Chapitre 36 : Song Jiang hésite encore

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Les frères Zhao avec une centaine d’hommes viennent arrêter Song Jiang au manoir familial, devant son père. Il se rend et est condamné une seconde fois pour le meurtre de Yan Po Xi. Il subit un marquage au visage puis est transféré à Ji Zhou. La décision finale de la cour de justice le concernant doit y être rendue. Son père lui a donné ses recommandations. Il ne veut surtout pas que son fils rejoigne la bande des Monts Liang. Cet homme tient à l’honneur de son nom, pas de brigands dans cette famille ! La route qu’empreinte Song Jiang et ses deux gardes passent justement à côté du repaire de Chao Gai le Roi Céleste. Les brigands des Monts Liang se sont déjà organisés, toutes les routes et routins sont gardés par les capitaines et les soldats du repaire. Liu Tang le Diable à Poils Roux tombe sur Song Jiang. Il s’apprête à le libérer mais celui-ci refuse son aide, se rappelant le devoir de piété filiale envers son père. Liu Tang, rejoint et soutenu par Wu Yong l’Astre de Sapience et Hua Rong le Petit Li Guang, réussit à convaincre Song Jiang de rencontrer Chao Gai. Selon toute évidence le maître du repaire essaie lui aussi de garder le Héraut de Justice à la Citadelle des Méandres, mais en vain. Wu Yong informe toutefois Song Jiang qu’il a un ami à Ji Zhou, en cas de problème il pourra le contacter. Il s’agit de Dai Zhong le Messager Magique . Cet homme occupe la fonction de directeur des deux cours de justice. Il pratique la magie et est capable de parcourir de grandes distances en peu de temps.
Après avoir salué ses amis, Song Jiang repart avec ses deux gardiens. Dans une auberge les trois hommes sont drogués par Li Li l’Abrégeur de Jours. Ils sont conduits dans la salle de dépeçage. Un ami de Li Li, Li Jun le Dragon Brasse Fleuve mis au courant du passage de Song Jiang dans la région les sauve in extremis. Il trouve l’identité du prisonnier dans les ballots des gardes. Accompagnés par Tong Wei le Crocodile hors de son Trou et son frère Tong Meng le Serpent de Mer, les trois hommes sont heureux de rencontrer le Héraut de Justice.
Cette aventure qui a failli leur coûter la vie est maintenant derrière eux, ils cheminent encore une bonne demi-journée jusqu’au bourg de Jie Yang. Ils assistent à une démonstration d’art du poing donnée par un brave. À la fin du spectacle l’homme réclame au public quelques pièces. Song Jiang est le seul à offrir une obole à ce pratiquant expérimenté. Une grande brute ayant assisté à la scène se présente devant Song Jiang pour en découdre avec lui.

Commentaires :

Song Jiang un parcours difficile :

Song Jiang le Héraut de Justice alias Song Gong Ming la Pluie Opportune du Shandong hésite encore à rejoindre les braves des Mont Liang. Ce personnage plus que central se sent encore rattaché aux mondes des convenances, de l’observation et des applications des rites. Son père d’ailleurs sait le lui rappeler. Il l’encourage par devoir envers leur nom de famille donc envers leurs ancêtres à subir le châtiment pour lequel il a été jugé. Song Jiang s’exécute.
Sur un autre plan, sa connaissance du maniement des armes est très spécialisée. Il pratique avec assurance l’art de l’épée, et sans doute d’autres armes. Toutefois il n’a pas l’habit d’un grand guerrier comme Lin Chong le Léopard à Tête d’Or, ou Yang Zhi le Fauve à Face Bleue ou encore Liu Tang le Diable à Poils Roux. De plus il peut apparaître comme un personnage assez maladroit physiquement. Il tombe fréquemment dans des pièges. Bien souvent prisonnier il subit des bastonnades, humiliations. Bref ce héros qui après la mort de Chao Gai prendra le commandement des troupes des Monts Liang n’a pas l’existence la plus simple qui soit, loin de là. Il pourrait être classé comme Wu Song le Tueur de Tigre alias Wu le Pèlerin dans la liste des personnages tourmentés du roman.

Ce chapitre permet de découvrir cinq nouveaux personnages principaux du roman.

Dai Zhong, le Messager Magique, 20ème dans la liste des 36 astres célestes.
Li Li, l’Abrégeur de Jours, 60ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Li Jun, le Dragon Brasse Fleuve, 26ème dans la liste des 36 astres célestes.
Tong Wei, le Crocodile hors du Trou, 32ème dans la liste des 72 astres terrestres.
Tong Meng, le Serpent de Mer, 33ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Retrouver les héros des 18 derniers chapitres

Aller au chapitre 37