Chapitre 35 : Les troupes de Vent Pur rejoignent les Monts Liang
Résumé du chapitre :
Les brigands arrivent au fort de Vent Pur avec Song Jiang en tête d’escorte. Huang Xin et Qin Ming leur ouvrent les portes . Song Jiang a donné l’ordre à ses troupes de ne pas créer de troubles dans la population locale, ni avec les soldats du fort. Seule la famille de Liu Gao est mise à mal, ils sont tous tués, sauf son épouse que le Tigre Nain kidnappe une nouvelle fois. La maison de l’ancien gouverneur civil est vidée de tous les objets précieux qu’elle recèle. La famille de Hua Rong indemne est emmenée au repaire de montagne.
Song Jiang demande au Tigre Nain de présenter la femme de Liu Gao qui a été la cause pour lui de beaucoup de maux. Elle subit les insultes et les discours de réprobation de Song Jiang. Yan Shun la pourfend de son sabre. Wang Yin le Tigre Nain est outré, il veut se venger en s’en prenant à Yan Shun. Les autres capitaines s’interposent. Song Jiang approuvent le geste du Tigre de Moire, cette femme encore en vie aurait semer la zizanie entre les frères d’armes. Wang Yin finit par comprendre le geste meurtrier de son ami. Comme promis, Qin Ming se marie avec la sœur de Hua Rong.
Environ une semaine après les festivités du mariage, les informateurs du repaire avertissent qu’une armée gouvernementale très puissante a été demandée par le préfet de Qing Zhou pour les anéantir. Song Jiang propose aux autres chefs de quitter la montagne de Vent Pur et de rejoindre Chao Gai aux marais des Monts Liang. Tous acceptent, et avec cinq cent hommes répartis en trois cohortes, ils se mettent en route.
À proximité des Monts Jumeaux, après une semaine de marche de Qing Zhou, Song Jiang et Hua Rong observent deux jeunes gens talentueux s’affronter avec des hallebardes. À un moment les cordons de laine des deux armes se nouent. Hua Rong en tirant une flèche tranche le nœud. Lu Fang et Guo Sheng surpris et admiratifs viennent alors se présenter. Song Jiang réconcilie les deux combattants qui se laissent enrôler dans ses effectifs.
Yan Shun et Song Jiang partent avec une dizaine d’hommes vers les marais des Monts Liang pour annoncer leur venue. Dans une auberge, un homme à l’allure patibulaire occupe une grande table à lui tout seul. L’aubergiste lui demande afin de faire de la place pour les nouveaux venus de bien vouloir se déplacer vers une table plus petite. Il refuse, s’emporte contre l’aubergiste, et nargue Yan Shun et Song Jiang. Après quelques explications, Song Jiang apprend qu’il s’appelle Shi Yong le Général de Pierre et qu’il connaît Chai Jin pour avoir séjourné chez lui. Faits surprenants il connaît Song Jiang de réputation également et doit lui porter un courrier provenant de son frère Song Qing Éventail de Fer. Lorsque Song Jiang dévoile son identité Shi Yong ne peut cacher sa surprise. Comme les deux hallebardiers lui aussi est enrôlé.
La lettre informe Song Jiang de la mort de son père, son frère lui demande de venir. Il part de suite, laissant à Yan Shun une lettre d’introduction pour Chao Gai. À l’approche des marais des Monts Liang, dans les joncs et les roseaux, les neufs compagnons de Song Jiang voient arriver sur des petits esquifs vifs et rapides Lin Chong Tête de Léopard et Liu Tang le Diable à Poils Roux. Toute la troupe est dirigée vers l’auberge de Zhu Gui le Caïman sur le Sec. Le lendemain des bateaux sont affrétés pour traverser les marais avec les hommes de la montagne du Vent-Pur.
Dans la salle d’Assemblée des Preux, les hommes du repaire des Monts Liang et les nouveaux venus se jurent fraternité mutuelle. Hua Rong abat une oie sauvage et impressionne par sa dextérité au tir à l’arc Chao Gai lui-même. Une nouvelle hiérarchie est adoptée entre les vingt et un braves du repaire.
Song Jiang quant à lui, arrive à son village familial. Il apprend par un vieux maître que son père est toujours en vie et en bonne santé. Il se rend au manoir de son père, y croise son frère et s’en prend verbalement à lui. Son père arrive et avoue être l’auteur de la lettre. Il voulait revoir son fils, c’est pourquoi il a fait croire à sa mort. Pendant la nuit le manoir est encerclé. Quelqu’un a eu vent de la présence de Song Jiang.
Commentaires :
Le chemin de l’unité :
Le rassemblement des braves des différents repaires commence à ce moment. Le Vent Pur est le premier à se rallier aux Monts Liang. La menace des troupes impériales puissantes et organisées mais aussi les nombreuses injustices générées par les fonctionnaires et dignitaires de la dynastie Song vont encourager les chevaliers brigands à s’unir. « Ralliement » et « Renforcement » sont les mots d’ordre à cette étape du roman.
Ce chapitre permet de découvrir trois nouveaux personnages principaux du roman :
▪ Lu Fang, le Petit Duc Wen, 18ème dans la liste des 72 astres terrestres.
▪ Guo Sheng, le Rival de Ren Gui, 19ème dans la liste des 72 astres terrestres.
▪ Shi Yong, le Général de Pierre, 63ème dans la liste des 72 astres terrestres.