Chapitre 31 : Wu Song le Tueur de Tigre devient Wu le Pèlerin
Résumé du chapitre :
Wu Song pénètre dans la résidence du général Zhang par les écuries, il y tue un palefrenier. Il continue par les cuisines où deux servantes passent de vie à trépas. Il approche du pavillon des Canards Mandarins où il entend le général, l’instructeur Zhang et Jiang Zhong le Dieu de la Porte parler du sort qu’ils lui ont d’ors et déjà réservé. Rage de colère il anticipe son irruption dans le pavillon. De son sabre il pourfend et décapite par surprise les trois complices. Il se rafraîchit de quelques coupes de vin posées sur le buffet. Il inscrit sur le mur avec le sang de ses victimes la mention suivante : « Le meurtrier est Wu Song, vainqueur du tigre ». La traîtrise finit ainsi lavée dans un bain de sang. Wu Song ne s’arrête pas là, s’ajoutent sur sa liste deux gardes alertés par le bruit. Il croise en dehors du pavillon la femme du général, quelques servantes et Yu Lan Orchidée de Jade la chanteuse et concubine du général. Toutes subissent le même sort.
C’est satisfait que Wu Song quitte Meng Zhou. Il ne traîne pas, se doutant d’être recherché activement pour cette série de meurtres. Guidé par la fatigue il s’installe dans un petit temple. À peine endormi quatre individus lui tombent dessus et le ligotent. Ils l’emmènent au village voisin dans une salle de dépeçage. Arrivent Sun l’Ogresse et Zhang Qing le Jardinier qui reconnaissent leur ami. Wu Song a été conduit dans une des quelques succursales de la Falaise en Croix. Le Tueur de Tigre est détaché, les quatre commis sont sermonnés. Wu Song conte ses aventures depuis leur dernière rencontre.
Pendant ce temps, à Meng Zhou le préfet et ses officiers constatent en les comptant le nombre de victimes au domicile du général Zhang. La publication d’un avis de recherche bien détaillé est communiqué dans Meng Zhou et toute la région. Zhang Qing suggère une nouvelle fois à son invité qu’il pourrait prendre asile au temple de la Perle Précieuse dans le Mont des Deux Dragons proche de Qing Zhou. Wu Song demande une lettre d’introduction à destination de Lu Zhi Shen Sagesse Profonde alias le Bonze Tatoué et de Yang Zhi le Fauve à Face Bleue pour entrer dans leur bande.
Sun la Cadette propose à Wu Song d’endosser l’identité d’un moine pèlerin pour passer inaperçu. Le couple lui offre la tenue du moine guerrier qu’ils ont transformé en petits pains et autres raviolis. Ils rasent le crâne de Wu Song, ses marquages aux visages sont dissimulés grâce à un onguent. Le grand chapelet aux cent huit crânes contournent sa nuque et repose sur son torse. La fameuse paire de coutelas qui chantent au milieu de la nuit est serrée entre sa ceinture et son habit de moine. Wu Song le Tueur de Tigre vient d’achever sa transformation, il s’agit maintenant de Wu le Pèlerin. La route du Mont des Deux Dragons est devant lui. Dans une auberge il voit un moine taoïste et une jolie femme s’enlacer. Il n’a qu’une idée en tête : essayer ses nouveaux coutelas. Il provoque le taoïste qui sort deux épées, le combat s’engage.
Commentaires :
L’auberge de la transformation
Un lieu particulier, peut-être finalement alchimique, associé à deux personnages Zhang Qing et Sun la Cadette qui jouent un rôle dans la transformation de Wu Song.
Les aubergistes de la Falaise en Croix transforment la viande humaine en différents mets comestibles. Ils savent aussi guider les personnages durant leur changement de cap.
Comme Zhu Gui le Caïman sur le Sec ils font partis des personnages exerçant un impact psychologique important. Zhu Gui représente le passeur qui avec sa barque permet l’entrée dans un monde différent, avec d’autres codes. Les deux aubergistes affinent la transformation physique comme mentale des quelques héros passant chez eux.
Au niveau des Cinq éléments un tel lieu correspond à l’Eau, c’est le principe de dilution, prendre une autre forme, sans pour autant se perdre dans le changement. La capacité à s’adapter en changeant d’apparence mais aussi en acceptant de vivre un autre statut social. Wu Song endosse une tenue de moine...Comment Wu le Pèlerin va t’il vivre cette transformation ?