Chapitre 14 : Liu Tang initie le vol du convoi d’anniversaire

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre 14

Le capitaine Lei Heng et sa troupe se dirigent vers le village du Torrent de l’Est en espérant se restaurer et se reposer au manoir de Chao Gai avant de retourner livrer leur prisonnier au sous-préfet. Lei Heng désire aussi par courtoisie informer Chao Gai de l’arrestation de l’inconnu du temple du Mandarin Surnaturel.
Frappant à la porte du manoir, les soldats sont reçus par Chao Gai qui ordonne de préparer un grand festin. Il réussit pendant le repas en invoquant un faux prétexte à s’absenter en quittant Lei Heng afin de s’enquérir de l’identité du prisonnier. L’individu toujours ligoté et suspendu à la tourelle du portail se présente et lui révèle qu’il est venu dans la région pour trouver refuge chez lui et l’informer à propos d’un trésor. Ils conviennent ensemble de se faire passer pour oncle et neveu afin que Lei Heng le relâche. Devant la troupe et Chao Gai, Liu Tang alias le Diable à Poils Roux se fait donc passer pour Wang le troisième neveu du maître des lieux. Le mensonge fonctionne et Lei Heng libère ainsi son prisonnier. Chao Gai offre quelques taëls d’argent au capitaine et à ses hommes qui le quittent reconnaissant en repartant vers la sous-préfecture.
Liu Tang donne à Chao Gai des informations majeures sur le fameux trésor. Il s’agit d’un convoi d’objets précieux que le chancelier Liang destine à son beau-père pour son anniversaire. Liu Tang enfin seul et ne pensant qu’à se venger de Lei Heng empreinte une arme dans le râtelier d’armes et part à sa poursuite.
Liu Tang retrouve les soldats sur la route et réclame l’argent que Chao Gai leur a offert. Il considère qu’ils l’ont malhonnêtement gagné. Lei Heng refuse et un combat durant plusieurs heures s’engage entre les deux hommes. Ils sont séparés par Wu Yong l’Astre de Sapience alerté par le bruit du combat qui lance sa chaîne de bronze entre les deux adversaires. Wu Yong et Chao Gai sont amis depuis l’enfance, il ne lui connaît point ce neveu lorsque celui-ci se présente. Néanmoins il n’en souffle mot devant Lei Heng. Malgré les injonctions de l’Astre de Sapience le capitaine de la sous-préfecture et le grand gaillard roux reprennent leur combat. Chao Gai arrive à cheval et stoppe les valeureux combattants. Par des discussions des arrangements sont trouvés, Lei Heng et ses soldats s’en vont, laissant Chao Gai, Wu Yong et Liu Tang. Ils regagnent tous les trois le manoir du village du Torrent de l’Est. Chao Gai seul avec Wu Yong l’entretient à propos du convoi d’anniversaire. Wu Yong est intéressé et propose d’intégrer trois, voir quatre braves de plus. Chao Gai approuve en faisant un parallèle avec son rêve de la nuit passée qu’il considère comme bénéfique. Il raconte qu’il a vu les Sept étoiles de la Grande Ourse tombées sur le toit de son manoir.

Commentaires 

Ce chapitre permet de découvrir trois personnages principaux du roman et pas des moindre :
Chao Gai, le Roi Céleste Porteur de Pagode, hors classement, c’est le chef des 108 chevaliers brigands.
Wu Yong, l’Astre de Sapience, 3ème dans la liste des 36 astres célestes.
Liu Tang, le Diable à Poils Roux, 21ème dans la liste des 36 astres célestes.

Aller au chapitre 15