Chapitre 20 : Une nouvelle distribution des rôles aux Monts Liang-Song Jiang prend une concubine

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre 20 :

Lin Chong Tête de Léopard prend la main de Chao Gai et lui offre le trône du repaire. Il place Wu Yong l’Astre de Sapience et Gong Sun Sheng à la deuxième et troisième place . Il est lui-même conduit par ceux qu’il a ainsi nommé à occuper la quatrième place. Puis arrive le tour de Liu Tang, les trois frères Ruan, Du Qian, Song Wan et Zhu Gui. Lin Chong évoque la « Grande Alliance » permettant d’unir les braves dans ce lieu.
Peu de temps après ces nouvelles nominations, des hommes de garde viennent leur annoncer que le préfet de Ji Zhou a envoyé deux milles soldats commandés par Huang An qui s’apprêtent à embarquer sur les marais des Monts Liang. Grâce à un subterfuge, à nouveau l’armée de brigands gagne l’affrontement. Les maîtres des marais, canaux et bras d’eau ont encore frappés. Huang An prisonnier se rend à l’évidence que le terrain ne lui était pas favorable. Six cents chevaux, des canots, deux cent hommes viennent renforcer l’armée de Chao Gai.
Le lendemain Zhu Gui le Caïman sur le Sec passe l’information qu’un gros chargement d’or et de trésors divers s’achemine à proximité des marais. Les trois frères Ruan, ainsi qu’une bonne arrière garde sont envoyés et permettent ainsi au repaire d’accroître leur richesse.
Suite à l’échec cuisant des armées de la préfecture de Ji Zhou, un nouveau préfet est nommé. Il se met au travail très rapidement. Nouveaux recrutements et achats de chevaux l’occupent activement afin de lancer une troisième campagne contre les braves des Monts Liang.
Le sous-préfet de Yun Cheng chargé de récupérer quelques hommes pour Ji Zhou demande à Song Jiang de faire rédiger et imprimer les recommandations officielles.
Dans la rue, Song Jiang est interpellé par deux entremetteuses, la mère Wang et la mère Yan.
La première lui raconte le désespoir de la famille Yan, arrivé il y a peu de temps en ville. Madame Yan vient de perdre son mari et elle doit s’occuper de sa fille Po Xi. Song Jiang leur offre de l’argent pour payer le cercueil du père.
Les deux femmes ne pensent plus qu’à unir Song Jiang à Po Xi. Song Jiang finit par accepter en installant mère et fille dans une maison à étage située dans un quartier de l’Ouest de la préfecture. Song Jiang très présent au début espace de plus en plus ses visites à Po Xi, plus passionné par le maniement des armes que par la gente féminine.
De plus Po Xi a pris un amant Zhang Wen Yuan une connaissance de Song Jiang qui exerce le métier de scribe à la préfecture. Elle montre de plus en plus son profond désintérêt pour Song Jiang lors de ses rares passages. Song Jiang se rendant compte du comportement de Po Xi préfère ne plus se rendre à son domicile.
Toujours à Yun Cheng, Song Jiang reçoit la visite de Liu Tang le Diable à Poils Roux. Il l’informe du changement d’organisation au repaire. Il lui apporte également une lettre et des lingots d’or. Song Jiang refuse l’argent et remet à son tour une lettre à Liu Tang à destination de Chao Gai.

Commentaires :

La Grande Alliance :

« Da Yi » traduction de la « Grande Alliance » représente le symbole de la mise en place concrète d’une nouvelle organisation au repaire des Monts Liang.
Le chapitre 20 amène à la mise en place d’un chef vertueux et de ses lieutenants permettant à d’autres valeurs de naître en ces lieux.
L’utilisation du Feu en tant qu’élément se manifeste par de l’encens consumé dans un brûle parfum au centre de la salle d’Assemblée des Preux. À la fois symbole de purification par rapport aux événements passés et pour assurer la prospérité et sceller la nouvelle union, ce rite cérémoniel est fréquemment utilisé.

Le rituel de purification par les Cinq Éléments :

Plus globalement la « Grande Alliance » entre les braves s’établit avec l’utilisation d’un rituel de purification mettant en scène les cinq manifestations ou éléments dans l’ordre du cycle de destruction.
Le Métal afin de trancher les mauvaises influences se manifeste avec la tête tranchée de Wang Lun, l’ancien chef.
Le Feu fond le Métal, permettant ainsi de consumer grâce à l’encens les mauvaises intentions pouvant encore stagner.
L’Eau éteint le Feu. Généralement l’eau consacrée sert à cet usage symbolique. Dans le roman les huit cent hommes du repaire viennent s’incliner suivant les rites devant Chao Gai et ses lieutenants. L’action de s’incliner, de descendre, d’aller vers le bas, correspond dans le rituel avec l’être humain à l’élément Eau.
La Terre absorbe l’Eau. La Terre est mise en évidence autant avec les limites de l’espace où s’étend le rituel de purification qu’en son centre, la salle d’Assemblée des Preux. Le renforcement des barricades et des plages d’accès est le premier chantier commandé et entrepris par Chao Gai.
Le Bois se nourrit de la Terre et se manifeste dans ce chapitre par le banquet de réjouissance.

L’utilisation du même cycle est mis en évidence et bien détaillé dans les commentaires du résumé du chapitre 1.

Aller au chapitre 21