Chapitre 11 : À la découverte du Marais aux Persicaires et la Citadelle des Méandres

, par  Emmanuel

Résumé du chapitre 11

Ligoté par les paysans Lin Chong est emmené sans le savoir au domaine de campagne de son ami Chai Jin. En l’absence du maître des lieux les paysans le suspendent à la tourelle du portail. Il proteste de son sort et est rossé. Chai Jin arrive sur ces entrefaits, le libère puis lui propose de séjourner chez lui quelques temps.
Accusé à tort de l’incendie des greniers qu’il avait en garde et pour avoir tué le geôlier de la prison, l’officier Lu et Fu An, une récompense de trois mille ligatures de sapèques est promise pour sa capture. Afin de ne pas compromettre Chai Jin, il préfère reprendre la route. Son hôte lui conseille de gagner le repaire des Monts Liang. Pour cela, il lui remet une lettre d’introduction à l’intention du chef du repaire Wang Lun le Clerc à Robe Blanche et de ses deux lieutenants Du Qian Touche le Ciel et Song Wan le Vajra dans les Nuages.
Après dix journées de marche Lin Chong arrive aux rives du lac séparant le monde des brigands des Monts Liang du reste de l’empire de Chine. Il s’arrête dans un gîte d’étape. La possibilité de se restaurer lui permet de rencontrer Zhu Gui le Caïman sur le Sec. Accéder à la Citadelle des Méandres n’est pas du plus simple. Zhu Gui aura deviné l’identité de Lin Chong grâce à un poème de désarroi que celui-ci aura écrit sur les murs de l’auberge. Devant l’insistance de Lin Chong à vouloir intégrer la bande des brigands Zhu Gui promet de le faire traverser en barque d’une rive à l’autre. Par mesure de précaution aucune embarcation ne mentionne un possible passage d’un point à un autre. Zhu Gui envoie une flèche sonore sur la rive opposée, ayant pour conséquence de voir apparaître une embarcation dirigée par deux ou trois hommes.
Ils traversent ensemble le lac, et les marais, accostent sur le rivage des Sables d’Or, cheminent dans la montagne et entrent dans la Citadelle des Méandres où siègent Wang Lun, Du Qian et Song Wan. Lin Chong remet à Wang Lun la lettre de recommandation de Chao Gai. Wang Lun contrairement à ses deux lieutenants voit d’un mauvais œil l’idée d’intégrer Lin Chong à sa bande. Devant toutes les qualités du nouveau venu il craint de perdre le commandement du repaire au profit de Lin Chong. La situation n’est pas simple pour Wang Lun car il ne doit pas perdre la face par rapport à Chai Jin qui a recommandé Lin Chong. Il propose à Lin Chong quelques cadeaux en l’invitant à trouver un autre endroit plus confortable. Lin Chong insiste pour rester, il est soutenu par Du Qian et Song Wan. Wang Lun se plie à la volonté de ses acolytes mais demande comme gage de fidélité à Lin Chong de ramener la tête de quelqu’un. Il a trois jours pour se conformer à cette demande et ainsi être accepté dans la bande des brigands. Accompagné par un des gardes ils regagnent la rive opposée, se cachent dans un bosquet, à côté d’une route et attendent la venue d’un voyageur. Deux jours se passent, et toujours rien en vue. Le troisième jour enfin au loin Lin Chong aperçoit un porteur de bagages. Celui-ci réussit à prendre la fuite, tout en abandonnant les paquetages qu’il transportait. Le garde propose à Lin Chong de ramener les paquets et valises au repaire. Lin Chong seul, dans la même journée voit arriver le propriétaire des bagages voulant en découdre avec son voleur.

Commentaires

Le chapitre 11 est une porte importante à la fois pour Lin Chong que nous suivons depuis déjà cinq chapitres que pour le roman d’une façon générale.
Ce héros dans ses aventures nous fait découvrir le gîte d’étapes au bord de l’eau, la façon dont le passage se réalise d’une berge à une autre, le dédale dans les différents corps de troupes composant l’armée des brigands, l’arrivée dans la salle d’assemblée des preux et la réception possible d’un nouveau membre.
Le roman va à partir de ce moment prendre son élan. Wang Lun le Clerc à Robe Blanche est l’actuel chef du repaire des Monts Liang. Calculateur il voit dans le nouveau venu un individu valeureux, il sent sa place et son statut menacés. Il est prêt à s’en débarrasser au détriment de ce que Lin Chong pourrait apporter. Il quittera bientôt son rôle. La Citadelle des Méandres, et le Marais aux Persicaires pourront en plus des aspects techniques et stratégiques dont ils disposent avoir l’esprit, l’intention que l’on attend tant : la vertu chevaleresque.

Ce chapitre permet de découvrir trois nouveaux personnages principaux du roman :

Song Wan, le Vajra dans les Nuages, Du Qian, Touche le Ciel, Zhu Gui, le Caïman sur le Sec 46, 47, et 56ème dans la liste des 72 astres terrestres.

Aller au chapitre 12