Chapitre 33 : Manigances contre Song Jiang et Hua Rong

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre :

Song Jiang arrive au fort de Vent Pur. Hua Rong heureux de revoir son ami après de longues années écoute ses récits, jusqu’au moment où Song Jiang raconte avoir sauvé la femme de Liu Gao son collègue gouverneur. Hua Rong par sa position de militaire demeure l’adjoint du gouverneur civil qu’il méprise à cause de sa malhonnêteté. Hua Rong dit à Song Jiang qu’il n’aurait pas du sauver cette femme qu’il considère comme une malebête.
Hua Rong met à la disposition de Song Jiang un garde qui l’accompagne dans ses moindres déplacements. Il visite de cette façon le fort et ses alentours. Rencontrant la population locale à diverses occasions, il est très apprécié par celle-ci. Pour la fête du nouvel an, il se rend un soir au spectacle des lanternes coloriées. Il ignore que la soirée se déroule au domicile du gouverneur Liu. Les scènes humoristiques du spectacle lui provoquent de grands éclats de rire. La femme du gouverneur le remarque ainsi. Elle feint d’oublier que Song Jiang avait sauvé son honneur face à Wang Ying le Tigre Nain. Elle informe son mari de la présence de Song Jiang, en précisant qu’il était dans le nombre de ses ravisseurs. Song Jiang se rend compte de son erreur en voyant la femme de Liu Gao, il fuit, puis est rattrapé par les gardes de la maison. Accusé à tort, il subit deux bastonnades qui le laissent ruisselant de sang.
Averti par ses hommes, Hua Rong fait parvenir une lettre à Liu Gao, présentant Song Jiang comme un membre de sa famille, tout en s’excusant pour les torts causés. Liu Gao fou de colère, expulse les porteurs de la missive . Pour réponse Hua Rong accompagné par une cinquantaine de soldats libère de force Song Jiang pendant que Liu Gao, qui ne s’attendait pas à cette intervention, se dissimule. Il surenchérit assez vite, il envoie deux-cent hommes en armes récupérer Song Jiang à la caserne de Hua Rong. Le Petit Li Guang ne se démonte pas pour autant. Il démontre sa pratique redoutable du tir à l’arc, entraînant la fuite des soldats terrorisés. Après s’être concerté avec Hua Rong, Song Jiang reprend la direction de la montagne de Vent Pur pour se cacher chez ses amis. Liu Gao anticipant la réaction de Song Jiang l’intercepte et l’emprisonne. Il convoite la gestion, seul, du fort du Vent Pur, Hua Rong le gène. Cette affaire l’arrange, il prévoit d’associer la personne de Song Jiang à Hua Rong devant le préfet de Qing Zhou, afin que le gouverneur militaire passe pour un traître. Mu Rong Yan Da préfet de Qing Zhou délègue ainsi Huang Xin le Maître des Trois Monts officiant en qualité de directeur militaire pour régler cette histoire. Son surnom lui vient qu’il possède la surveillance de trois montagnes remplies de brigands : le Vent Pur, les Deux Dragons et les Fleurs de Pêcher. Liu Gao et Huang Xin piègent ainsi Hua Rong. Song Jiang et son fidèle ami, prisonniers des troupes préfectorales prennent la route de Qing Zhou.

Commentaires :

Un lien supplémentaire entre les différents repaires :

Huang Xin le Maître des Trois Monts, présentement du côté de la préfecture de Qing Zhou connaît les lieux de regroupement et d’habitat des brigands. Élément intéressant qui devra être convaincu de passer du côté des marais, des herbes et des monts. Une des forces des brigands, et cela dans tout le roman sera de posséder des membres provenant de toutes les parties de la population : criminels bien sûr, mais aussi civils, fonctionnaires et militaires, voire religieux.

Rappel sur les différents lieux cités et leurs membres respectifs :

- le Vent Pur : Yan Shun le Tigre de Moire, Wang Ying le Tigre Nain, Zheng Tian Shou, le Sieur à face blanche.
- les Deux Dragons : Yang Zhi le Fauve à Face Bleue et Lu Zhi Shen le Bonze Tatoué alias Sagesse Profonde.
- les Fleurs de Pêcher : Zhu Tong Belle Barbe et Li Zhong le Tueur de Tigre.

Ce chapitre permet de découvrir un nouveau personnage principal du roman.

Huang Xin, le Maître des Trois Monts, 2ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 34