d’être touchés les uns après les autres rebroussent chemin, culbutant au passage les fantassins derrière eux. Les troupes préfectorales, défaites, se réfugient à l’abri derrière les remparts de la ville. Les défenseurs de Jiang Zhou du haut de leurs fortifications dissuadent Chao Gai et ses capitaines de continuer le combat.
Les braves embarquent donc sur les navires de Yang Shun l’Anguille Blanche et accostent près de la demeure du vieux sieur Mu. Un banquet est orchestré par Mu Hong, l’un des fils de la maison. Song Jiang demande aux braves d’attaquer le camp de Wu Wei afin de capturer Huang Wen Bing à qui il prête ses dernières aventures malheureuses et ainsi le faire passer de vie à trépas. Xue Yong le Tigre Malade se porte volontaire pour repérer les failles autour du camp de Wu Wei. Il revient peu de temps après et présente Hou Jian surnommé Le Gibon, un de ses élèves dans le maniement des armes. Au service de Huang Wen Bing au camp, il y officie en tant que tailleur. Désireux de rejoindre les braves par dégoût de la corruption effective des fonctionnaires il informe Song Jiang de nombreux détails sur la façon dont Huang Wen Bing habite et circule dans le camp. Song Jiang se frotte les mains, il va enfin pouvoir exercer sa vengeance. Il imagine exterminer l’ensemble de la maisonnée de Huang, des domestiques aux membres de sa famille. Les brigands s’infiltrent donc sans rencontrer de problème à l’intérieur du camp de Wu Wei. Afin de pénétrer plus facilement dans la maison de Huang, ils provoquent un incendie dans la demeure voisine. Ils tuent jusqu’au moindre domestique, ne faisant pas de quartier. Huang Wen Bing n’étant pas chez lui au moment des faits mais ayant appris l’incendie de sa propre maison revient en hâte chez lui. Il prend une navette fluviale pour traverser le fleuve mais est rattrapé et ligoté par Yang Shun l’Anguille Blanche et Li Jun le Dragon Brasse Fleuve.
Huang Wen Bing dans une salle du manoir du vieux sieur Mu est attaché à un poteau, puis dépecé vivant par Li Kui sur la demande de Song Jiang . Il finit décapité, le sort qu’il réservait auparavant au Héraut de Justice. Les braves mangent quelques morceaux de leur victime.
Sur le retour vers les Monts Liang, le groupe de Song Jiang est arrêté au mont des Portes Jaunes par quatre chevaliers brigands et leur cinq cent hommes de main. Leur chef Ou Peng alias Ailes d’Or dans les Nuages ex-militaire de son état avoue s’être mis en marche vers Jiang Zhou pour délivrer Song Jiang. Ses compagnons sont présentés, il s’agit de Jiang Jing le Dieu du Calcul, Ma Lin l’Immortel à Flûte de Fer et Tao Zong Wang la Tortue à Neuf Queues. De surcroît ils sont invités à rejoindre les troupes de Chao Gai.
Arrivé au repaire Chao Gai propose sa place de chef à Song Jiang. Celui-ci à plusieurs reprises refusent et se voit octroyer la deuxième place devant Wu Yong occupant la troisième position et Gong Sun Cheng la quatrième. Une nouvelle distribution des rôles et de la hiérarchie entre les différents capitaines a lieue.
Song Jiang doit encore s’absenter et cheminer seul…

Commentaires :

La nouvelle organisation hiérarchique au sein du repaire :

Chao Gai le Roi Céleste après les refus de Song Jiang garde la place de numéro un, la deuxième place revient donc à Song Jiang le Hérault de Justice, la troisième à Wu Yong l’Astre de Sapience et la quatrième à Gong Sun Sheng le Dragon entre les Nuages.
Pour les autres capitaines : les anciens se placent à gauche à la place des hôtes et les nouveaux à droite en fonction de l’âge, des plus âgés au plus jeunes.
Song Jiang précise que suivant les faits d’armes ou de compétences déployés une organisation plus hiérarchique sera mise en place.

Le lien avec les écoles d’arts chevaleresques :

À noter que dans certaines écoles d’arts chevaleresques extrême-orientales la même organisation se dessinent. Les personnes évoluent en tenue dans une salle de pratique, et se place en fonction des ceintures ou grades, et les nouveaux venus sans distinctions aucunes s’organisent en fonction de l’âge. Les responsables de l’école siègent sur l’avant avec une place attitrée au chef d’école qui est considéré comme celui qui montre la voie, le Daoshi.

Ce chapitre permet de découvrir cinq nouveaux personnages principaux du roman.

Hou Jian, le Gibbon, 35ème dans la liste des 72 astres terrestres
Ou Peng, Ailes d’Or dans les Nuages, 12ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Jiang Jing, le Dieu du Calcul, 17ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Ma Lin, l’Immortel à la Flûte de Fer, 31ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Tao Zong Wang, la Tortue à Neuf Queues, 39ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 42