Chapitre 12 : Yang Zhi tient à son statut
Résumé du chapitre 12
L’homme qui demande à affronter Lin Chong pour le vol de ses bagages à l’air d’être un fier combattant. Après une trentaine d’assauts dont nul ne sort victorieux, le combat est stoppé par Wang Lun arrivé sur le tard avec Du Qian, Song Wan et une petite troupe. Wang Lun reconnaît Yang Zhi le Fauve à Face Bleue à son faciès exceptionnel . Yang Zhi pour récupérer ses bagages est quelque peu contraint et forcé par Wang Lun d’accepter l’invitation à un banquet en son honneur. Wang Lun a dans l’idée d’enrôler Yang Zhi dans sa bande afin de limiter l’impact que pourrait générer pour sa personne l’admission de Lin Chong. Mais Yang Zhi refuse cette proposition . Il veut retourner à la capitale orientale pour retrouver son statut de commissaire de la garde du palais. C’est par malchance lors d’une mission consistant à surveiller les convois ramenant à la capitale des plantes et des pierres précieuses qu’il a perdu son poste. Yang Zhi reprend sa route en laissant les braves du repaire. Wang Lun consent à laisser la place de quatrième homme du repaire à Lin Chong.
De retour à la capitale orientale Yang Zhi dépense la totalité de son argent en pot de vin auprès de proches du Grand Maréchal Gao en sollicitant une entrevue. Il compte ainsi plaider sa cause. Il est reçu, mais ressort assez vite, chassé par l’intransigeance du Grand Maréchal.
Plus d’argent en poche, Yang Zhi se voit dans l’obligation de vendre ce qu’il lui reste de valeur, c’est à dire son sabre précieux . Il y fiche un brin de roseau signifiant « à vendre » et part sur le marché. Un mouvement de foule survient, les gens fuient l’arrivée d’ un individu notoire Niu le Cadet dit le Tigre Pelé. Le sabre de Yang Zhi l’intéresse mais le prix ne semble pas lui convenir. Yang Zhi justifie son prix en vantant les qualités de son arme : elle peut couper le fer et le cuivre, les cheveux projetés, et ne pas laisser de trace de sang sur la lame suite à la mort d’un homme. Niu pose donc une vingtaine de piécettes de cuivre sur la rambarde d’un pont et demande à Yang Zhi de les couper en deux, ce qu’il réussit à faire. De même le test des cheveux est effectué et réussi. Le climat entre les deux hommes dégénère pour le troisième test. Yang Zhi ne tuera pas un homme à la demande de Niu le Cadet. Après multiples provocations une bagarre éclate entre les deux hommes et Yang Zhi conclut en tuant cet être indélicat devant une foule qui témoignera par la suite en sa faveur. Il va se dénoncer chez le magistrat de la capitale. Arrêté, il est muni d’une cangue et mis au cachot. Accompagné par deux gendarmes, il part en exil et au service de la garnison des Marches de la capitale du Nord. Arrivé à destination il est présenté au chancelier Liang. L’histoire de Yang Zhi lui plaît. Liang le garde à son service et désire même le promouvoir aux grades d’enseigne de ses troupes. Pour cela Yang Zhi doit prouver sa valeur de combattant lors d’une cérémonie officielle regroupant plusieurs centaines de guerriers et soldats. Il doit affronter Zhou Jin dans une joute au plançon.
Commentaires
Un personnage rebondissant :
Yang Zhi représente un personnage naviguant entre bonheur et malheur. Une péripétie malheureuse le parachute presque naturellement vers une aventure heureuse où il peut montrer ces qualités talentueuses.
Ce chapitre permet de découvrir un nouveau personnage principal du roman :
Yang Zhi, le Fauve à Face Bleue, 17ème dans la liste des 36 astres célestes.