Chapitre 15 : La composition finale de la bande du convoi d’anniversaire
Résumé du chapitre 15
Wu Yong l’Astre de Sapience propose à Chao Gai l’intégration des trois frères Ruan à leur bande pour le vol du convoi d’anniversaire. Aujourd’hui pêcheurs, autrefois contrebandiers, ils vivent au village de la Stèle de Pierre au pied du lac du même nom, jouxtant le lac des Monts Liang.
Après l’approbation de Chao Gai, Wu Yong se rend auprès des frères Ruan. Une bonne douzaine d’heures de marche séparent la résidence de Chao Gai du village des trois pêcheurs.
Afin de savoir si les trois frères ont envie de participer à cette opération défiant les lois, puis pour réussir à les convaincre, Wu Yong va dérouler une stratégie. Il trouve Ruan le deuxième Trépas Instantané. Wu Yong lui demande de se procurer une dizaine de carpes de taille importante pour la personne pour qui il travaille. Rejoint par Ruan le septième Yama Vivant puis par Ruan le cinquième Mort Prématurée les quatre hommes partent festoyer. Wu Yong se rend compte que les trois frères sont loin de rouler sur l’or, notamment à cause de l’interdiction de pêcher dans le lac des Monts Liang où on trouve les plus gros poissons. Wang Lun le chef de la Citadelle des Méandres a décrété cette interdiction. Les trois frères expliquent à Wu Yong l’organisation des brigands. Tous sont présentés, du chef Wang Lun en passant par ses deux commandants Du Qian et Song Wan, Zhu Gui le tenancier du bord du lac, et le dernier arrivé Lin Chong décrit comme un grand guerrier. Environ sept cent hommes les accompagnent sur lesquels se heurtent les autorités qui débarquent à certains moments mais se révèlent dans les faits plus efficaces à voler les paysans et les pêcheurs qu’à arrêter les brigands. Les trois frères avouent avoir voulu rentrer dans la bande mais aux vues de la façon dont Wang Lun a traité Lin Chong lors de son admission, ils ont abandonné cette idée. Il est donc très difficile de fournir à Wu Yong des poissons de la taille désirée, le lac de la Stèle de la Pierre n’en étant pas pourvu.
Wu Yong en les écoutant se rend compte que les trois frères Ruan sont toujours aussi fidèles, courageux et téméraires, il leur révèle la vérité et le pourquoi de sa venue. Ils se disent intéressés et veulent participer au larcin. Wu Yong les ramène au manoir de Chao Gai qui les attendait en compagnie de Liu Tang. Ils conviennent ensemble du vol du convoi d’anniversaire. Pour les six hommes, pas de doutes, ces richesses ont été extorquées au peuple, mal acquises par les autorités elles leur profiteront à eux.
Durant la même soirée pendant que les six hommes s’entretenaient et vidaient des coupes, Chao Gai est averti par un valet qu’un taoïste à la porte du manoir insiste pour le voir. Chao Gai lui fait donner de l’argent, mais l’autre continue d’insister, jusqu’à provoquer une bagarre. Le maître des lieux daigne donc se déplacer. Il demande au taoïste de se présenter ce que fait ce dernier : il s’agit de Gong Sun Sheng le Dragon entre les nuages. Il lui explique être venu lui aussi l’entretenir à propos du convoi d’anniversaire. Le septième et dernier participant est arrivé...
- Un des trois frères Ruan. Dessin : Sylvie Douezy-Poul, ocre rouge et oxyde de fer rouge sur ocre jaune (peinture à la chaux)
Commentaires
Le chiffre 7
Le rêve de Chao Gai avec les Sept étoiles de la Grande Ourse venant tomber sur sa maison est peut-être le signe précurseur de la réunion de ces sept personnages.
Sept est le chiffre du début du Petit Yang ou Jeune Yang. C’est le début d’une manifestation qui demande à se poursuivre, à se développer.
L’arrivée du taoïste surnommé le Dragon entre les Nuages
Gong Sun Sheng se présente alors que la bande comporte six personnes : Chao Gai, Wu Yong, Liu Tang et les trois frères Ruan. C’est lui le septième homme, c’est lui qui permet le retour à l’unité dont le groupe a besoin. 6+1 comme Un. Le Six ce sont les six directions, donc la circulation, et le Un symbolise le retour à l’unité. Gong Sun Sheng symbolise-t-il ce retour à l’unité ? En tous cas il s’agit du 4ème chevalier brigands des 36 astres célestes. La magie taoïste lui réussit, c’est en fait un être exceptionnel qui sait jouer avec le vent, la pluie et les nuages. Dans nos pratiques un des fondements est le jeu des nuages et de la pluie, qui consiste à diriger vers le Ciel ou vers la Terre les mouvements, la respiration, l’intention, la forme... sans pour autant se prendre pour des magiciens !
Ce chapitre permet de découvrir quatre personnages principaux du roman :
Gong Sun Sheng, le Dragon entre les Nuages, 4ème dans la liste des 36 astres célestes.
Les trois frères Ruan :
Ruan le deuxième, Trépas Instantané, Ruan le cinquième, Mort Prématurée et Ruan le septième, Yama Vivant, 27ème, 29ème et 31ème dans la liste des 36 astres célestes.