Chapitre 16 : La bande des Sept passe à l’action

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre 

Gong Sun Sheng le Dragon entre les Nuages est présenté au reste de l’équipe par Chao Gai et Wu Yong, il devient ainsi le septième homme de ce groupe associé au vol du convoi d’anniversaire du chancelier Liang. Gong Sun Sheng connaît un des lieux de passage du convoi, le chemin du Mont de Boue Jaune.
Bai Sheng le Rat en Plein Jour une connaissance de Chao Gai habite près de ce mont, il pourra certainement les cacher mais il faudra sans doute l’associer au plan.
Wu Yong le tacticien et stratège du groupe, avec tous les éléments en sa possession échafaude puis dévoile son plan à ses coéquipiers. Le lecteur devra attendre quelques pages pour en connaître le déroulé.
Le convoi d’anniversaire transportant une valeur de cent mille ligatures de cadeaux est presque prêt à partir. Mais le chancelier se demande encore qui va pouvoir escorter et protéger les présents qu’il destine à son beau-père, le père de sa femme Dame Cai. L’année passée tout avait été dérobé par des voleurs. Dame Cai l’influence sur le choix de Yang Zhi le Fauve à Face Bleue.
Le chancelier Liang convoque Yang Zhi, il lui promet une ascension sociale assurée si le convoi arrive à destination. Le Fauve à Face Bleue accepte mais sous certaines conditions. Il veut voyager incognito et le convoi actuel est composée de petites charrettes munies d’étendards jaune portant mention des cadeaux d’anniversaire. Il fait remplacer les charrettes par des palanches sans aucunes distinctions possibles. Dame Cai ajoute au convoi des cadeaux et deux contrôleurs habitués à la servir. Yang Zhi précise que ces personnes malgré leur statut devront lui obéir sans quoi il ne prendra pas la route. Le chancelier Liang leur fait savoir quelle attitude Yang Zhi attend de leur part.
Le convoi d’anniversaire est fin prêt à partir, il est composé de onze gardes soldats porteurs de palanches, un surintendant, les deux contrôleurs de Dame Cai et Yang Zhi. Au total quinze hommes devant traverser pendant presque un mois, dans la chaleur, dans les routins de montagne infestés de brigands de grands chemins, toute une partie de la Chine moyenâgeuse.
La route est un vrai calvaire, la chaleur extrêmement fatigante, le poids des palanches et l’attitude de Yang Zhi de plus en plus intolérables pour les épaules des porteurs. Les hommes souhaiteraient comme au début marcher le matin au frais plutôt que dans les heures les plus chaudes de l’après-midi. Mais Yang Zhi organise la marche de cette façon afin d’éviter les brigands qui surveillent le passage des convois au moment les plus frais lorsque ceux-ci sont en marche. Il distribue souvent des coups pour faire avancer la petite troupe. S’ils le pouvaient, tous les hommes se soulèveraient, mais ils craignent la puissance du Fauve à Face Bleue.
Arrivés au Mont de Boue Jaune, les porteurs se réfugient à l’ombre des pins. Les arbres toutefois ne les protègent pas des coups de Yang Zhi qui ne veut surtout pas s’arrêter dans ces lieux de brigandage bien connus. Le surintendant plaide la cause des hommes. Soudain Yang Zhi repère quelqu’un en train de les observer. En se rapprochant de la personne, il aperçoit six autres hommes avec des carrioles se reposant à l’ombre. Il apprend en les interrogeant que ces individus sont des marchands de jujubes. Comme Yang Zhi ils disent aussi se méfier des embuscades possibles.
Un peu après la rencontre avec les marchands, un vendeur ambulant de vin blanc passe par le sentier avec deux récipients disposés sur une palanche. Les porteurs du convoi d’anniversaire veulent lui en acheter pour se rafraîchir mais Yang Zhi refuse craignant qu’une drogue ait été mélangée au vin. Le vendeur part visiblement vexé, et est arrêté un peu plus loin par le groupe de marchands de jujubes. Les marchands se rafraîchissent avec le vin du premier contenant qu’ils ont acheté sous les yeux attentifs de Yang Zhi et de sa troupe. Les marchands ponctionnent même un peu de vin dans le second contenant. Yang Zhi réfléchit, ne voyant pas sur les marchands d’effets possibles de drogues, il finit par céder à ses hommes. Se retenant il finit lui aussi tenaillé par la soif par se désaltérer.
La stratégie de Wu Yong fonctionna donc à merveilles, les hommes du convoi d’anniversaire sous l’emprise de la drogue avec leur corps immobilisés purent voir et constater que les vendeurs de jujubes étaient en réalité des brigands déguisés. Ils avaient sans doute fait semblant de boire dans le second contenant de vin où la drogue avait été mélangée. Les charrettes de jujubes une fois déversées de leur contenu purent être remplies des cadeaux du convoi d’anniversaire. C’est Bai Sheng le Rat en Plein Jour qui a endossé le rôle du porteur de vin et bien sûr les sept compagnons brigands : Chao Gai, Gong Sun Sheng, Wu Yong, Liu Tang et les trois frères Ruan s’étaient fait passer pour les marchands de jujubes.
Yang Zhi déshonoré de n’avoir pu accomplir sa mission, n’imagine pas retourner se présenter devant le chancelier Liang. Il met en miettes les certificats officiels qui aurait pu lui permettre d’envisager une vie prestigieuse. Il part pour en finir avec la vie se lancer d’un piton rocheux…

Commentaires 

La palanche

Cet instrument peut sembler lointain à nos imaginaires, néanmoins la palanche est un ustensile de portage très pratique. Elle permet de transporter sur de longues distances des poids de plusieurs dizaines de kilos grâce à sa tenue sur l’épaule. À bout de bras il est difficile de déplacer des charges sur une longue distance. Une seule main est nécessaire pour équilibrer la répartition des poids. L’autre main pouvant être destinée à d’autres usages.
Dans le chapitre 16, les soldats porteurs qui sont de bons gaillards soulèvent environ cinquante kilos grâce à ce système, soit vingt-cinq kilogrammes répartis de chaque côté.
Une palanche simple mesure de 1m20 à 1m50 en général. D’autres systèmes de portage assez simple existent aussi comme le joug ou le porte-seaux.
D’autres formes plus complexes de palanches permettent de répartir les charges sur les deux épaules.

Rapports possibles entre la pratique chinoise et la palanche 

La position de la palanche sur l’épaule rappelle la garde du voyageur Yin de Métal, où un baluchon peut être disposé au bout du bâton. Dans ce cas la position du bâton est de tendance Métal. Pour la palanche c’est l’élément Terre qui représente le plus la position puisqu’il y a deux poids identiques de chaque côté, donc une idée d’équilibre et de balancier possible.
La palanche ou le bâton appuie sur le trapèze et particulièrement en contact avec le point Vésicule Biliaire 21.
La main posée sur la palanche est de tendance Yang avec la notion de saisie (Bois) et de montée (Feu). Tandis que la main qui dans certains cas retient, repousse, contrôle la corde du paquetage arrière sera de tendance Yin avec le Métal et l’Eau.

Ce chapitre permet de découvrir un personnage principal du roman :

Bai Sheng, le Rat en Plein Jour, 70ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 17