Chapitre 19 : Le combat dans les marais laisse place à l’arrivée aux Monts Liang
Résumé du chapitre 19 :
He Tao se dirige avec cinq cent hommes vers le village de la Stèle de Pierre. Chao Gai et son groupe, avertis de leur arrivée doivent anticiper leur entrée dans la bande de Wang Lun aux Monts Liang. Ils partent se cacher sur une île au centre du lac. Wu Yong et Liu Tang partent au pied du lac voisin, à la rencontre de Zhu Gui le Caïman sur le Sec. Cette mission a pour but de faciliter leur intégration au repaire des Monts Liang. Pendant ce temps les trois frères Ruan, Chao Gai et Gong Sun Sheng préparent un sort particulier aux soldats de la préfecture. Les chants de provocations des pêcheurs conduisent les cinq cent hommes du préfet à leur perte. Embarqués dans le labyrinthe des marais, dans des canaux de différentes largeurs, ils se trouvent pris au piège par les cinq hommes, notamment les trois frères Ruan qui, sur leur terrain de prédilection, prennent facilement l’ascendant. Le taoïste Gong Sun Sheng se pose en l’instigateur du soulèvement d’un vent magique qui enflamme et réduit en cendre les embarcations et les hommes de He Tao alors témoins de la scène et prisonniers des brigands. Un feu préparé à l’avance finira de détruire la petite armée. Les survivants marchant dans la boue des marais et des roseaux se voient exterminés aux épieux et aux sabres par les cinq hommes et leurs compagnons pêcheurs.
La libération de He Tao implique la transmission auprès des autorités du fait que Chao Gai le Roi Céleste Porteur de Pagode et ses acolytes sont de redoutables personnages. Les cinq braves et leur famille rejoignent Wu Yong et Liu Tang partis en éclaireurs à l’auberge de Zhu Gui. Comme il l’avait fait pour Lin Chong Tête de Léopard, armé de son arc, Zhu Gui envoie une flèche sonore sur le Rivage des Sables d’Or afin d’avertir les gens du repaire de venir les chercher. Les sept brigands traversent donc le lac, accostent sur le rivage, et montant dans le Mont, rencontrent Wang Lun. Lors du premier festin, Chao Gai énumère leurs aventures traversées. De la tactique mise en œuvre pour le vol du convoi d’anniversaire, leur fuite, et leur victoire face aux troupes de la préfecture dans les marais, Wang Lun écoute d’une oreille intéressée. Wang Lun semble dégager de la sympathie pour leur groupe aux yeux de Chao Gai. Mais à l’issu de la soirée, Wu Yong pense et exprime à ses amis qu’ils ne pourront certainement pas compter sur Wang Lun pour rester à la Citadelle des Méandres. Il a remarqué aussi l’attitude de Lin Chong qui visiblement n’apprécie pas le comportement de Wang Lun à leur égard. Wu Yong pense utiliser Lin Chong pour leur permettre de rester en ces lieux . D’ailleurs plus tardivement, Lin Chong se rend auprès des sept hommes. Il leur raconte ses aventures, notamment comment par l’intermédiaire de la lettre d’introduction de Chai Jin le Petit Ouragan il a accédé non sans mal aux Monts Liang. Il leur précise aussi son mépris pour Wang Lun. Lin Chong connaît bien les plans de ce dernier et en fait part à ses nouveaux amis. Wang Lun craignant pour sa place de chef fera son possible pour se débarrasser d’eux. Lin Chong au contraire exprime le désir d’ être rejoint par des gens courageux et souhaiterait leur intégration au repaire.
Invités le lendemain par Wang Lun et ses capitaines, Chao Gai, Wu Gong, Gong Sun Sheng, Liu Tang et les trois frères Ruan se voient offrir des cadeaux de départ comme Lin Chong l’avait énoncé. À ce moment, excédé par le comportement de son chef, Lin Chong le prend à partie en lâchant de longues tirades d’exaspération. Au moment où Lin Chong sort un poignard pour en finir avec la vie de l’homme qu’il considère comme un gredin, Wu Yong par un geste convenu d’avance avec les siens sème encore plus la confusion dans l’assemblée. Les trois frères Ruan se chargent de maintenir Zhu Gui, Song Wan et Du Qian. Pendant que les autres enlèvent à Wang Lun la possibilité de s’échapper en lui bloquant le passage, Lin Chong le tue d’un coup au cœur. La peur au ventre devant la colère de Lin Chong, les autres petits capitaines du repaire présents n’osèrent lever le petit doigt. La tête de Wang Lun le Clerc à Robe Blanche à la main, Lin Chong se voit offrir le trône de la Salle d’Assemblée des Preux par Wu Yong. Mais suite à un entretien d’une rapidité extrême avec lui, Lin Chong refuse…
Commentaires :
Le combat dans les marais et les roselières :
Cet épisode est dédié aux trois frères Ruan et à Gong Sun Sheng. En lisant le combat opposant les troupes préfectorales aux cinq hommes (Chao Gai est également présent) nous ne pouvons qu’ être épaté par l’adresse des Ruan à naviguer dans les marais, dans ces eaux troubles dans lesquelles ils sont comme des poissons dans l’eau. Gong Sun Sheng le taoïste utilisant sa magie a lui aussi beaucoup de mérites.
Par rapport aux Cinq Éléments :
Nous avons l’association symbolique de l’Eau par le mouvement des barques sur l’eau et l’expérience des Ruan, du Bois par le vent soulevé par la magie et du Feu lorsque le brasier enflamme les embarcations des troupes officielles.
Stratagème et vaillance chevaleresque :
Wu Yong l’Astre de Sapience et Lin Chong Tête de Léopard caractérisent le roman. Nous parlions dans les commentaires du chapitre précédent des « gros barons » et des« petit marquis ». L’exemple est ici bien prononcé. Wu Yong utilise la finesse du stratège, et Lin Chong se laisse emporter par sa vaillance chevaleresque.
Par rapport aux Cinq Éléments :
Le mouvement énergétique de l’Eau peut être associé aux stratagèmes, tandis que la vaillance chevaleresque s’attache plutôt au Bois. D’ailleurs Wu Yong en étudiant le comportement de Lin Chong par rapport à Wang Lun sait qu’il va pouvoir l’utiliser pour les fins de son groupe.
Cycle de Génération et Liaison des Cinq Éléments :
Une vision possible de la liaison des Cinq Éléments dans le cycle d’engendrement rattachée au domaine des applications psycho-corporelles amène à la lecture suivante :
Le cadeau offert par Wang Lun signifiant la décision prise par celui-ci de ne pas héberger les sept hommes peut être rattaché à l’énergie du Métal.
Le stratagème élaboré par Wu Yong peut-être rattaché à l’Eau.
L’esprit de vaillance de Lin Chong peut-être associé au Bois, le coup porté au cœur au Feu et la proposition offerte à Lin Chong de prendre le trône à la Terre.
Métal Eau Bois Feu Terre se succèdent et s’engendrent.