Chapitre 22 : Song Jiang prend le maquis et rencontre Wu Song.

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre 22 :

Le sous-préfet de Yun Cheng trouve en Tang le Bouvillon le parfait coupable pour disculper et innocenter son ami Song Jiang. Malgré plusieurs interrogatoires, et les mêmes négations prononcées concernant sa culpabilité, le jugement sur sa personne est mis en attente. Zhang Wen Yuan alias Zhang le troisième l’amant de Po Xi présente son rapport au sous-préfet. Song Jiang est donc présenté par Zhang comme le suspect idéal. Zhang Wen Yuan propose en attendant la capture de Song Jiang de ramener son père et son frère Song Qing comme otage à la sous-préfecture. Monsieur Song remet au garde un certificat officiel signé du prédécesseur du sous-préfet compromettant la relation entre lui et Song Jiang invoquant un manque de piété filiale, ainsi il recule sa propre interpellation.
Zhang le troisième et la mère Yan persistent dans leurs accusations, ils prétendent que Song Qing accueille chez lui son frère. Devant l’argumentation et les suppositions de Zhang, le sous-préfet envoie ses deux capitaines Zhu Tong Belle Barbe et Lei Heng le Tigre Volant avec une quarantaine d’hommes perquisitionner au village de la famille Song.
Une fois arrivé Zhu Tong demande à Lei Heng de veiller sur le vieux Song à l’extérieur de la maison pendant qu’il rentre et barre la porte de l’intérieur. Il se dirige vers l’autel dédié au Bouddha , soulève une latte du plancher et tire une ficelle à laquelle est raccordé une clochette. Le son de bronze de la clochette fait sortir Song Jiang du souterrain. Zhu Tong lui avoue s’être souvenu d’une de leur discussion où Song Jiang quelque peu sous l’emprise de l’alcool avait révélé la cachette secrète de la famille Song. Les deux capitaines ainsi que le sous-préfet tiennent beaucoup à leur ami. Dès trois lieux préconisés par Zhu Tong pour se cacher, Song Jiang choisira le manoir de Chai Jin le Petit Ouragan à Cang Zhou.
Finalement Zhang le troisième se résout à ne pas poursuivre davantage Song Jiang devant les nombreux témoignages d’amitiés émanant des ses proches. Pour calmer la mère de Yan Po Xi, Zhu Tong réunit une petite somme d’argent permettant de faire taire la maquerelle. Tang le Bouvillon avant d’être relâché subira une bastonnade, un marquage au front et un exil forcé.
Toutefois Song Jiang et son frère Song Qing prennent la route de Cang Zhou afin de chercher l’asile chez le Grand Officier Chai. Lors de leur arrivée le maître des lieux les accueille avec beaucoup d’égards. Song Jiang explique ainsi ses déconvenues. Chai Jin l’assure de sa protection . Après avoir arrosé comme il se faut leur rencontre, Song Jiang déambule un peu aviné dans un corridor à l’extérieur et butte dans une pelleté de braises qui réchauffait un grand gaillard situé à proximité. Quelques braises lui caressent le visage et après une bonne suée il empoigna alors Song Jiang pour lui administrer une correction. Arrive Chai Jin qui dénoue la situation. Il s’avère que l’homme réagit lorsqu’il entend que le maladroit est registreur de l’empire. Le gaillard dit alors ne respecter qu’un seul registreur de l’empire, Song Gong Ming alias Song Jiang le Noir. Alors Chai Jin lui fait comprendre que l’homme qu’il respecte tant est devant lui. Wu Song c’est son nom se jette alors face contre terre pour saluer le sire registreur en le comparant au Mont Tai.

Commentaires 

Wu Song Le Pèlerin 

L’histoire de ce héros est contée des chapitres 22 à 32, soit de la page 566 à 812 (Éditions Folio). Autrement dit accrochez-vous amis lecteurs, vous allez apprendre à découvrir ce personnage haut en couleur. Wu Song d’un premier aspect grossier se révèle fidèle, brave et intrépide.

Ce chapitre permet de découvrir un personnage principal du roman :
Wu Song, Le Pèlerin, 14ème dans la liste des 36 astres célestes.

Aller au chapitre 23