Au Bord de l’Eau les 108 Brigands, le roman
"Les 108 Chevaliers brigands "
C’est du grossier qu’émerge le subtil.
Nous engageons, avec l’ouverture du site de l’association "Au Bord de l’Eau les 108 brigands", une recherche sur le roman chinois du même nom. L’esprit chevaleresque s’échappant du livre le plus populaire de la littérature chinoise ancienne aura influé il y a dix ans pour choisir l’appellation de l’association lors de sa création. Nous espérons nous joindre aux côtés des personnages du roman en véhiculant nous aussi cet état d’esprit, tant dans l’enseignement des pratiques de l’école San Yichuan que dans la vie quotidienne.
L’histoire de 108 braves, que l’on peut appeler des chevaliers brigands, s’unissant pour des valeurs communes tels des redresseurs de torts.
L’opposition à une politique corrompue et désastreuse va permettre l’éveil et la réunion progressive des chevaliers brigands justiciers dans les monts, lacs et forêts.
Song Jiang le chef des héros et certains de ces lieutenants ont réellement existé, il en est fait mention dans les annales officielles. Liang Shan Po le marais des Monts Liang est le lieu stratégique des réunions des chevaliers brigands. Cette région du Shan Dong autrefois marécageuse, était très favorable aux embuscades. C’est ici que naîtra la Citadelle aux Méandres, le repaire de ces héros aux grands cœurs.
Il faudra pas mal de talents et beaucoup de temps, plusieurs remaniements sur plusieurs siècles pour arriver à boucler la forme du roman. L’auteur à qui il est attribué se nomme Shi Nai An.
Ce roman a été interdit deux ans avant l’arrivée au pouvoir des Ming en 1644, considéré presque comme un manuel de soulèvement. Pourquoi donner au peuple une force morale, mentale mais aussi technique dont les dirigeants préfèrent se passer ?! Sous les Qing dernière dynastie chinoise, certaines sociétés secrètes prennent quelques conseils dans les pages du livre pour exercer la résistance face à l’oppresseur Mandchous.
Notre travail d’étude se base sur la version en 72 chapitres de Jin Shengtan éditée chez Folio. Avec comme nom du roman Shui Hu Zhuan de l’auteur Shi Nai An.
Il existe donc plusieurs versions composées de 70 à 120 chapitres. Celle de la Pléiade, la première en langue occidentale en présente 93.
Jin Shen Tan avec tous ses efforts pour modeler le roman raccourcit celui-ci pour des raisons de morales d’État. En effet comment une bande de hors-la-loi, malgré l’esprit de chevalerie qui les anime, pourrait-elle rivaliser en devenant aussi puissante que les armées du fils du Ciel, et plus subtilement, égaler, voire dépasser sa puissance symbolique ? C’est pourquoi Jin Shen Tan ne restitue pas l’intégralité du roman.
Grandes ripailles, beuveries et banquets illustrent les réunions entre braves, c’est bien du grossier qu’émerge le subtil !
Flamme subtile, esprits chevaleresques émergeant, les 108 braves nous attendent.
Sources : Shi Nai-an (trad. Jacques Dars), Au bord de l’eau (Shui-hu-zhuan), Gallimard, coll. « Folio » Introduction.