Chapitre 32 : Wu Song et Song Jiang tissent un réseau entre les différents repaires
Résumé du chapitre :
Wu le Pèlerin par une pirouette et une seule frappe de coutelas se débarrasse du moine taoïste libertin. La jeune femme lui apprend que Wang le taoïste était surnommé le Mille-Pattes Volant. Il avait choisi d’habiter cet ermitage situé sur la chaîne des Scolopendres après s’être fait passer pour un maître de Feng Shui auprès des parents de la demoiselle. Il détroussa et tua ses proches avant de la prendre de force avec lui. Wu Song la libère et lui restitue l’argent dérobé. Il incendie l’ermitage et lance dans le brasier les corps du taoïste et de son commis.
Il reprend la direction de Qing Zhou. Dix jours plus tard sur la route, il prend une pause pour se restaurer. L’aubergiste affirme qu’il ne lui reste plus que du vin à servir à sa clientèle. Wu Song s’en contente jusqu’à l’arrivée de cinq hommes servis copieusement en vins et viandes de qualité. Wu Song interpelle l’aubergiste, s’emporte et le frappe. L’un des hommes un grand gaillard se lève, défie Wu Song et reçoit une raclée telle que ses amis le récupèrent inanimé et quittent les lieux.
Quelques instants après, sur la route Wu Song un peu ivre essaie de chasser un chien qui l’importune. Il tombe dans l’eau glacée en perdant son coutelas. Il plonge pour le récupérer au fond de l’eau. En sortant de la rivière il voit une trentaine d’hommes qu’il devine, à la vue du grand gaillard rossé à l’auberge, à sa poursuite. Ivre et pétrifié par le froid, Wu Song se fait bousculer par la petite troupe qui de force l’introduit dans une propriété voisine. Inanimé et ligoté à un arbre, le grand gaillard et son frère s’apprêtent à le passer au bâton lorsqu’un homme les retient. Il examine de plus près l’homme attaché devant lui et reconnaît son frère juré. Il l’appelle, Wu Song se réveille et reconnaît Song Jiang le Hérault de Justice. Wu Song est détaché. Les deux hommes se racontent leurs aventures respectives. Song Jiang innocenté par les capitaines Zhu et Lei a quitté Chai Jin et aujourd’hui se repose en qualité d’invité au domaine du seigneur Kong à la montagne du Tigre Blanc. Kong Liang le Météore est le nom de celui que Wu Song a rossé. Lui et son frère Kong Ming la Comète, tous les deux les fils du maître des lieux, reçoivent des cours d’armes par Song Jiang. Les deux frères devant le récit des aventures de Wu Song écoutent avec attention, et se prosternent devant le Tueur de Tigre en s’excusant. Wu Song se positionne en homme de compromis, il reconnaît avoir montrer beaucoup de brutalité envers Kong Liang. Après un séjour d’une dizaine de jours chez messire Kong les deux hommes quittent leurs nouveaux amis.
Ils cheminent ensemble, avec pour Wu Song l’objectif de rejoindre le Mont des Deux Dragons, et pour Song Jiang celui de poser ses bagages chez Hua Rong le Petit Li Guang. Ce dernier, gouverneur militaire du fort du Vent Pur l’a invité. Arrivés au bourg du Dragon de Bon Augure les deux hommes se séparent au carrefour des deux routes.
Sur le chemin une corde tendue provoque la chute de Song Jiang. Des brigands en embuscade le saisissent. Il est conduit au repaire de la montagne du Vent Pur où ligoté à un poteau au centre de la pièce, on s’apprête à lui arracher le cœur. Il est la proie de brigands cannibales. Les trois chefs arrivent, il s’agit de Yan Shun le Tigre de Moire, de Wang Ying le Tigre Nain et de Zheng Tian Shou le Sieur à Face Blanche. Voyant ses derniers instants arrivés, il se lamente sur son sort en parlant de lui à la troisième personne et en employant son nom. Yan Shun prête l’oreille et comprend que l’homme qu’il s’apprêtent à tuer est Song Jiang le Hérault de Justice, il le connaît de réputation et l’admire. Il le libère, les trois chefs de la montagne du Vent Pur s’inclinent devant leur nouvel invité. Pendant six à sept jours Song Jiang réside dans ce nouveau repaire.
Wang Ying le Tigre Nain au courant qu’une petite délégation passe sur la route prend son vouge et quelques dizaines d’hommes pour détrousser les voyageurs. Les hommes reviennent avec un petit coffret rempli de trésors pendant que Wang Ying a ramené à son domicile une femme qu’il a kidnappé. Song Jiang décidé à raisonner le Tigre Nain sur les bons usages avec les dames se rend chez lui en compagnie des deux autres chefs, au moment précis où Wang Ying allait parvenir à ses fins avec sa prisonnière. Song Jiang se décide à sauver la femme des prétentions du Tigre Nain et s’engage à lui trouver une compagne et de payer ses frais de mariage. En interrogeant la prisonnière ils apprennent qu’il s’agit de la femme du colérique Liu Gao, gouverneur civil du fort du Vent Pur. Song Jiang est fort embêté il doit se rendre auprès de Hua Rong le gouverneur militaire du même endroit. Une fois libérée, sur son palanquin elle croise les soldats envoyés par son maris pour la retrouver. Ils s’arrangent pour faire croire qu’à leur retour ce sont les soldats qui l’ont libérée courageusement.
Song Jiang quitte ses camarades afin de rejoindre Hua Rong au fort de la montagne de Vent Pur.
Commentaires
Wu Song et Song Jiang créent du lien entre les braves
Certains personnages dans le roman, à des instants bien précis sont vecteurs de rencontres entre les différents repaires de brigands. Song Jiang et Wu Song sont de ceux-ci. Ils tissent la toile des repaires. Ils permettent ainsi des liens stratégiques, des mouvements possibles et des alliances entre les braves.
Les Cinq Éléments sur les actions de liaisons entre repaires
D’un point de vue stratégique, c’est l’Élément Eau qui est mis en action.
Pour le Bois, la force qui encourage les braves à s’unir permet la mise en mouvement.
Le Feu se manifeste lors de la mise en marche générée à partir d’une action commune, où tous, malgré leurs différences, s’associent pour ne faire qu’un.
La Terre se reconnaît par l’acceptation d’un nouveau membre, qui par sa présence fait s’agrandir le groupe, et par ses capacités permet au groupe d’augmenter ses qualifications.
L’ action du Métal permet des prises de décisions, bien souvent en concertation. À l’exemple de Chao Gai le Roi Céleste, maître du repaire des Monts Liang qui évoque des idées d’actions et qui finit par s’en remettre à son stratège Wu Yong l’Astre de Sapience.
Fin de l’histoire de Wu Song :
Un personnage qui sur plus de 200 pages, soit 10 chapitres, aura permis au lecteur de comprendre qu’ "Au Bord de l’Eau" se construit autour de personnages phares. Personnage complexe, il traverse comme Song Jiang des interrogations d’ordres psycho-affectives. Son frère Wu l’aîné, sa belle sœur Lotus d’Or, Xi Men Qing l’amant de celle-ci, la mère Wang, auront permis de construire l’identité de ce personnage aux talents multiples. Il ne faut pas oublier de citer l’épisode avec le tigre du col de Jing Yang, et également les trois personnages suivant : Jiang Zhong le Dieu de la Porte, l’instructeur Zhang, le Général Zhang qui révèlent les vertus physiques et la détermination de ce héros.
Ce chapitre permet de découvrir six nouveaux personnages principaux du roman :
▪ Kong Liang, le Météore, 27ème dans la liste des 72 astres terrestres.
▪ Kong Ming, la Comète, 26ème dans la liste des 72 astres terrestres.
▪ Hua Rong, le Petit Li Guang, 9ème dans la liste des 36 astres célestes.
▪ Yan Shun, le Tigre de Moire, 14ème dans la liste des 72 astres terrestres.
▪ Wang Ying, le Tigre Nain, 22ème dans la liste des 72 astres terrestres.
▪ Zheng Tian Shou, le Sieur à face blanche, 38ème dans la liste des 72 astres terrestres.